DDM 31 : Guide de l'été 2020 -2-

28/7/2020


Publié le 09/07/2020 à 11:38  | La Dépêche du Midi |  

Une surprise à chaque pas


Rieux-Volvestre / DDM

Lovée dans un méandre de l’Arize, l’ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre, est un bijou à redécouvrir. Elle a tant à vous conter, tant de secrets à vous livrer, tant de siècles à vous faire revivre. Les sommets des Pyrénées pour horizon, la bourgade vous accueille avec une douceur de vivre évidente. Et vous dévoile fièrement un centre historique superbe, qui ne compte pas moins de sept monuments classés ou inscrits, dont un joyau, : la cathédrale fortifiée, perle du style gothique méridional, campée sur ses fondations qui plongent dans la rivière.

La majestueuse bâtisse surmontée d’un clocher octogonal achevé au XVII ème siècle qui ressemble à celui de Saint-Sernin, abrite un trésor épiscopal dans une salle circulaire où sont rassemblées 70 pièces classées, dont du mobilier exceptionnel et de nombreux reliquaires comme ceux de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Ferréol et le buste de Saint-Cizi, saint patron de la ville, réalisé avec 5kg d’argent. Avec ses deux chœurs (XIIIème et XVIème) siècles , son orgue, son escalier tournant en bois et ses sculptures, la cathédrale offre aux visiteurs un lieu unique.

Charmeuse et surprenante
Rieux-Volvestre vous dévoilera encore beaucoup de surprises, notamment l’ancien séminaire et son beau jardin, l’espace jacquaire, l’évêché, la Tour Valtan, la halle, la prison, les ponts et de superbes façades. Un petit paradis pour les amateurs de vieilles pierres et d’histoire.
De nombreuses visites guidées de la cathédrale sont proposées, en juillet et août, le trésor épiscopal est ouvert tous les matins durant la période estivale.

Découvrir la Tourasse
Autre visite à faire absolument, la découverte d’un lieu original, la Tourasse, un bâtiment du XIIIème siècle à l’histoire mouvementée, devenu un étonnant théâtre à l’italienne de 160 places.
Au fil de la balade, Rieux Volvestre s’affiche comme une cité charmeuse, vivante et accueillante qui aime offrir aux visiteurs ses fêtes, manifestations et, surtout, pour les gourmets, ses très bons produits du terroir. Un condensé du patrimoine et de l’art de vivre du Sud-Ouest.


Traversée par l’histoire


Saint-Gaudens / DDM

Dénommée Mas Saint-Pierre à l’époque romaine, Saint-Gaudens devient la capitale du Nébouzan (la région historique qui va jusqu’à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées) au XIIIe siècle, puis la capitale économique du comté de Comminges.

Face aux Pyrénées, la sous-préfecture domine la vallée de la Garonne. C’est un carrefour naturel entre Océan et Méditerranée, entre Toulouse et le Val d’Aran en Espagne. La ville tire son nom d’un martyr, Gaudens, un jeune berger décapité par les Wisigoths.
Si depuis Saint-Gaudens vous n’êtes qu’à un jet de pierre de sites incontournables tels Saint-Bertrand de Comminges, Saint Just de Valcabrère, la villa gallo-romaine de Montmaurin, ou l’abbaye de Bonnefont, le patrimoine local vaut aussi le détour.

Chef-d’œuvre de l’art roman
Réputée pour être l’une des plus belles églises sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale dédiée à Saint-Pierre et Saint-Gaudens est l’un des symboles de Saint-Gaudens. Au cœur de la vieille ville, cet édifice roman des XIe et XIIe siècles, conçu sur le modèle de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, impressionne par ses dimensions et son clocher imposant.

Du haut de ses 45 mètres, il abrite 36 cloches qui rythment le quotidien de la ville. La collégiale est l’œuvre d’artisans et compagnons talentueux. Les chapiteaux sculptés par des maîtres aragonais, le cloître, la salle capitulaire, les tapisseries d’Aubusson et le buffet d’orgue datant d’avant 1662 font la richesse de ce lieu classé monument historique.

Les tapisseries ont été tissées à la Manufacture Royale d’Aubusson dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Mais, avant de pénétrer à l’intérieur, il faut prendre le temps de faire le tour de l’église pour observer tous les détails qui contribuent à son charme et sa renommée.
Sans oublier de lever les yeux pour admirer le superbe chrisme du tympan juste au-dessus du portail nord de l’édifice.

Le cloître a été ajouté à l’édifice d’origine au XIIIe siècle. En se promenant sous les arcades, on profite du calme et de la sérénité des lieux. Un endroit propice à la contemplation des chapiteaux, moulures ou encore colonnes toutes reconstituées en 1989, selon les plans d’origine.
Le jeu de piste pour enfants, organisé par l’office de tourisme, permet aux plus jeunes de découvrir la collégiale Saint-Pierre tout en s’amusant.


Animaparc au Burgaud


Le Burgaud, Grenade

Animaparc est un parc surprenant. Il présente l’originalité d’être à la fois un parc animalier, un parc à manèges et, depuis 2016, un parc à dinosaures.

Ce lieu, situé à 40 minutes au nord de Toulouse, près de Grenade-sur-Garonne, accueille enfants et parents pour s’amuser et s’émerveiller ! Il ne comporte pas moins de 34 attractions : des manèges, des gonflables, des jeux interactifs...Mais vous pouvez aussi partir en expédition au cœur du monde perdu des dinosaures. Découvrez plus de 30 espèces grandeur nature (dont le plus grand fait près de 30 mètres de long) dans la forêt bien vivante où le T-Rex et le Diplodocus sont les rois.

Amusez-vous en famille sur des attractions comme le Rio Bravo (traversée du Far West en train), le Niagara pour dévaler les chutes, le bateau pirate pour matelots intrépides… Retrouvez aussi le côté fraîcheur sur la piste des Pirogues, et éclaboussez-vous au Splash Park.

Mais Animaparc est également un parc animalier, qui permet au jeune public de côtoyer de près les animaux de la ferme . ILes enfants peuvent nourrir et câliner les quelque 150 animaux, allant du lama, au mouton, ducochon au lapin...

Tous vous attendent de pattes fermes pour une séquence de rires et d’émotions. Parmi les nouveautés : Pepp’s, la nouvelle mascotte d’Animaparc. Les enfants et leurs familles pourront faire des photos et des câlins avec Pepp’s qui les accueillera et paradera dans le parc à certains moments de la journée.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site