Succès des vacances à la montagne
Publié le 04/09/2020 à 15:18 | La Dépêche du Midi |
Vacances : L'été a redonné le sourire aux stations de montagne
La cascade d'Ars, à Aulus-les-Bains en Ariège. / Photo DDM - Denis Slagmulder
Les stations de montagne ont connu une fréquentation estivale importante cet été selon un premier bilan en raison des vagues de chaleur et du Covid-19.
La montagne a tiré son épingle du jeu cet été, avec un bond de la fréquentation des vacanciers français en raison de l'épidémie de Covid-19 et d'épisodes caniculaires amenant à rechercher la fraîcheur, ont indiqué vendredi les maires des stations.
"La dynamique positive des réservations constatée en début de saison s'est confirmée : au total, la fréquentation a progressé de +3,7 points pour atteindre 62% de taux d'occupation des hébergements cet été (de fin juin à fin août)", a annoncé l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), sur la base d'un panel de 324 000 lits représentatifs du marché.
Pyrénées Haut-Garonnaises : le tourisme va se développer sur les quatre saisons / DDM
Si "juin n'a pas été bon et juillet poussif, car les vacanciers ont attendu pour réserver, comme dans tous les secteurs, en revanche août a été très bon avec +8,2 points à 72% et même 80% pour la dernière quinzaine, tous massifs confondus", a précisé à Joël Retailleau, directeur général de l'ANMSM.
Pour le mois de septembre, "le taux prévisionnel d'occupation s'affiche également en progression par rapport à 2019. Il gagne +1,4 point à 21%, notamment grâce au report du Tour de France en septembre et aux réservations de dernière minute", a relevé Joël Retailleau.
Le Louron veut s'affirmer comme une destination vélo / DDM, Richerd Bord
Charles Ange Ginesy, président de l'ANMSM, a parlé d'une "très belle saison estivale" qui est "la preuve que nos atouts sont de plus en plus en phase avec les attentes des vacanciers". "La randonnée a eu beaucoup de succès cette année. Juste marcher en pleine nature, après le confinement, c'était formidable!", a abondé Joël Retailleau.
Par ailleurs, les stations de basse (630-1250 mètres) et moyenne (1300-1650 m) altitudes ont été très prisées, augmentant de 3,5 points à 64% et 3,8 points à 63% leur taux d'occupation. L'été représente 51% des nuitées réalisées dans les stations, avec des séjours un peu plus longs qu'en hiver, et représente habituellement 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
En Occitanie, "le grand succès de la campagne et de la montagne" cette saison / DDM
Des inquiétudes pour la saison d'hiver
"Maintenant, on se tourne vers la saison d'hiver, il y a beaucoup d'inquiétudes et on va travailler pour que cela se passe au mieux dans le contexte actuel", a conclu Joël Retailleau. La dernière saison de ski s'était brutalement interrompue le 15 mars, deux jours avant le début du confinement général en France, entraînant un manque à gagner d'environ 1,5 milliard d'euros.
L'ANMSM fédère une centaine de stations, qui représentent 90% du volume de l'activité hivernale.
Tourisme en Bigorre : un succès au-delà des attentes / DDM, Florian Albessard
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !