Le littoral héraultais s'érode

3/12/2020


Publié le 30/11/2020 à 17:26  | Midi Libre |  GUY TRUBUIL ET PATRICE ESPINASSE

Rongé par l’érosion, le littoral héraultais passe en alerte rouge


Les travaux réalisés n’ont que ralenti l’inexorable érosion du rivage héraultais. L’économie touristique menacée, les cités balnéaires doivent repenser leur stratégie. / Photo MIDI LIBRE - MAX BERULLIER

L’argent a permis d’acheter du temps. Mais la conquête de l’homme sur la nature a pris fin sur nos plages où les coups de houle de plus en plus violents et la montée de la mer rendent inéluctable le recul du trait de côte. État des lieux de Vendres à La Grande-Motte.


Sète : la plage, site fragile, en perpétuelle reconstitution / ML, V.A.

Ce sont des millions d’euros dépensés chaque année. Mais la nature n’en a cure. Sur les 87 kilomètres de littoral héraultais entre Vendres et La Grande-Motte, les plages, qui souffrent d’un déficit d’apport sédimentaire, de lidos artificialisés et de tempêtes, s’érodent. Inexorablement. De plus en plus fortement.


Rongé par l’érosion, le littoral passe en alerte rouge / MIDI LIBRE 

Les violents coups de mer génèrent de conséquents dégâts. Le trait de côte, cette limite entre la terre et la mer, recule chaque année. Un peu par endroits. De plusieurs mètres à d’autres, précisant la menace sur un nombre croissant d’habitations et d’activités économiques, des premiers retraits stratégiques ayant déjà été enregistrés sur les plages de l’ouest héraultais.


La question de l’érosion des plages, en raison notamment des tempêtes, est un thème central. / ML, P.S.

Le littoral languedocien est en fait rattrapé par son histoire. Lancée dans les années 60, la mission Racine y a atteint son objectif d’installation d’un tourisme de masse ! Mais 60 ans plus tard, avec l’accélération du dérèglement climatique, il faut en gérer les conséquences.


Sète : ces falaises menacées par l’érosion / ML

Le problème est à la hauteur des enjeux et des sommes à investir : pharaoniques. Pendant des décennies, l’homme a voulu dicter sa loi à la nature. Sa stratégie de défense contre la mer a consisté en l’aménagement d’épis, d’enrochements, de digues, de brise-lames…


Hérault : à Vias, l’érosion littorale est très forte, un véritable casse-tête / MIDI LIBRE - SYLVIE CAMBON

On sait que fixer le trait de côte avec des enrochements, ça ne marche que très localement

Si la plus spectaculaire des réalisations tient la mer en respect sur le lido de Sète, ailleurs, les édifices s’écroulent et le sable s’en va. "On sait aujourd’hui que fixer le trait de côte avec des enrochements, ça ne marche que très localement, ça peut aggraver les phénomènes sur les secteurs voisins et ça génère des coûts d’installation et de maintien très élevés", analyse Yann Balouin, Expert littoral au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).


Littoral méditerranéen : le danger de la mer qui monte / ML, JM Mart

L’homme a acheté du temps avec de l’argent. Mais le temps s’accélère et la solution miracle n’existe pas. Alors, depuis quelques années, la tendance est au choix de techniques d’accompagnement douces, permettant de régénérer le littoral, plutôt que de méthodes dures qui, soit gênent la circulation des sédiments, soit déplacent le problème chez le voisin en y accélérant l’érosion.


Entre Sète et Marseillan, le plus grand atténuateur de houle de Méditerranée / Photo M.L., D.Q.

Aujourd’hui, on n’a pas le droit de dire qu’on ne sait pas

Si les rechargements en sable restent en odeur de sainteté, brise-lames et épis, longtemps cofinancés par l’État, ne le sont plus, en tout cas plus partout. "Le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre et les pollutions étaient hors du champ de pensée des politiques. Mais aujourd’hui, on n’a pas le droit de dire qu’on ne sait pas car on a beaucoup d’éléments ! L’aménageur du XXIe siècle est quelqu’un de très bien renseigné, qui dispose d’outils puissants", insiste Denis Lacroix, délégué à la prospective à la direction générale de l’Ifremer.


Biterrois : à Vias, des filets pour piéger le sable et reconstruire la plage / MIDI LIBRE - JEAN PIERRE AMARGER

Un aménageur placé devant ses responsabilités. Dans les années à venir, il va falloir rendre de très délicats arbitrages : la hausse du niveau de la mer et l’érosion littorale ne font que commencer.


Gard : le Grau-du-Roi, Port-Camargue et l’Espiguette subissent l'érosion marine / ML, C.M.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site