Tarn : Vacances de printemps en vue

31/3/2024

Tarn : Vacances de printemps en vue


Survol de Cordes sur Ciel en montgolfière / DDM, Atmosph'air

Dès la fin de cette semaine, commencent les vacances scolaires de printemps (Zone C : Occitanie et région parisienne), qui vont s'étaler jusqu'au 12 mai.
Une occasion pour certain(e)s de découvrir les richesses tarnaises, dont voici une sélection ci-sessous...


ALBI, CITÉ ÉPISCOPALE


Une cathédrale au cœur du Pays Cathare / DDM, Emilie Cayre

La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. Un ensemble architectural incontournable, un must du Tarn ! 

L’ambiance de la ville se découvre au détour d’une vielle ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Les maisons et les habitants sont autant de rencontres et d’échanges. 


CORDES SUR CIEL


Cordes-sur-Ciel a été construit sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du Cérou / DDM

Oubliez les talons ! On ne monte pas à Cordes sur ciel en voiture non plus ! L’ascension se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. 

Le charme opère au premier pas. Du haut de cette cité médiévale vous dominez le monde et contemplez l’histoire. 


SORÈZE : L’ABBAYE-ÉCOLE ET LE MUSÉE DOM ROBERT


L'abbaye-école de Sorèze / DDM

Partez pour l’Abbaye-école de Sorèze sur les traces de l’illustre moine bénédictin Dom Robert, peintre-cartonnier. Ses oeuvres furent tissées par les maîtres de la tapisserie d’Aubusson. 

Au musée, promenez-vous dans son univers foisonnant et coloré, magnifiant la nature de la Montagne Noire. Puis, de salle en salle, déambulez dans les couloirs de ce haut-lieu de l’histoire qui a accueilli sur ses bancs des générations d’écoliers, devenus célèbres. 


LE VIGNOBLE DE GAILLAC

Vendanges dans le Gaillacois / DDM, Emilie Cayre

Galus c’est le Coq en latin et ce mot aurait donné son nom à Gaillac. La deuxième hypothèse serait son ancien nom gallo-romain Galhac signifiant fertile.
Secret et majestueux, fragile et puissant, authentique et contemporain, ce pays cultive les nuances… et aime les partager avec les visiteurs.

Les âmes épicuriennes ressentiront dans cette « petite Toscane » tarnaise le charme des vacances où l’on se laisse porter par les sens. Un coucher de soleil sur le vignoble vallonné, un petit verre de vin de Gaillac et… le temps s’arrête. On est bien !


LES ROCHERS DU SIDOBRE


La Payro Clabado / DDM

C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre. Mais dans le Sidobre c’est de granit dont il s’agit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. 

À voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache la Peyro Clabado (la pierre clouée) ? Elle pèse près de 800 tonnes et tient miraculeusement en équilibre sur un roc plus petit et sur une surface d’un mètre carré !


LA PASSERELLE DE MAZAMET


À Mazamet, une passerelle himalayenne / DDM

Une belle réussite ce saut au-dessus de l’Arnette ! La passerelle ouverte au public depuis décembre 2018 se balance à 70 mètres au-dessus du vide. 
Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul.


AMBIALET


Splendide méandre autour du village Ambialet. / DDM

Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. 
Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.


BRASSAC


Les deux châteaux et le pont Vieux médiéval / DDM

À Brassac, cité implantée sur l’Agout, vous êtes au cœur d’une nature bouillonnante. Cette petite ville du Sidobre séduit par son remarquable pont à deux arches et ses châteaux. 

Mais Brassac vous fait également profiter de sa situation privilégiée en plein Parc naturel régional du Haut Languedoc : d’ici, la moyenne montagne vous appartient.



CASTELNAU DE MONTMIRAL


La place de nuit / DDM

Une bastide tarnaise, Castelnau de Montmiral est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l’intérieur le village, classé parmi les « Plus beaux villages de France », justifie cette impression de forteresse imprenable. 

Le charme typique des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une histoire et d’un patrimoine encore très présents. 


LAUTREC


Le moulin / DDM

Lautrec est classé parmi les « plus beaux villages de France » et c’est un véritable livre d’histoire médiévale : le moulin à vent qui fonctionne encore, les maisons à colombages et encorbellement, la place centrale et les Halles du XVe siècle, le calvaire de la Salette… 
La visite est passionnante !


LAVAUR


La cathédrale possède un Jacquemart, le seul du Sud-Ouest / DDM, Alizée Grides

La capitale du Pays de Cocagne est une cité d’histoire et de caractère. Elle porte en elle les signes du temps passé mais aussi ceux du présent. 

La vie à Lavaur, c’est le grand marché du samedi matin, c’est la Cathédrale gothique Saint-Alain, c’est le quartier médiéval, la Tour des Rondes, c’est le jardin de l’évêché, c’est aussi une activité culturelle bouillonnante. 


LACAUNE


Lacaune, terre de salaisons / DDM

De son vrai nom Lacaune-les-Bains, cette ancienne cité thermale regorge de trésors, de curiosités et de savoir-faire traditionnels qui valent la visite. 

La Peyro Levado (la plus grande statue-menhir d’Europe), la Fontaine des pisseurs, la tour de Calmels et naturellement l’authentique charcuterie locale. Régal pour les yeux et les papilles !

 
 

CASTRES


La petite Venise du Languedoc et ses maisons sur l’Agout / DDM

A Castres la douceur de vivre a des couleurs de bonne humeur espagnole et de dolce vita italienne. Après avoir déambulé dans les ruelles et goûté la nougatine, on grimpe à bord d’un coche d’eau pour une balade tout en douceur sur l’Agoût. Castres est labellisée Ville d’Art & d’Histoire.

Bienvenue au Musée Goya, un véritable voyage artistique au cœur de la richesse culturelle hispanique !
Dès que vous franchirez nos portes, vous serez enveloppé par une explosion de couleurs, de passions et d'histoires captivantes. 


GRAULHET


Le pont Vieux / N50G

Graulhet, riche de son passé comme de son présent, propose un patrimoine allant de l'époque médiévale à une période plus contemporaine.
Commencez par visiter la maison des Métiers du Cuir dans une ancienne mégisserie pour comprendre le lien historique entre la ville et le cuir.

La visite se poursuit par le quartier médiéval de Panessac, avec l'Hostellerie du Lion d'Or qui est un des plus vieux exemples de bâtisses à pans de bois de chêne dans le midi de la France.


GAILLAC


Château et parc de Foucaud / DDM

Gaillac, logée dans une boucle du Tarn, cultive un savant art de vivre. Entre sa culture, son vin, ses habitants, son patrimoine naturel et architectural, Gaillac possède tous les atouts de la dolce vita à la tarnaise. Depuis 2018, Gaillac est labelisée Ville d’Art et d’Histoire

Partez à la découverte du patrimoine (Abbaye St-Michel, le parc Foucaud et son musée des beaux-arts), des hôtels particuliers, des marchés et des ruelles pleines de vie qui en font une étape indispensable de votre itinéraire dans le Tarn.


CARMAUX


Musée de la mine / DDM

À Carmaux le passé industriel du 19ème siècle est inscrit dans le sol.  Un passé noir comme le charbon que les hommes ont extrait dans les mines pour alimenter l’industrie du verre.  Jean Jaurès fut ici le défenseur du droit des mineurs et de toute la classe ouvrière.

Une belle épopée industrielle et sociale est gravée dans les mémoires !
Au musée de la mine, vous descendrez dans une véritable mine et découvrirez la passionnante histoire du charbon et la dure vie des mineurs.


LISLE SUR TARN


La place aux arcades / DDM

Jetez l’ancre dans cette ancienne bastide-port et découvrez l’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. Lisle sur Tarn, bâtie au XIIIe siècle fut une place forte du commerce de vin et du pastel, deux grandes richesses locales. 

De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques…


LES CAMMAZES


Magnifique idée de randonnée sur la commune de Les Cammazes. / DDM

A pied ou à vélo, ceux qui ont parcouru le Canal du midi se souviennent forcément de la Rigole de la Montagne Noire et de la Voûte Vauban, étonnantes constructions et havre de paix pour les randonneurs.

C’est ici que les eaux basculent et se partagent vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. Pierre-Paul Riquet imagina Le canal du Midi sous le règne de Louis XIV. Comme il fallait bien alimenter ce canal en eau il imagina aussi La Rigole de la Montagne.


SAINT-SULPICE


Le souterrain du Castella / DDM

A Saint-Sulpice, vous ne pourrez pas vous contenter de rester en surface, car Saint-Sulpice possède une vie secrète… 

Creusé sous le château, le souterrain du Castela, qui servit de refuge aux habitants pendant le moyen-âge, est aujourd’hui un site accessible à tous, un vestige de l’histoire qui abrite des contes et légendes. 


PENNE


Les ruines du château (réhabilitation en cours) dominent le village / DDM

Montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. Bâtie au moyen-âge, la construction est un vestige de l’architecture militaire occitane.

Au sommet de ce piton rocheux, l’édifice semble prendre son envol. 
De là, le regard du visiteur s’échappe sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et l’Aveyron qui coule en bas.


RÉALMONT


Marché au pied de l'église / DDM

Le meilleur jour pour parcourir Réalmont est sans doute le mercredi matin, jour du marché traditionnel où se réunissent depuis des siècles les producteurs des environs. 

Une bastide royale : Pique-nique au bord de l’eau, balade en famille aux cascades d’Arifat, virée à VTT…
De la détente aux sensations fortes, le Réalmontais vous offre la possibilité de pratiquer des activités de loisirs diverses et variées pour tous les âges.


LABASTIDE-ROUAIROUX


De fil en bobine à Labastide-Rouairoux / DDM

Ville d’artisanat et d’industrie, Labastide-Rouairoux est une étape incontournable du sentier découverte « Art et Textile ». Le Musée installé dans une ancienne manufacture retrace le parcours et les techniques de transformation et de production. 

A travers cette exposition, vous comprendrez à quel point cette activité a bouleversé le village et la région.


MONESTIÉS


La magnifique chapelle Saint-Jacques / DDM

Il y a plus d’une raison de venir à Monestiés ! Classé parmi les plus beaux villages de France c’est un village médiéval pittoresque. L’ensemble statuaire de la chapelle Saint-Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique, un incontournable. 

Dans un autre registre vous visiterez le musée Bajen-Vega qui expose des œuvres espagnoles de deux artistes ancrés dans le XXème siècle. Une visite enrichissante !

MAZAMET


Concert au kiosque / DDM

Situé entre les midis atlantiques et méditerranéens, au pied de la Montagne Noire, Mazamet reste marquée par un important héritage industriel. 

Si la ville se tourne aujourd’hui vers le développement du tourisme vert, il n’oublie pas ses belles années, au XIXe siècle, époque où le délainage occupait les premiers rôles à Mazamet. 


BERLATS


Le Pavillon D’Adélaïde / DDM

Le pavillon Adélaïde, à Burlats, est un rare exemple d’architecture civile de la seconde moitié du XIIe siècle. 

Lieu chargé de légendes, son nom lui vient d’Adélaïde, fille de Raymond V, comte de Toulouse. La comtesse y tenait une cour d’amour, avec les plus grands troubadours de son temps. 

 
 
DOURGNE


Une fois l'an, depuis plus de sept siècles, le village revit au Moyen Âge
  / DDM

Au pied de la Montagne Noire, Dourgne offre un cadre préservé où les amateurs de gastronomie, de randonnées, d’histoire et d’activités sportives originales se retrouvent. Car ici chacun trouve son bonheur. 

Les uns dans la diversité de paysages et de terrains proposée par Dourgne, d’autres dans les produits du terroir, d’autres dans la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Dourgne.


PUYCELSI


La paisible bastide de Puycelsi / DDM, JAL

Il était une fois un village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère et dont les remparts étaient flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. 

Au cœur du village, on peut encore aujourd’hui imaginer la vie médiévale, les assaillants au pied des remparts, les habitants déambulant dans les ruelles pavées… Grimpez là-haut, admirez la vue sur la paisible forêt de Grésigne.


LACAZE


Château de Lacaze / DDM

Ce pittoresque village médiéval niché au creux de la vallée du Gijou, s’enorgueillit de son château qui a appartenu aux puissants Bourbons-Malauze. 

Lacaze est également très couru par les amoureux de la nature ou les passionnés de pêche. Le dépaysement est total au beau milieu de cette végétation et de l’architecture typique de l’époque médiévale.


RABASTENS


Photo du plafond de Notre-Dame du Bourg / DDM

Terre de brique, terre de vin, terre de rencontres, Rabastens est devenu le lieu de résidence privilégié des Toulousains. 

Ses couleurs, ses ruelles typiques et animées, son marché et ses bâtiments historiques font de Rabastens une étape incontournable.
L’Église Notre-Dame du Bourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (monument remarquable sur les chemins de St-Jacques de Compostelle).


LAOUZAS


Lac et base du Laouzas / DDM

Dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le lac du Laouzas coule de beaux jours paisibles dans un décor naturel. Tout y est pour se baigner, randonner, naviguer et passer une journée ludique avec les enfants.

Tout à côté dans les bois, Nages abrite plusieurs bijoux architecturaux de l’histoire, à commencer par le château des Comtes de Thézan.
Nages c’est aussi la Maison de Payrac, ancienne ferme du XIXème siècle réaménagée, ou le musée de la vie paysanne de Rieumontagné,...



HAUTPOUL


Une visite magique d’Hautpoul à la lueur des flambeaux / DDM

Sur son pic, Hautpoul a de quoi impressionner. Redoutable forteresse probablement fondée en 413 par les Wisigoths, Hautpoul domine les vallées alentour. La cité serait même le berceau historique de Mazamet. 

Edifié sur un pic, le village constituait une redoutable forteresse contrôlant les vallées de l’Arnette et du Thoré. Au XIIIème siècle, Izarn d’Hautpoul, seigneur des lieux est séduit par le catharisme.


LA MONTAGNE NOIRE


Lac des Montagnès : le site fraîcheur et nature / DDM

La Montagne Noire… Ne vous laissez pas impressionner par son nom, elle est bien verte ! Laissez-vous inspirer par la magie qu’elle dégage, par les histoires qu’elle raconte et par le patrimoine qu’elle abrite. 

Au sud du Tarn, cette Montagne Noire s’étend de Sorèze à Labastide-Rouairoux et étonne par sa richesse et son art de vivre.


5 BONNES RAISONS DE VENIR DANS LE TARN :

1- Les paysages et les grands espaces


Sur les sentiers de randonnée tarnais / DDM

La rivière coupe le Tarn en deux mais on pourrait diviser le département en quatre, tellement les paysages sont différents du nord au sud et de l’est à l’ouest. La Montagne Noire n’a rien à envier aux pierres blanches du pays cordais. 

Les Monts de Lacaune sont aussi emblématiques que les collines du vignoble du Gaillac. Le pays de Cocagne est aussi foisonnant que la vallée du Tarn. 


2- L’accueil chaleureux des Tarnais


Gaillac : marché de producteurs de pays / DDM

Sur les marchés, dans les tribunes d’un stade de rugby, dans les boutiques ou chez votre hébergeur l’accueil tarnais est sincère et sans chichi. 

Le sourire vous accueille, la poignée de main est franche et la gouaille est chantante. Avec l’accent on vous donnera des conseils et des petits secrets de famille.


3- Les bonnes choses


Omelette truffée / DDM, MPV

De la gourmandise sucrée et salée, des vins originaux aussi, des expériences pleines de sensations fortes ou au contraire un repos bien mérité, de belles histoires à découvrir, raconter et transmettre :  c’est tout ça le Tarn ! 

Un havre de petits plaisirs, d’instants simples à partager avec ceux qu’on aime…  Les vacances quoi ! 


4- Le patrimoine tarnais


Le Palais de la Berbie à Albi abrite le Musée Toulouse-Lautrec / DDM, Emilie Cayre

Le Tarn s’offre à nos yeux curieux avec sa lumière si particulière, son authenticité, son histoire riche et son  patrimoine  incomparable. 

Grands sites classés, Patrimoine mondial de l’Unesco, Plus beaux villages de France, Jardins remarquables et monuments historiques, tout est réuni ici pour des vacances hautes en couleurs, qui comblent toutes les envies d’évasion. 

5 – Prendre le temps


En Gabbare entre Aiguelèze et Albi / DDM, Emilie Cayre

Dans le Tarn, il est recommandé de prendre le temps.
Le temps de contempler un village comme suspendu dans le ciel, de se promener dans une forêt odorante au petit matin, de descendre une rivière paisible en canoë, de déguster un rôti de veau du Ségala, de boire un vin de Gaillac au pied des vignes alors que le soleil fait lentement ses adieux en passant derrière les collines. 


Espace nautique Atlantis (Albi) / DDM


SOURCES :

Tourisme Tarn : https://www.tourisme-tarn.com/

La Dépêche du Midi : https://www.ladepeche.fr/



Les gîtes du Tarn proposent de magnifiques demeures / DDM


Carte du Tarn / larousse.fr


Quelques sites du Tarn en mosaïque / N50G
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site