Pompiers du Tarn : Activité en 2020

23/1/2021


Publié le 20/01/2021 à 08:29  | La Dépêche du Midi |  Br.M.

Tarn : la pandémie a eu un fort impact sur l’activité des pompiers en 2020


Tarn : la circulation rétablie sur D612 après un accident à Denat / Photos DDM MPV.

Les confinements ont provoqué une baisse de l’activité des sapeurs-pompiers tarnais l’an dernier. Et la pandémie a eu un impact également sur leur fonctionnement. Mais ils ont pu répondre aux besoins de la population.
À année exceptionnelle, chiffres exceptionnels. Alors que l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers tarnais avait plutôt une tendance à augmenter depuis plusieurs années, elle a chuté l’an dernier passant de 24 198 interventions en 2019 à 21 539 en 2020.

/ SDIS81

Une baisse de 11 % qui s’explique par les périodes de confinements et de couvre-feu liés à la crise sanitaire de la Covid-19. "C’est en effet très notable entre mars et mai", confie le commandant Jean-Marie Beau, chef du groupement de gestion des risques au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Tarn.

Les Tarnais, restant chez eux, étaient en effet moins confrontés aux risques de blessures. "Le besoin de secours a en effet été réduit", continue l’officier. Les secours à personnes, qui représentent environ 80 % de l’activité des pompiers, ont baissé de 10,5 %, passant de 19 006 en 2019 à 17 013 l’an dernier. Même chose pour les interventions sur les accidents de la circulation en baisse de 23,6 % (1 482 en 2020 contre 1 939 en 2019). On note aussi une baisse des interventions sur des incendies de 16,5 % (1 937 en 2019 et 1 618 en 2020).


Brassac : violent incendie dans les entrepôts de la filature du parc / DDM, Marc Durand

Hausse des opérations diverses
À noter que les surfaces d’espaces naturels brûlés sont inférieures à 2019 pour un nombre de départs de feux quasi similaires. Une baisse liée à l’action des pompiers mais aussi à des conditions météorologiques plus favorables. Le nombre d’interventions lié aux risques technologiques (pollutions, fuites de gaz…) est de 351 en 2020, identique à 2019. 
La seule hausse de 2020 concerne les "opérations diverses" (+11,4 %) qui correspondent essentiellement à des interventions après des intempéries (965 en 2019 et 1 075 en 2020). La répartition par type d’interventions reste la même que chaque année et correspond aux ratios nationaux.


Juillet : Des renforts de pompiers tarnais envoyés dans le Var / DDM, SDIS81

Mais la pandémie n’a pas uniquement eu de conséquences sur l’activité. Elle a forcément aussi impacté le fonctionnement du Sdis. "Il a fallu, comme tout le monde, s’adapter au Covid", confie encore le commandant Beau. Déjà en renforçant les protocoles de sécurité pour protéger le personnel notamment lors de la prise en charge des victimes d’une manière générale (gants, masques et lavage des mains) et encore davantage lors de suspicion de personnes contaminées. Dans ces cas-là, l’équipement est renforcé avec lunettes, masques FFP2 et surblouses.


11 mai : La crue de l’Agout était spectaculaire, inondant les berges en centre-ville de Castres. / DDM, S.F.

Les sapeurs-pompiers ont effectué 810 transports sanitaires l’an dernier de personnes atteintes de la Covid-19 ou suspectées de l’être. Certains personnels ont également été formés pour participer à des dépistages. Et des formations et exercices ont été annulés pour éviter les rassemblements. "Malgré tout, on a réussi à répondre aux sollicitations de la population en maintenant une distribution optimale des secours, affirme le commandant Beau qui reconnaît que la pandémie a provoqué des "craintes et des incertitudes" parmi le personnel, notamment lors du premier semestre, qui se sont estompées au fil de l’année avec l’expérience. Les sapeurs-pompiers ont su répondre et s’adapter avec professionnalisme aux exigences de la crise".


Un incendie ravage le toit d'un immeuble à Albi / DDM, Ra.B.

D’autant qu’il y a eu un nombre "restreint" de cas positifs dans les rangs des soldats du feu. Même si un dépistage massif a eu lieu au centre de secours de Castres fin décembre après que 8 cas positifs ont été détectés en 10 jours. Le Sdis a même pu compter sur davantage de disponibilité des pompiers volontaires lors du premier confinement puisque beaucoup d’entreprises étaient au ralenti ou à l’arrêt. 

"On a craint ensuite que les employeurs, voulant rattraper leur retard, laissent moins de temps à leurs salariés pompiers volontaires mais cela n’a pas été le cas", note le commandant Beau. A noter, pour compléter ce bilan 2020, que de nombreux pompiers tarnais ont été mobilisés pour aller en renfort dans des départements du sud de la France touchés par des intempéries ou des feux de forêt.


Graulhet : Une menuiserie en feu au cœur de la zone d’activités / DDM, G.D.

Les chiffres clés

Les 259 sapeurs-pompiers professionnels et les 1 274 volontaires que compte le Tarn ont secouru l’an dernier 18 225 victimes et ont réussi 28 réanimations cardiaques.
L’équivalent de 57 millions d’euros de dégâts a été évité sur les feux d’habitation grâce aux interventions des pompiers tarnais. Le délai moyen de traitement de l’alerte est de 2 minutes et 52 secondes et de 16 minutes pour les secours sur les lieux. la durée moyenne des interventions est de 1 h 35.

Les pompiers tarnais ont effectué en 2020 59 interventions par jour en moyenne, contre 66 en 2019.
Cela représente une intervention toutes les 24 minutes (21 minutes en 2019).


Perché à 20 mètres de haut dans un arbre, un parapentiste secouru dans le Tarn / DDM, N. Roussel

La hausse des agressions et des interventions "injustifiées" préoccupent les pompiers tarnais
À l’instar des années précédentes, la part du secours à personnes dans l’activité globale du Sdis demeure élevée avec plus de 80 %. Et les sapeurs-pompiers tarnais se rendent compte qu’une proportion importante de cette activité ne relève pas de l’urgence qui est pourtant leur "cœur de métier". Ils avancent des explications parmi lesquels la désertification médicale dans les secteurs ruraux, le vieillissement de la population allié aux politiques de maintien à domicile ou encore que les pompiers "restent l’un des derniers services publics au plus près des populations". 

"Quelles qu’en soient les causes, les interventions réalisées en carence d’autres services, parfois revêtant uniquement un caractère social, constituent un sujet important pour le Sdis, confie le commandant Jean-Marie Beau. Car on n’est pas à l’abri de rendre indisponible un petit centre de secours pour répondre à une intervention urgente à risque parce que les effectifs seraient sur une sollicitation non justifiée".


Une famille sauvée de l'incendie de sa maison à Saint-Juéry dans le Tarn / DDM, E.L.

Autre sujet de préoccupation : les agressions envers les sapeurs-pompiers lors des interventions tels que des insultes, crachats ou jets de projectiles. Leur nombre dans le département est équivalent en 2020 à celui de 2019 malgré une diminution de l’activité opérationnelle l’an dernier. "L’impact psychologique de ces événements sur les sapeurs-pompiers est important", continue l’officier qui évoque "l’incompréhension" des personnels devant ces faits "inadmissibles". 

Des dépôts de plaintes sont systématiquement effectués par le Sdis en plus de celles déposées à titre personnel par les pompiers victimes. "Des condamnations sont prononcées par les tribunaux à l’encontre des auteurs", prévient le commandant qui parle de 12 plaintes déposées par le service en 2020.

Les interventions marquantes de 2020


La pandémie a eu un un fort impact sur l’activité des pompiers en 2020  / DDM

8 janvier à Rivières-Port Aiguelèze : Bateau de plaisance ayant coulé dans le port engendrant une pollution.
21 janvier à Albi : Sauvetage d’un jeune homme de 17 ans tombé dans le Tarn.
11 février à Saint-Amans-Soult : Feu d’appartement dans un bâtiment de 4 niveaux. L’action des sapeurs-pompiers a permis de limiter la propagation du feu au seul 1er étage. 4 chiens blessés ont été évacués sur une clinique vétérinaire. 5 personnes ont dû être relogées.
23 février à l’aérodrome Castres/Mazamet : Accident à l’atterrissage d’un avion de tourisme de type Cessna, avec 2 personnes à bord.


Feu de bâtiment agricole à Lamillarié (18/09) / Sdis81

2 mars à La Sauzière-Saint-Jean : Feu de séchoir contenant 22 tonnes de soja. L’extinction a nécessité la vidange du silo. L’incident n’a entraîné ni blessé ni chômage technique.
9 mars à Albi : Feu de bâtiment de 3 niveaux, à usage de boulangerie et d’habitations (notre photo). Au cours de l’intervention, une partie du bâtiment s’est effondrée alors que des sapeurs-pompiers étaient présents, les obligeant à évacuer les locaux en mettant en pratique des techniques d’auto-sauvetage. 3 personnes ont dû être relogées.
7 avril à Brassac : Feu d’entrepôt dans une usine de filature de 7 000 m2, dont 5 000 m2 ont pu être préservés par l’action des secours.


Pompiers du Tarn : de nombreuses interventions et un manque de moyens pendant la crise covid / DDM, M.-P.V.

11 mai sur le département : Episode de forte précipitation générant 804 appels, et nécessitant 11 mises en sécurité, 170 opérations diverses. 119 sapeurs pompiers et 43 véhicules ont été mobilisés.
16 juin à Lavaur : Feu d’un bâtiment d’habitation collective. Un homme de 60 ans en arrêt cardio respiratoire à l’arrivée des secours est décédé. Un homme en urgence relative évacué et 9 impliqués indemnes ont pu regagner leur logement.
26 juillet à Dourgne : Prise en charge d’un parapentiste, polytraumatisé, suite à une chute d’une vingtaine de mètres.
7 août à Saint-Amans-Valtoret, gorges du Banquet : Feu de forêt de 5 hectares, avec 25 personnes mises en sécurité par les sapeurs-pompiers.
24 août à Albi : Fuite de gaz entraînant l’évacuation de 42 habitations impliquant 58 adultes et 5 enfants.


Évacuation sur les berges du Tarn à Rabastens / Sdis81

27 août à Dourgne : Sauvetage avec l’aide d’un hélicoptère de la Sécurité civile d’un parapentiste accroché sur un sapin à 15 mètres de hauteur.
15 septembre à Graulhet : Feu de magasin de 1 000 m2 totalement embrasé. Pas de victime.
15 septembre à Labastide-Rouairoux : Feu de forêt d’une surface de 2 hectares : les difficultés d’accès à la zone ont rendu nécessaire l’action de moyens aériens.
6 novembre à Lagrave : Intervention de spécialistes en risques chimiques pour la découverte d’un stockage de matières dangereuses.
7 novembre à Cunac :- Feu de bâtiment agricole de 1 000 m2 à usage de stockage de 300 tonnes de foin et de stabulation. Tous les animaux ont été évacués.
6 décembre à Sorèze : Sauvetage d’animaux sur une paroi rocheuse.


Graulhet : Incendie d'un magasin de vêtements dans la zone commerciale / DDM
 
 


L'équipe des Pompiers du Centre de secours de Graulhet
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site