Perrine Laffont impressionnante

7/12/2020


Publié le 05/12/2020 à 20:01  | La Dépêche du Midi |  Lionel Lasserre

Ski de bosses : Perrine Laffont ne laisse que des miettes à ses adversaires


Perrine Laffont lance parfaitement sa saison. / DDM, DR.

Après ses 8 victoires en 10 courses l’an dernier, la championne olympique était attendue pour l’ouverture de la saison. Résultat, une 18e victoire en Coupe du monde toujours aussi impressionnante.

« J’ai l’impression que tout le monde s’est trop habitué à ce que je gagne. Le minimum du minimum, c’est devenu la victoire. » Depuis son sacre olympique il y a trois ans, Perrine Laffont plane sur le ski de bosses mondial. Mais l’Ariégeoise de 22 ans le répète à l’envi, rien n’est jamais acquis. Il n’y a qu’une chose qui compte : le travail. Après ses 8 victoires en 10 courses l’an dernier, elle se savait observée de près hier à Ruka (Finlande) pour l’ouverture de la Coupe du monde 2020-2021. Le résultat est une nouvelle fois impressionnant. Trois courses (qualifications, finale, super finale), trois premières places et voilà Pep’s qui conserve son beau maillot jaune de leader. Comme une seconde peau. Celui d’une compétitrice extraordinaire. D’une athlète hors normes. 



Car si la licenciée des Monts-d’Olmes a déjoué les pièges de la piste, bon nombre de favorites sont passées au travers. Tess Johnson, Britteny Cox ou Jakara Anthony n’étaient même pas en super finale. Justine Dufour-Lapointe (toujours là) et Jaelin Kauff ont eu beau s’accrocher, Perrine Laffont possède encore une vraie marge de sécurité. On a même l’impression qu’elle a creusé le fossé qui la sépare de ses adversaires. Hier, tout au long de ses trois runs, Perrine a démontré que, techniquement, elle n’avait pas d’équivalent. Droite, les genoux bien serrés, rien ne bouge. Impressionnant. Avec 49 points récoltés en finale, elle laisse la deuxième à 3,20 points derrière (la Russe Smirnova). À ce niveau-là, c’est énorme.



La meilleure en technique… et en saut
Et la championne olympique rivalise désormais en saut. Elle l’a dit, c’est dans les acrobaties qu’elle a le plus de marge de progression. Après un été studieux, elle ne savait pas si elle allait proposer ses nouveaux sauts. Elle les a tentés : un Back Japan (backflip avec un grab où la main attrape le ski opposé derrière le corps, tout en pliant sa jambe grabée) comme premier saut et son D-Spin 7 en second (rotation désaxée vers l’avant qui se termine par un backflip). Si tout n’a pas été encore parfait, elle obtient là encore la meilleure note avec 14,56 points. 

C’est stable techniquement, c’est efficace dans les airs… et ça va vite. 3e temps des finalistes, Perrine ne lâche que quelques dixièmes de points sur les meilleures (15,62 points contre 15,73 points pour Dufour-Lapointe et 16,45 pour Kauf). Rappelons que la notation en ski de bosses est divisée en trois : 60 % pour la technique, 20 % pour les sauts, 20 % pour la vitesse. 79,18 points en finale, Perrine réalise son meilleur score de la journée. Les autres sont loin derrière. L’Américaine Jaelin Kauff est deuxième (75,74 points) devant la nouvelle venue, la Russe Anastasia Smirnova (74,27).



Perrine Laffont remporte son 18e succès en Coupe du monde et reste donc sur une série effarante de 9 victoires en 11 courses. « Les derniers mois ont été compliqués avec la pandémie, explique l’Ariégeoise au micro de la fédération internationale. Je suis super contente d’être ici, c’est génial. Je croise les doigts pour le reste de la saison, on verra déjà la semaine prochaine en Suède ». La crise sanitaire fait en effet toujours planer un doute sur la suite de la saison. Ce qui est pris n’est plus à prendre. La semaine prochaine, en Suède, à Idre Fjall, Pep’s remettra encore une fois l’ouvrage sur le métier. Bien sûr, Perrine Laffont ne gagnera pas toutes les courses jusqu’à la fin de sa carrière. Les compteurs sont remis à zéro à chaque fois même si Perrine est encore devant.



 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site