Castres : Marché de noël maintenu

1/12/2020


Publié le 26/11/2020 à 07:48  | La Dépêche du Midi |  Pauline Brassart

La Ville de Castres veut préserver la magie de Noël


80 employés municipaux ont été impliqués dans le montage du marché de Noël en 2018 / Photo DDM archives, Br. M.

Les services municipaux sont à pied d’œuvre pour la pose des décorations et illuminations des fêtes de fin d’année. En cette période troublée propice à une certaine morosité ambiante, la Ville a préservé la magie de Noël, avec des nouveautés à la clé.

Depuis plusieurs jours, les employés municipaux et notamment ceux du service espaces verts, s’adonnent à la pose des décors "fait maison" pour enchanter les ronds-points de la ville à l’occasion des fêtes de fin d’année. Grand sapin en lame de bois, panneaux ajourés aux formes de rennes et de bougies, traîneaux, gnomes joyeux et Père Noël… Au total, une dizaine de points de décorations ont été installés. Des sapins ont également été mis en place à la Capelanié et à Laden.

Chaque année, un vrai travail d’équipe est effectué avec le service éclairage public. "On leur montre les décorations que l’on aimerait installer et on voit avec eux comment on peut éclairer au mieux", a expliqué Stéphane Germain, responsable du service espaces verts, qui avec son équipe, utilise en grande majorité les décorations des années précédentes. 



Le service «espaces verts» installant en 2015 des dizaines de sapins de la forêt. / Photo DDM archives, J.-M.G.

"Il n’y a pas de thème particulier, chacun propose ses idées. Dans tous les cas, on essaie au maximum de réutiliser et de réadapter les objets, de faire de la récupération et du bricolage. Finalement, peu de choses sont achetées, on fabrique quasiment tout nous-même en interne", a-t-il ajouté.

Du côté des illuminations, tout est quasiment en place dans les rues et sur les places de la ville. Au total, plus de 500 heures de travail ont été nécessaires pour donner à Castres ses habits de lumière. "Il reste quelques motifs à installer et je pense notamment au sapin du quai des Jacobins qui sera prêt début décembre. Demain, nous procéderons à quelques tests et vérifications pour que tout soit opérationnel ce week-end", a confié Marc Terrazzoni, responsable qualité des espaces publics.

L’investissement réalisé depuis plusieurs années afin de passer des anciennes ampoules à des éclairages leds basse consommations produit son effet, avec des luminaires qui ont une durée de vie prolongée, et une facture d’énergie allégée.


Jolies scènes de Noël sur les ronds-points en 2013 / DDM, SF

Illuminations inédites sur la place Soult
Sur l’ensemble de la commune, près de 600 motifs ont été mis en place dont plus de 80 sur la place Jean Jaurès.

Parmi les nouveautés cette année, on note les motifs circulaires placés sur les candélabres de la place Soult. La place elle-même sera habillée de bosquets d’arbres, fixes et animés, et d’un grand sapin décoré de nouvelles guirlandes pétillantes de couleur blanc froid. "Et cette fois-ci, l’autre partie de la place, celle du côté du commissariat, sera elle aussi décorée. Chose que l’on n’avait pas pu faire l’année dernière", a précisé Marc Terrazzoni. 


2019 / Photo DDM archives, Br.M

L’éclairage de la nouvelle traversée de route sur la contre-allée complétera l’ambiance chaleureuse du site. Aussi, les arbres du boulevard Carnot bénéficieront de guirlandes donnant un effet de flocons de neige tombants ("snowfall") remises à neuf. "Ce dispositif était un peu vieillissant, on avait eu quelques pannes l’an dernier donc on a décidé de tout changer", a expliqué le responsable qualité. Enfin, nouveauté aussi sur l’avenue de Lautrec, avec l’ajout de nouveaux motifs sur les candélabres.

"Concrètement, on a travaillé normalement. Noël sera là, quoiqu’il arrive. Et l’idée, avec toutes ces lumières et décorations, c’est d’amener un petit peu de féerie pendant cette période un peu particulière", a confié Stéphane Germain.


Publié le 26/11/2020 à 07:48  | La Dépêche du Midi |  Brian Mendibure

La ville de Castres a décidé de maintenir son marché de Noël


Le montage du marché de Noël a débuté. / Photo DDM P.B.

En cette période troublée propice à une certaine morosité ambiante, la Ville de Castres a souhaité préserver la magie de Noël en maintenant son marché de Noël et quelques animations comme les fresques de lumières  mais en recalibrant sa manifestation pour respecter les consignes sanitaires. 

Castres est l’une des rares villes à avoir décidé de maintenir son marché de Noël cette année. Mais bien sûr, crise sanitaire oblige, il n’aura pas la même configuration et la même aura qui faisaient de cet événement l’un des plus courus de la région. Pas de communication au-delà des frontières tarnaises qui faisait venir des visiteurs de loin pour profiter de la féerie toujours au rendez-vous et des animations gratuites proposées par cet événement. 


Marché de Noël : la mairie maintient les animations en croisant les doigts / DDM archives

Mais la ville a quand même voulu proposer aux Castrais un peu de magie de Noël dans cette période difficile et anxiogène. Les fresques de lumières, spectacle de sons, lumières et illusions projetés dans des lieux du patrimoine du centre-ville, sont également maintenues. Les annonces du président de la République mardi soir qui assouplit les mesures de confinement en autorisant notamment l’ouverture de tous les commerces auraient conforté la municipalité d’ouvrir ce marché le 4 décembre comme prévu. 

D’ailleurs, l’installation a débuté lundi, déplaçant le marché alimentaire de la place Jean-Jaurès sur la place Pierre-Fabre depuis mardi. Et l’objectif est aussi de permettre aux artisans qui seront présents de bénéficier d’une exposition après plusieurs mois sans activité cette année et de faire bénéficier aux commerçants du centre-ville, eux aussi durement touchés, d’un peu d’animation.



Le marché de Noël de Castres est l'un des plus beaux de la région (2016) / Photo DDM archives, S. G.


Mais pour respecter le protocole sanitaire, la mairie aurait décidé de recalibrer son marché de Noël qui ne sera plus concentré sur la seule place Jean-Jaurès. Pour permettre une disposition des chalets plus aérée permettant une distanciation physique des visiteurs, le marché de Noël sera divisé en deux avec une partie sur la place Jean-Jaurès et une autre sur la place Soult. Les visiteurs retrouveront des exposants et un pôle d’animations pour enfants sur chacun des sites qui seront décorés. 

La vente alimentaire serait normalement également proposée mais sans les terrasses habituelles mais uniquement à emporter pour éviter les rassemblements. Comme pour tous les marchés de plein de vent, le masque sera obligatoire. La ville devrait dévoiler dans les prochains jours l’organisation précise et le contenu complet de cet événement en mode covid.


Des chalets alimentaires, mais sans terrasses / DDM archives, G.A.

L'opposition s'interroge
Ce qui permettra peut-être de répondre aux interrogations de Guillaume Arcese, élu d’opposition au sein du conseil municipal et leader du groupe « J’aime Castres ». S’il ne se dit pas opposé au maintien du marché de Noël, l’élu se demande « si la ville a engagé des démarches auprès de la préfecture afin de montrer que les règles sanitaires pourraient être respectées ? Si des aménagements seront proposés (sens de circulation, nombre limité de personnes dans le marché) ? Et si les activités de restauration seront interdites afin de ne pas pénaliser nos restaurateurs qui seront toujours fermés durant le mois de décembre ? » 

« Ce que nous craignons c’est l’utilisation politique de cette manifestation », explique Guillaume Arcese qui pense que le maire « attend l’interdiction de la manifestation par la préfète du Tarn ce qui lui permettra de se poser en défenseur des traditions de Noël. » Visiblement, il n’y aura pas de trêve des confiseurs ni magie de Noël dans le landerneau politique local…


Le marché de Noël, l'un des moments forts de l'animation en centre-ville (2017) /. Photo DDM, Serge Gonzalez
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site