DDM 31 : Guide de l'été 2020 -3-

29/7/2020


Publié le 09/07/2020 à 11:38  | La Dépêche du Midi |  

En balade prés de la Ville rose


Bords du Canal / DDM

Après deux mois de confinement et alors que la vie reprend peu à peu son cours normal, dans le respect des fameux "gestes barrière", les Toulousains – comme les autres habitants d’Occitanie - ont plus que jamais envie d’air frais et de nature. Cela tombe bien : les alentours de la Ville rose regorgent de petits et de grands trésors qui sauront se laisser découvrir, sous le soleil estival.

A commencer par les "poumons verts" situés à deux pas du Capitole : la forêt de Buzet, où, sur 450 hectares, marcheurs, VTTistes et cueilleurs de champignons se côtoient, et la forêt de Bouconne, où il n’est pas rare de croiser chevreuils, lièvres et sangliers.
Envie de faire un peu d’exercice dans un cadre verdoyant ? Alors enfourchez vos vélos, direction le canal du Midi. Au fil des écluses, la promenade se fait douce.

Pauses champêtres
Mais en vérité, le terrain de jeu est infini. Pour ceux qui n’ont pas peur de faire quelques kilomètres de plus, il existe de nombreux sites très "nature" en Haute-Garonne. Pourquoi pas une petite escapade patrimoniale du côté de Saint-Bertrand-de-Comminges, une pause champêtre à Rieux-Volvestre ou une aventure plus sportive dans les Pyrénées, sur les plus hauts sommets ou du côté du lac d’Oô ?
Les plus téméraires pourront également se rendre à la base nautique de Fronsac afin de s’essayer au rafting sur la Garonne.


La vie de château


Longages / DDM

Construit à la fin du XVème siècle par Roger de Comminges, Vicomte de Bruniquel, le château de Longages est représentatif des luttes du pouvoir royal contre les féodaux méridionaux.
Avec ses quatre tours dissymétriques de 25 mètres de hauteur, surmontées de créneaux et mâchicoulis de décoration toulousaine, fin XVème, il rappelle les châteaux forts, il est d’ailleurs entouré de douves.

L’intérieur du Château compte des éléments remarquables comme un escalier à vis, fin XVème en pierre. Les façades est et nord, avec fenêtres à meneaux, sont de style toulousain Renaissance.
Très intéressants également, la porterie fortifiée, le portail de Fontevrault, au fond du parc, bâti sur des colonnes de marbre à chapiteaux.
Ce parc est doté d’un pont en pierre, d’un colombier du XVI ème avec 1 000 boulins de dimension exceptionnelle et d’importants communs dont des écuries et une petite chapelle.

Le propriétaire fait la visite
C’est le propriétaire lui-même qui assure les visites commentées du château inscrit aux monuments historiques.
Le jardin est ouvert du 8 juillet au 16 août, pour une visite libre et gratuite.
Un point de départ idéal pour une balade dans le Volvestre, vers Carbonne, Rieux ou Cazères qui vous attendent pour vous dévoiler bien d’autres trésors historiques.


L’âge d’or du pastel


Montgeard / DDM

Fondée en 1317 au cœur de la forêt de Nailloux par le roi de France , Philippe V le Long, la bastide de Montgeard a connu son heure de gloire au XVIe siècle grâce à la culture du pastel. Un âge d’or dont on trouve encore des traces , au gré d’une promenade. La bastide a été fondée au début du XIVe siècle, après la Croisade contre les Albigeois, à l’initiative de Philippe V afin d’affirmer son autorité royale dans les collines du Lauragais, berceau d’un catharisme à la fois hostile à l’église catholique et à la royauté. Aujourd’hui, le village semblerait presque endormi. 

Mais il suffit d’emprunter ses ruelles pour sentir le pouls vivant d’un haut lieu de pouvoir. Montgeard a en effet connu son heure de gloire au cours du XVIe siècle, lorsque de simples propriétaires terriens sont devenus de riches marchands. Par quelle magie ? Celle du fameux pastel, dont l’épopée est intimement liée à l’histoire des lieux. Cet âge d’or, il est encore possible de le vivre aujourd’hui en observant le fameux "château" du village, hôtel particulier érigé en 1555, dans le plus pur style Renaissance, par le Seigneur des lieux, Guillaume Durand.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site