Escapade : Les grottes de Bétharram (65)
Mai 2020 | La Dépêche du Midi | Publi-reportage J.P.
En Famille : Bétharram, voyage au cœur de la terre
Les grottes de Bétharram / DDM, DR
A cheval entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, un site extraordinaire vous permet de plonger à près de 80 mètres sous terre.
Les grottes de Bétharram ont été découvertes en 1819 par un grognard de Napoléon et elles ont attiré l’attention des naturalistes quelques années plus tard. Elles ont tout d’abord été explorées par les membres du Club Alpin de Pau, avant de fasciner un peintre et photographe, Léon Ross. C’est à lui que l’on doit les premières photos des grottes ; il a également eu l’idée de colorer les eaux de la rivière souterraine pour trouver la résurgence.
Passionné, cet homme originaire de Saint-Malo a décidé d’ouvrir les grottes aux visiteurs et de les aménager pour le public. Il a fait construire une usine électrique sur le Pau pour amener la lumière dans les cavités souterraines. En 1903, elles ont été parmi les premières en France à être ouvertes au public.
Les grottes de Bétharram véritable havre de paix /Photo DDM, F. Albessard
Des concrétions extraordinaires
Avec un parcours de plus de trois kilomètres, les visiteurs traversent plusieurs salles à différents niveaux, en admirant les fascinantes formations géologiques qui s’y trouvent : stalactites, stalagmites, draperies de pierre, piscines naturelles. Un spectacle grandiose façonné par des milliers d’années d’ouvrage de la nature. On entre dans ces grottes directement par la montagne, à travers un orifice naturel. La partie supérieure comprend le Bassin des Naïades, une belle piscine naturelle, et la salle des Lustres avec des concrétions remarquables.
2,8 kilomètres et 3,5 kilomètres de parcours en rivière / DDM
En poursuivant, on découvre une colonne géante, un éléphant, une cloche, etc. On accède ensuite à la rivière par un immense gouffre et les visiteurs peuvent la parcourir en barque en suivant une faille naturelle. On rejoint ensuite la sortie grâce à un petit train qui travers un tunnel construit entre 1913 et 1924 qui termine sa course à côté d’un bâtiment Art Déco en béton armé, l’un des tout premiers réalisés en France. Lors de la visite, pensez à vous couvrir : la température dans les grottes n’excède pas 14 degrés.
Infos pratiques :
Grottes de Bétharram, Saint-Pé de Bigorre (65). www.betharram.com. 05 62 41 80 04. Temps de visite : 1h20. Horaires (habituels) : du 26 mars au 30 octobre : 7jours/7, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, en juillet-août, de 9h à 18h. Tarifs : adulte : 15€, enfant de 4 à 12 ans : 9,50€
Un tour de petit train au cœur des grottes de Bétharram. / DDM, S.C.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !