Covid : Adapter son quotidien
Publié le 16/10/2020 à 11:25 | La Dépêche du Midi | Arnaud Paul
Tarn : le virus du Covid circule plus que jamais
Les centres de dépistage poursuivent les tests. / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Le virus du Covid circule activement dans le Tarn. Les chiffres sont en hausse.
Le taux d'incidence est en forte progression notamment dans les deux plus grandes villes du Tarn. Il est de 268 cas pour 100 000 habitants sur Albi (163 la semaine dernière), 259 cas pour 100 000 habitants sur Castres (194 la semaine dernière) et 244 cas pour 100 000 habitants sur Lavaur (121 la semaine dernière).
Dans les autres villes du département, autour de 10 000 habitants, le taux d'incidence avoisine les 120 pour 100 000 habitants.
Dans le même temps, le taux de positivité après un test est passé en une semaine de 10,7% à 14,9%.
Des chiffres qui doivent interpeller sur la nécessité de respecter les gestes barrière. Les professionnels de santé du Tarn ont lancé, jeudi, un appel pour "casser les chaînes de contamination".
Pour éviter "la mise en tension du système de soins du Tarn", ces professionnels appellent "la population à une véritable prise de conscience par tous."
Ils pointent notamment les contaminations dans les cercles de convivialité et familiaux.
La préfète du Tarn doit annoncer de nouvelles mesures ce vendredi.
Informations sur les nouvelles mesures nationales
Épargnée au printemps, l’Occitanie est frappée de plein fouet par la deuxième vague / DDM
Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
- pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
- interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
- institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).
Sur tout le territoire les fêtes (mariages, soirées,...) sont interdites / DDM, Afp
Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen.
Les critères retenus pour choisir les villes en couvre-feu sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30% et une dynamique conduisant à un dépassement des 50% dans les prochaines semaines.
"Pas plus de six personnes à table" / DDM
Dans les villes qui seront concernées par le couvre-feu, les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) ainsi que pour se rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.
Répartition des foyers de contamination en France / Source : Ouest France
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.
Des attestations dérogatoires pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
"À 21h00, chacun devra être chez soi" dans les zones concernées / DDM
Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.
Les métropoles concernées par le couvre-feu. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !