Perrine Laffont la boss des bosses
Publié le 08/03/2021 à 18:57 | La Dépêche du Midi | Lionel Lasserre
Ski de bosses : l'Ariégeoise Perrine Laffont championne du monde dans l'épreuve individuelle
A seulement 22 ans, l'Ariégeoise Perrine Laffont ajoute un nouveau titre à son impressionnant palmarès. / DDM, DR
Elle s'est imposée sans trembler lors des Mondiaux de ski de bosses au Kazakhstan. Elle a désormais remporté tous les titres en ski de bosses, à seulement 22 ans. Exceptionnel !
Derrière son masque, on devine les larmes. La championne olympique a du mal à y croire. Il lui faut de longues secondes pour réaliser, retrouver son souffle. En décrochant le titre de championne du monde single, sur la difficile piste d’Almaty, au Kazakhstan, Perrine Laffont a désormais gagné tous les titres en ski de bosses. À 22 ans à peine.
L’Ariégeoise est bien une championne d’exception. Un nouveau titre mondial (le troisième après deux médailles d’or en parallèle) qu’elle a dû aller chercher avec toute sa classe. À domicile, la Kazakh Yuliya Galysheva a cru réaliser l’exploit. La médaillée de bronze des Jeux Olympiques de PyeongChang a tenu la dragée haute à Pep’s. Alors que Perrine Laffont avait largement gagné les qualifications, Galysheva réalise la finale parfaite. Avec 82,54 points, elle devance la Française de presque un point (81,65). Rarissime. La tension est à son comble. Car la journée est riche en surprises et rebondissements. 2e de la Coupe du monde, la Japonaise Anri Kawamura a été éliminée dès les qualifications. Même les Américaines (4 en finale) connaissent des difficultés. Il n’y en a qu’une en super-finale, Kai Owens.
La jeune Ariégeoise sacrée lundi sur l'épreuve individuelle / DDM GETTY - GREGORY SHAMUS
Solide en finale
Au moment d’aborder la super-finale, le suspense est à son comble. La Russe Smirnova (qui est engagée sous bannière olympique) décroche 79,41 points. Elle assure son podium. Mais il reste les deux favorites. La pression est immense pour Perrine Laffont. Elle ne craque pas. 82,11 points, il faut désormais attendre le passage de la dernière concurrente. Comme il y a quatre ans aux JO. Galysheva est plus empruntée, c’est moins net que la Française. 79, 52 points suffisent pour la médaille d’argent. Pas pour le titre.
"C’est incroyable ! se réjouit la skieuse des Monts d'Olmes. J’attendais ce titre depuis 2019. J’avais beaucoup de pression. La Kazakke était forte mais je me suis remobilisée avant la super finale en me disant que j’étais numéro 1 mondiale. J’ai mis de la musique à fond avant mon run pour me mettre dedans et pour me motiver ! C’est fait. C’est une belle délivrance. Je vais savourer ce premier titre de championne du monde en single car c’est énorme d’avoir quasi tout gagné dans ma discipline. Je souhaite remercier le staff de l’équipe de France, la Fédération, mon entourage, mes supporters et mes partenaires qui sont toujours derrière moi dans tous les moments."
À 22 ans, Perrine Laffont décroche LE titre qui lui manquait. Énorme.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !