CHU Toulouse : Le camion - hôpital
Publié le 09/11/2020 à 16:18 | La Dépêche du Midi | Ch. D.
Covid-19 : le camion transformable en hôpital de campagne du CHU de Toulouse envoyé à Bayonne lundi
Unique en Europe, cette unité mobile se déploie rapidement pour proposer un hôpital de campagne capable d'accueillir 18 patients en réanimation. / Photo DDM, CHU de Toulouse
Lundi, le camion transformable en hôpital de campagne du CHU de Toulouse a été envoyé à Bayonne. L’objectif : augmenter la capacité d’accueil des services basques en pleine crise sanitaire. Visite d’un équipement unique.
"Vous êtes prêts ? À trois, on y va." À la force de bras de trois personnes minimum, le préfabriqué posé ce lundi 9 novembre sur le parking du CHU de Toulouse s’ouvre en accordéon et devient un hôpital mobile. La démonstration est là. En quelques minutes, tout est déplié, monté, prêt à accueillir des malades.
À l’intérieur de la structure, on trouve la pharmacie avec médicaments, quinze respirateurs, les box pour accueillir jusqu’à 18 patients (une vingtaine s’ils sont en état d’urgence relative), des filets accrochés au plafond pour soutenir les perfusions, les moniteurs pour surveiller les battements de cœur, etc. Dans l’immédiat, pas besoin de raccordement. Pendant un peu plus d’une heure, il est parfaitement autonome en eau, électricité, oxygène.
L'hôpital mobile peut accueillir une vingtaine de patients. DDM - NATHALIE SAINT-AFFRE
"Une partie de l’équipe du Samu 31 a été formée à monter cet hôpital, détaille Vincent Bounes, chef du Samu 31. On sait que de la rapidité de déploiement augmente les chances de survie des patients." L’idée de créer un tel équipement est née il y a trois ans, juste après les attentats de Barcelone où s’était rendue une équipe du Samu 31.
"En septembre 2019, le CHU de Toulouse est devenu centre de réponse à la catastrophe (le seul en Europe N.D.L.R.), poursuit Vincent Bounes. Attentat, accident, cet hôpital mobile va nous permettre de répondre à l’urgence, quelle qu’elle soit." Et en pleine crise sanitaire du coronavirus, la première des urgences est d’augmenter la capacité en lits de certains hôpitaux.
D’un simple camion à un hôpital de campagne en quelques minutes, c’est la prouesse de l’UEMPO. (©Lucie Fraisse/Actu Toulouse)
Direction Bayonne
En milieu de matinée, à Toulouse, tout l’équipement a été replié. À 10 heures, le camion était prêt pour le grand départ, direction Bayonne. Cet hôpital mobile financé par un projet européen a, en effet, pour vocation d’être utilisé tout le long de la chaîne pyrénéenne. "Pour cette mission, qui devrait durer plusieurs semaines, le camion emporte moins de matériel que dans sa configuration de base, détaille Vincent Bounes.
Dès ce lundi après-midi, l’hôpital de campagne va pouvoir accueillir des patients au pays basque. Il s’agit principalement de malades en sortie de réanimation ou des urgences. Nous espérons que l’hôpital mobile leur permettra de guérir dans de bonnes conditions."
En quelques minutes, le camion est transformé en hôpital de campagne. DDM - NATHALIE SAINT-AFFRE
Une technologie militaire
Tout a été étudié pour ; ce camion est rodé aux situations les plus extrêmes. Ancien module de l’armée de l’air, il peut supporter jusqu’à 2 mètres de neige sur son toit et résiste aux radiations. Frédéric Tribet, chef de l’entreprise toulousaine Cégélec défense Solutions et services qui a développé la structure détaille:
"Quand Vincent Bounes nous a parlé de ses besoins, nous lui avons présenté le shelter (abri en anglais). Ce poste de commandement est utilisé par les militaires en opérations extérieures, comme en Afghanistan ou au Mali. Tous les quinze jours, pendant plus d’un an, nos équipes et celles du Samu 31 se sont rencontrés. Avec ce camion, nous avons apporté une réponse technologique à un besoin de médecine".
18 brancards catastrophes peuvent être installés dans l’UMPEO (©Lucie Fraisse/ actu Toulouse)
L’outil est sorti d’usine le 4 septembre. Dès le 9, il a été testé dans le sud de la Haute-Garonne pour des opérations de dépistages de la Covid-19. Désormais, c’est au pays basque qu’il va jouer son rôle.
Publié le 09/11/2020 / Sud Ouest / Par Jean-Pierre Tamisier
Bayonne : l’hôpital mobile de Toulouse est arrivé au Centre hospitalier de la Côte basque
Le camion hôpital Shelter est arrivé à l'hôpital de Bayonne. © Crédit photo : Sud Ouest
Un camion-hôpital unique en son genre, initié par le Samu de Toulouse, est arrivé à Bayonne ce lundi 9 novembre pour prendre en charge les urgences non liées au Covid-19 afin de soulager les urgences bayonnaises.
Il s’agit d’un camion de 18 tonnes, équipé en hôpital mobile de campagne de dix-huit lits dont huit d’urgence vitale. Il peut être mis en place en quelques dizaines de minutes, n’importe où par quatre personnes. À l’origine, le professeur Vincent Bounes l’a imaginé pour la médecine de catastrophe, notamment en cas d’attentat, en s’inspirant des technologies utilisées par les militaires.
Baptisé Shelter, il a pu être développé dans le cadre d’une coopération entre la région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine, la Catalogne, la Navarre, l’Espagne et l’Europe. Il a été financé dans le cadre d’un projet transfrontalier Egalurg, réseau européen de coopération pour améliorer les soins de santé dans les communautés isolées, les urgences et les catastrophes des deux côtés des Pyrénées, avec des crédits Poctefa (Programme Interregional Espagne-France-Andorre).
L’hôpital mobile a été installé, lundi après-midi, proche du service des urgences de l’hôpital de Bayonne. Il doit être opérationnel dès mardi matin. © Crédit photo : Bertrand Lapègue
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !