Échappées belles Tarn-et-Garonne
Juin 2020 | La Dépêche du Midi | Supplément gratuit
Le Tarn-et-Garonne, une terre d’aventures à explorer !
A pied, à vélo ou à cheval, ce territoire est le terrain idéal des amoureux de la nature et de slow tourisme. Poursuivre l’itinérance douce le long du Canal des Deux Mers, de Grisolles à Lamagistère, ou défier la nature et tenter l’aventure sportive le long de la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, de Montauban à Laguépie.
Marcher sur la voie sacrée "via Podiensis", chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en s’arrêtant dans des étapes légendaires : Lauzerte, Moissac et Auvillar. C’est au titre des chemins de Compostelle que deux joyaux du Tarn-et-Garonne sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’Unesco, le tympan et le cloître de Moissac.
Terrain de jeu des amateurs de randonnées pédestres, on ne peut que s’émerveiller grâce aux nombreuses promenades tranquilles à travers les forêts et les champs, aux 4 coins du département. On se reconnecte à la nature dans nos territoires protégés, en particulier à la confluence du Tarn et de la Garonne, à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
C’est un lieu unique où s’épanouissent une faune et une flore incroyables, et où se retrouvent les oiseaux du monde entier, ce qui en fait une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe.
La véloroute des Gorges de l’Aveyron
La véloroute des Gorges de l’Aveyron est un itinéraire empruntant des routes à faible trafic, à la signalétique dédiée, destiné aux cyclotouristes confirmés.
Les dénivelés sont parfois importants, mais les panoramas et les découvertes valent bien quelques efforts… Sur près de 85 kilomètres de Montauban à Laguépie, on peut ainsi visiter les Gorges de l’Aveyron et continuer jusqu’aux portes du Rouergue et de l’Albigeois.
Les cyclotouristes pourront faire halte à Négrepelisse, qui réhabilite son important patrimoine médiéval. Les plus curieux visiteront le centre d’art et de design "La Cuisine" installé dans l’ancien château. Ensuite, les belles étapes s’égrènent comme un chapelet d’histoire : Bruniquel et ses châteaux perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère ; Saint-Antonin-Noble-Val, au point de rencontre des anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois, Laguépie et son espace baignade dans le Viaur.
Le Canal des Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée !
Le Canal des Deux Mers à vélo est un itinéraire exceptionnel qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, sur plus de 750 km, le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. En Tarn-et-Garonne, la Vélo Voie Verte du Canal des Deux Mers longe les anciens chemins de halage et offre un parcours magnifique sous de grands platanes centenaires.
Sur le parcours à l’extrémité ouest du département, Valence-d’Agen et ses lavoirs circulaires sont les témoins du riche passé de la ville. Le marché du samedi matin est une sortie obligatoire pour découvrir les richesses du terroir et aller à la rencontre des producteurs locaux sous la halle carrée. à quelques kilomètres, Auvillar, est une échappée belle obligatoire. L’arrivée à Moissac est bucolique avec la découverte de ses trésors de l’Art roman. à Castelsarrasin, l’arrivée en vélo se fait romantique grâce à toutes les fleurs qui s’épanouissent dans le port fluvial au milieu des superbes péniches des vacanciers amarrées.
à Montech, la pente d’eau est une véritable curiosité, cet ouvrage unique en Europe permettait autrefois aux bateaux de franchir plusieurs écluses et de gagner un temps précieux pour la navigation sur le Canal. Le site est en cours de réaménagement et dès le mois d’août une halte vélo et un belvédère seront proposés au public.
De Montech, il est indispensable de poursuivre jusqu’à Montauban. La cité d’Ingres s’offre aux visiteurs comme une ville secrète, avec ses façades de briques roses et ses hôtels particuliers. Grisolles est une des dernières étapes avant Toulouse où il fait bon s’arrêter pour découvrir sa halle et le Musée Calbet.
Tarn-et-Garonne, attendez-vous à l’inattendu
Découvrir le Tarn-et-Garonne, c’est plonger au cœur du verger du Sud-Ouest. Des rives sauvages de la Garonne et du Tarn de Montauban à Moissac, aux falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron en passant par les collines du Quercy et les coteaux de Lomagne, c’est un territoire aux milles splendeurs qui est à apprivoiser.
Aux confins de la région Occitanie, le plus jeune département de France métropolitaine est unique par sa diversité. C’est une explosion de couleurs et de saveurs qui se mélangent lors des marchés locaux, où se mêlent des producteurs passionnés. Véritable berceau des meilleurs fruits, sa terre fertile livre ici ses trésors : pommes, prunes, melons du Quercy, fraises, chasselas de Moissac AOP… autant de spécialités qui marquent ses paysages.
Au fil des saisons, la culture rythme l’ambiance de ce département. De festivals en fêtes gastronomiques, tous les arts sont ici célébrés, et les artistes puisent toute leur inspiration dans cet écrin magique.
Sans oublier nos artisans et leur savoir-faire souvent ancestral, comme à Caussade où vous serez invités à vivre l’expérience unique de la chapellerie.
Les arts de la table sont mis à l’honneur à la prestigieuse Abbaye de Belleperche, et Montauban expose ses enfants célèbres dans le tout nouveau Musée Ingres Bourdelle. A Bruniquel, on plonge dans l’Histoire grâce à la découverte du mystère Neandertal, qui a bouleversé le monde et dont on peut percer les secrets dans les majestueux Châteaux de Bruniquel, perchés à 90 mètres au-dessus de l’Aveyron.
On remonte au Moyen-Âge en suivant la route des plus belles bastides, ces villages typiques du Sud-Ouest à l’architecture époustouflante et où se dégage un indéniable charme à la française : Dunes, Montjoi, Beaumont-de-Lomagne…
Réservez votre nouveau coin de paradis
Le temps d’un week-end, d’une semaine ou pour tout l’été, le Tarn-et-Garonne est forcément le lieu idéal pour répondre à toutes vos envies et rendre inoubliables vos futures vacances (dans le respect des normes sanitaires et des conditions d’hygiène en vigueur) ! Si vous êtes plutôt locations de gîtes, optez pour des séjours sur mesure avec les labels Gîtes de France et Clévacances. Vous recherchez le dépaysement ?
Expérimentez nos hébergements insolites avec nos cabanes perchées, nos pigeonniers aménagés, nos bulles pour dormir sous les étoiles… Envie de cocooning ? Nos Logis vous attendent au cœur de la campagne. Des hôtels de charme où se détendre, des spas où se relaxer, des chambres d’hôtes où se régaler avec les produits locaux, du camping pour être au plus près de la nature, des villages vacances pour faire vibrer toute la famille…
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !