Premières neiges

26/9/2020


Publié le 26/09/2020 à 13:05  | La Dépêche du Midi |  A.B.

Épisode hivernal : plusieurs routes de montagne fermées dans les Hautes-Pyrénées


Les engins de déneigement en action dans la vallée d’Aure, comme ici vers la station du Pla d’Adet. Les chutes ont été abondantes avec plus de 20cm à moins de 2000m d’altitude en quelques heures. / Photo DDM, DR

Placées en vigilance orange par Météo France, les Hautes-Pyrénées essuient un épisode hivernal précoce et assez inédit depuis tôt ce vendredi. Aussi, les stations bigourdanes ont connu leur premier réveil blanc, avec des chutes de neige dès 1600 mètres d'altitude. Dans la journée, la limite pluie-neige devrait s'abaisser, jusqu'à 1400 m la nuit prochaine. 

Au Pla d'Adet, à 1700m, une quinzaine de centimètres tombés en quelques heures.Au Pla d'Adet, à 1700m, une quinzaine de centimètres tombés en quelques heures.
Conséquence directe de cet assaut hivernal avant l'heure : plusieurs routes de montagne ont été fermées à la circulation. Ainsi les cols du Soulor, d'Aubisque et des Spandelles, tout comme le port de Balès, mais aussi la route des lacs et l'accès à la vallée du Rioumajou en vallée d'Aure. 


Piau-Engaly

Par ailleurs, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à La Mongie et conseillés pour rallier l'Espagne via le tunnel d'Aragnouet-Bielsa. L'épisode neigeux devant s'étirer jusqu'à samedi matin, d'autres restrictions sont à prévoir sur les routes d'altitude.
De son côté, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a renforcé ses équipes d'astreinte au niveau de la voirie, en vue de cet épisode. Sept équipes supplémentaires sont mobilisées dans les vallées. 13 engins sont déployés pour assurer la viabilité des routes.


La Mongie

Pour l’heure, les précipitations n’ont pas occasionné de débordement, ni de perturbation sur le réseau routier. Mais des conséquences sont à craindre puisqu’il devrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie d’ici dimanche midi.
Pour l'heure, les précipitations n'ont pas occasionné de débordement, ni de perturbation sur le réseau routier. Mais des conséquences sont à craindre puisqu'il devrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie d'ici dimanche midi.


Publié le 26/09/2020 à 12:12  | Midi Libre |  

Météo : les magnifiques images des premières neiges en Lozère, coup de froid sur la région


Un paysage déjà en mode hiver. / Photo ML, Benjamin Polge

Les premiers flocons sont tombés entre vendredi et samedi sur la Lozère. Mais pas seulement, les Pyrénées-Orientales aussi sont concernées.
Coup de froid sur la Lozère ! Après des températures particulièrement clémentes il y a encore quelques jours, voilà que les premiers flocons de neige sont tombés entre ces vendredi 25 et samedi 26 septembre. Une chute vertigineuse des températures qui a de quoi surprendre, et la nature qui met ses habits d'hiver très tôt dans la saison.

Un des correspondants de Midi Libre, Benjamin Polge, n'a pas manqué l'occasion de saisir de magnifiques photos de ce premier épisode neigeux de la saison 2020-2021.

Dans le Gard, l'Aigoual sous la neige
La station du Mont-Aigoual, dans le Gard, annonce aussi sur Twitter qu'il a fortement neigé à 1 500 m d'altitude.


Font-Romeu

Dans les P-O., de la neige en abondance
Vendredi 25 septembre, dans la soirée, la neige annoncée est bien tombée sur les Pyrénées-Orientales, acompagnée par le vent. C'était le cas à Font-Romeu, aux Angles et plus loin en direction d'Andorre, dont l'accès exigeait le recours aux équipements.

Toujours ce samedi, de nouvelles averses sont annoncées sur l'ex-région Midi-Pyrénées en particulier sur le piémont des Pyrénées. La limite pluie-neige devrait être à 1 500 m et remonter à 2 000 m en fin de journée.
Des Pyrénées-Orientales au Gard, le soleil devrait  s'imposer toute la journée grâce au mistral et à la tramontane qui souffleront de 90 à 100 km/h.


Publié le 25/09/2020 Mis à jour à 16h58  | Sud Ouest |  Béarn

Pyrénées : la neige est arrivée, plusieurs routes fermées en montagne


La neige est tombée cette nuit au-dessus de 1400m en face d'Aydius, sur la montagne d'Ilhec. © Crédit photo SO, Martine Lacout Loustalet

Le Pourtalet, Piau Engaly, le Tourmalet…dans la nuit de jeudi à vendredi la neige est tombée sur les Pyrénées. Alors que le département est toujours placé sous vigilance orange pluie-inondation. 

Jeudi, Météo France avait annoncé l’arrivée précoce des premières chutes de neige sur le massif pyrénéen. Vendredi matin, peu de surprise au réveil, du blanc à peu près partout à partir de 1300 mètres d’altitude. 


Pourtalet

Conditions de circulation
La circulation sur la D132 entre la station et le col de la Pierre Saint-Martin est fermée. Circulation impossible aussi entre Gourette et les Crêtes blanches sur la route départementale 918. Pour monter au Pourtalet via la D934, les équipements sont obligatoires. 

Vigilance orange maintenue
Les intempéries en plaine vont se poursuivre. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques maintient donc la vigilance orange pluie et inondation. D’après Météo France, "les cumuls de pluie ainsi attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d’eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu’à 70 à 100 mm sur le relief (sous forme de neige en moyenne et haute montagne)". 


Cantal


Cèpes givrés


Refuge des Estagnous


Refuge de Bassiès


Font-Romeu


Route vers le col de Pailhères fermée, à cause d'un camion resté bloqué dans un virage. / DDM, CD 09
 

Pyrénées andorranes et espagnoles


Aragon


Belagua


Pallars


Pas de la Casa


Pas de la Casa


Soldeu
(Photos FB, Météo Pyrénées + sites concernés)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site