La tempête Ciaran a enneigé les sommets
Tempêtes : Après Ciaran, Domingos
La tempête Ciaran qui frappe l’Europe depuis hier a fait au moins seize morts, dont six victimes en Toscane, en Italie et deux en France. 325 000 foyers français sont encore privés d’électricité et un département reste en vigilance orange vendredi soir.
En France - Dans de nombreux secteurs des côtes atlantiques et de la Manche (méditerranéennes même avec la Corse) les nombreux dégâts occasionnés par le passage de Ciaran se sont révélés hier au grand jour :
Toitures arrachées, maisons éventrées, habitations inondées, arbres déracinés, mobilier urbain emporté, mobilommes écrasés, électricité coupée, victimes humaines,...
Publié le 03/11/2023 | La Dépêche du Midi | Bastien Loubet
La première tempête hivernale est passée sur les Hautes-Pyrénées
Sur la route de La Mongie, les dernières vaches présentes vont redescendre ./ DDM, B. Arberet
Hier, jeudi 2 novembre, une dépression s'est créée dans le golfe de Gascogne dans le sillage de la tempête Ciaran. Elle s'est infiltrée dans les terres depuis la côte atlantique, provoquant de fortes rafales de vent en Bigorre qui ont endommagé le toit de l'aéroport et d'importantes chutes de neige dans les Pyrénées.
En altitude, il faut conduire très prudemment. On peut encore croiser des vaches. / DDM, B. Arberet
Ce vendredi 3 novembre, la majorité de la chaîne pyrénéenne s'est réveillée recouverte d'un beau manteau blanc. La faute à une baisse des températures provoquée par le passage d'une dépression et de fortes rafales de vent après le passage de la tempête Ciaran sur la côte atlantique.
Attention aux conditions de circulation en montagne. / DDM, B. Arberet
De fortes rafales de vent ont également été enregistrées jusque dans la plaine des Hautes-Pyrénées, avec des bourrasques à plus de 100 km/h tôt ce matin sur la ville de Tarbes.
Dans les Hautes-Pyrénées, 2200 foyers sont privés d'électricité.
Les pompiers du Sdis 65 ont été sollicités par la direction de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées aux environ de 6 heures. Une forte rafale de vent a endommagé la toiture de l'aérogare.
A Barèges, le secteur Tournaboup blanchi à la mi-journée. / NR, M. Brandicourt
"C'est en quelque sorte le coup d'envoi de l'hiver"
Les premières chutes de neige enchantent en Ariège
À Ax 3 Domaines, les sommets sont désormais vêtus d'une légère couche de neige. / DDM
Elle était attendue et elle n'a pas déçu. La première véritable chute de neige de la saison s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi en Ariège. Une neige, descendue jusqu'à 1 400 mètres d'altitude qui ravit forcément, à quelques semaines de l'ouverture des stations de ski du département. [D. Souillé - DDM]
Chute des températures sur le Massif Central :
Les premières neiges tombent sur l'Aveyron, la Lozère et le Gard
Les chutes de neige se poursuivent et les conditions de circulation peuvent être délicates en certains endroits sur le Nord-Aveyron.
Depuis jeudi 2 novembre en fin de journée, on enregistre les premières chutes de neige sur le Massif Central, notamment sur l'Aubrac mais aussi les Monts Lozériens et le Mont-Aigoual. Soyez prudent sur les routes.
Alors que l'on semble bien rentré dans l'automne avec la saison des pluies et des tempêtes, les premiers flocons de neige s'invitent déjà en altitude sur le Massif Central.
Côté températures, elles "seront froides et inférieures aux normes de saison
En Aveyron, ce vendredi 3 novembre 2023, sur les reliefs de l'Aubrac, on se réveille avec des paysages recouverts de blanc. Depuis jeudi en fin de journée, des chutes de neige sont enregistrées principalement sur l'Aubrac et Laguiole. [J. Franco - CPA]
La neige est de retour sur les Pyrénées catalanes
La station de ski des Angles ce vendredi 3 novembre. / Ind
Depuis jeudi soir, la neige tombe sur les sommets des Pyrénées-Orientales. Quelques flocons ont recouvert la montagne catalane, notamment les stations de ski TRIO (Formiguères, Porté-Puymorens et Cambre d'Aze), celle des Angles et Font-Romeu Pyrénées 2000.
La limite pluie-neige est à 1400 mètres d'altitude. Samedi, c'est de la neige mêlée à de la pluie qui est annoncée. [A. Poma - L'Indépendant]
Les premières grosses chutes de neige dans les Alpes
La Tournette dominant le lac d'Annecy / DL, T. Pham Van Suu
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la neige est descendue en-dessous de 1000 mètres d'altitude dans certains secteurs des Alpes.
En ce début de mois de novembre, les températures continuent de baisser. Le mercure ne va dépasser les 15°C ce vendredi à Grenoble. Et depuis la capitale des Alpes, il est possible d’admirer les sommets enneigés même à basse altitude dans le massif de la Chartreuse ou encore dans le Vercors [Dauphiné Libéré
Val d'Isère / DL, V. Dizier
Après la canicule intense, la neige est tombée sur les Alpes du Sud
à Valmorel, pas moins de 15 centimètres de fraîche ont recouvert le paysage / DL
Après un épisode de canicule intense qui a touché l'ensemble de la France la semaine passée, place à la neige sur les reliefs !
Alors que le mercure avait largement dépassé les 40 degrés dans la région Paca la semaine passée, ce lundi 28 août c'est la neige qui a fait son appariation dans les Alpes du Sud. [Nice Matin]
En Maurienne, Valloire sous la neige. / DL, Alberte Retornaz
Tempête Domingos :
Attendue ce samedi, la dépression Domingos va apporter un nouveau fort coup de vent sur la façade atlantique, notamment en soirée. Des pointes de vent soutenues avec des rafales de près de 120 km/h sont prévues sur les côtes et autour de 100 km/h dans les terres. Dix départements vont basculer en vigilance orange ce samedi soir. [Ouest-France]
La station de Valmeinier vue du haut. / DL, Claudie Bouvier
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !