Castres : Les 30 ans du coche d’eau
Publié le 06/08/2020 à 05:14 | La Dépêche du Midi | Thomas Jau
Depuis trente ans, le coche d’eau navigue jusqu’à Gourjade
David et Anthony posent devant Le Miredames lors de l’arrêt au parc de Gourjade. / Photo DDM Thomas Jau
Le coche d’eau le Miredames a repris du service il y a quelques jours, près de trois mois après la date habituelle. Une reprise qui s’effectue dans des conditions toutes particulières d’autant plus que le bateau fête cet été ses 30 ans.
L’hiver aura été long pour Le Miredames, unique coche d’eau de la ville de Castres. Presque dix mois après avoir navigué pour la dernière fois sur l’Agout, il a repris du service vendredi 17 juillet et débute une période estivale amputée de deux mois et demi.
Une longue attente comme l’explique Anthony Modolo, membre d’équipage depuis 10 ans et pilote du Miredames depuis 3 ans: "On avait vraiment hâte de reprendre cette année. Il y a des Castrais qui sont des habitués, que l’on voit depuis 10 ans, ils étaient impatients que l’on reprenne et ils sont au rendez-vous". Un important dispositif est mis en place pour garantir un accueil du public dans les meilleures conditions.
Apéro Coch' : l'instant tranquille pour siroter un bon vin sur l'Agout / DDM, J.M.G.
Ainsi à chaque arrêt, un distributeur de gel hydroalcoolique est descendu du coche et placé sur le quai, la passerelle est entièrement désinfectée et le port du masque est rendu obligatoire. Enfin le nombre de places disponibles a été réduit afin de garantir un respect des normes de distanciation sociale entre les différents groupes. Une baisse de la capacité d’accueil qui se remarque: "On voit qu’il y a moins de monde. En temps normal on est amené à refuser du monde. Après les deux premiers jours on commence à avoir pas mal de monde donc je pense que ça va augmenter".
Le Miredames qui fête cet été ses 30 ans n’a pas pris une ride et continue d’offrir une parenthèse dans la ville aux touristes et castrais qui l’empruntent. "Pour moi, c’est un symbole de la ville, comme le musée Jean Jaurès ou le musée Goya. Un touriste qui vient à Castres, il faut qu’il prenne Le Miredames au moins une fois. Ça fait trois ans que je pilote Le Miredames à plein temps et c’est une grande fierté. J’étais là pour le 20e anniversaire, j’espère être encore là pour le 40e et même le 50e !".
Le Miredames est un bateau en bois construit en 1990 sur le modèle des anciennes diligences fluviales / DDM
En pleine nature au milieu de la ville
Au départ du quai Miredames il nous faut une vingtaine de minutes pour rejoindre le parc de Gourjade mais quelques minutes suffisent pour avoir l’impression de quitter la ville et de se retrouver en pleine campagne "Le cadre est agréable, on est dans la ville mais en même temps en pleine nature. C’est ce que les gens retiennent".
Cette parenthèse, à la fois visuelle et sonore donne tout son charme à la balade et invite à venir prendre son temps aux cotés d’un équipage passionné à l’accueil chaleureux. "Certains touristes prennent le bateau deux à trois fois au cours de leur séjour plutôt que de prendre le bus, comme certains Castrais qui se permettent de le prendre de temps en temps en rentrant du travail".
Horaires des Départs
Du 1er au 14 juillet puis du 16 août au 31 août départs du centre-ville à 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h départs de Gourjade à 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. Du 15 juillet au 15 août un départ supplémentaire depuis le centre-ville à 18 h et depuis Gourjade à 18 h 30.
Touristes mais également habitués viennent profiter du «Miredames» pour une balade en pleine nature. / Photo DDM A.P.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !