Réalmont : Hôtel Noël réhabilité
Réalmont : Hôtel Noël réhabilité
Publié le 16/01/2026 | La Dépêche du Midi | Nicolas Laurier
L’hôtel Noël : un pan d’âme de Réalmont disparaît

L’aile de l’hôtel a cédé sous les coups de butoirs de la pelle mécanique. DDM
Une page se tourne à Réalmont, dans le fracas sourd des murs qui cèdent sous les dents de la pelle mécanique.
Dans la cour de l’ancien relais de Poste, l’histoire s’effrite, grain après grain, la grande salle n’est plus, le garage a disparu. Les chambres 16, 17 et 18 ont rejoint la buanderie, là où jadis nappes immaculées et serviettes amidonnées passaient sous le fer attentif de la lingère. Même l’appartement familial, a tiré sa révérence. Les murs tombent, les souvenirs demeurent.

Le maire de Réalmont Henri Viaules, espère avoir trouvé une solution pérenne pour le Mont Royal. / DDM, Emilie Cayre
Un spectacle mélancolique, certains se souviennent de la démolition de l’ancienne école des garçons, ou de la chute spectaculaire de l’immense cheminée de la briqueterie Grimal. Aujourd’hui, c’est un autre repère, marqueur de mémoire collective, qui change de visage. Vendu (acheté 290 000 €, revendu 80 000 €) par la municipalité à un particulier, l’ancien hôtel étoilé s’apprête à vivre une nouvelle vie : appartements annoncés, peut-être une brasserie demain.

Fini l'hôtel, le futur projet prévoit restaurant et bureaux DDM - Marie-Pierre Volle
Le temps avance, implacable. Pourtant, derrière les gravats, l’âme du lieu résiste. Car ici, en 1955, l’ancien hôtel Muratet devenait l’hôtel-restaurant Noël. Noël Galinier, chef au parcours déjà prestigieux, posait ses valises à Réalmont après avoir fait ses armes à Lyon, Paris et même Londres.

Noël Galinier, étoilé Michelin à Réalmont de nombreuses années durant. / DDM
À ses côtés, Juliette, son épouse, tenait la salle avec élégance. En 1962, l’étoile Michelin venait consacrer leur travail. On se souvient du ballet des serveurs traversant le boulevard Gambetta, chargés de plats destinés aux grands banquets de l’annexe, sous l’œil bienveillant de la Vierge. Du vivier à écrevisses dans la cour, de l’imposante cheminée, des chefs formés ici.

D’abord relais de poste, cet hôtel a plusieurs fois changé d’identité. Nommé Muratet, il était devenu l’hôtel restaurant Noël au milieu des années 1950
Aujourd’hui, l’ancien relais de Poste prend un autre virage. Une métamorphose de plus pour Réalmont, dans le sillage de celle déjà évoquée avec la possible disparition du kiosque à musique sur les esquisses du Bosquet. Une évolution, mais si les murs tombent, l’histoire, elle, reste debout comme un goût de nostalgie dans la mémoire des Réalmontais.
Et avec elle, le souvenir d’un temps où, ici, la gastronomie faisait rayonner le Tarn.


Les lieux ont autrefois abrité un restaurant étoilé à Réalmont (Tarn). ©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie

Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !