Graulhet : Projet îlot du Gouch
Publié le 19/11/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Graulhet : Une cure de jouvence
L’emblématique porte du Gouch. / DDM, JCC.
Au cœur du centre historique de Graulhet, depuis des années, un site architectural historique était en ruine : l’îlot du Gouch. Son état de dégradation empirait avec le temps, du fait notamment de propriétaires négligents ayant désossé les structures au mépris de toutes les règles de construction et de sécurité.
Le Gouch, dans le quartier de Pannessac / DDM
Mais le quartier bénéficie de deux atouts majeurs : sa qualité patrimoniale à proximité du pont Vieux et sa position stratégique, en belvédère sur le Dadou, visible depuis les berges. La collectivité a chargé l’office Tarn Habitat de prendre en charge de l’opération de réhabilitation. L’office a défini un partage des espaces publics et privés avec une offre d’habitat de très grande qualité, avec des volumes et des surfaces en phase avec les besoins d’aujourd’hui, et conforme aux exigences en matière de performance énergétique.
Le projet : huit logements à la location et quatre maisons à la vente / DDM
Le projet a été validé par l’architecte des bâtiments de France. L’aménagement des espaces publics prévoit la requalification de la place Masséna et de la rue Lamartine ainsi que de la rue Panessac. Des jardinets seront affectés aux futures maisons de ville. Un cheminement piéton, le long de l’îlot du Gouch surplombera la rivière. Des places de stationnement de proximité et pour les personnes à mobilité réduite sont prévues.
Les matériaux employés sont en harmonie avec le bâti (pierre, béton balayé, stabilisé…). Enfin, les éléments végétaux rappellent la proximité de la rivière. Le coût de l’opération s’élève à près de 3 millions d’euros. L’Etat, la Région, le Département et la Ville sont les financeurs. Les travaux se poursuivront encore pendant trois ans.
Un prêt de 532 000€ pour réhabiliter Le Gouch
Jeudi, au congrès des maires de France à Paris, Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des territoires, et Blaise Aznar, le maire (au centre de la photo) ont signé l’accord d’emprunt. À gauche, Jean-Michel Grau, conseiller délégué à la stratégie d’attractivité et au patrimoine ; à droite, Jean-Marc Bou, directeur territorial de la Banque des territoires. / Photo DDM
https://www.ville-graulhet.fr/actualites/la-banque-des-territoires-et-la-ville-de-graulhet-ont-signe-un-pret-renouvellement-urbain
Graulhet : Réhabilitation îlot du Gouch
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-142563-graulhet-rehabilitation-ilot-du.html
Le secteur du Gouch au fil du XX° siècle
Un coin de Panessac depuis la porte du Gouch (Gousch)
La place Masséna d'antan, avant démolition des immeubles latéraux
L'ex rue Voltaire (immeubles démolis)
La grand rue qui dessert l'îlot du Gouch
La porte du Gouch
La porte du Gouch
L'îlot du Gouch et la place Masséna en 1965 / IGN, Remonter le Temps
L'îlot du Gouch, actuellement, au coeur du quartier médiéval / Capture Google
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !