Tourisme Tarn : Cordes sur Ciel
Cordes sur Ciel
Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen.
Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées ! On raconte que la création de la cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin… Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles !
Penne : Du haut de son éperon rocheux couronné par une forteresse imprenable défiant les lois de l’équilibre, le village de Penne veille sur les Gorges de l’Aveyron.Cette position stratégique a nourri son histoire de diverses influences. L’origine de ce pittoresque bourg médiéval est étroitement liée à celle de son château médiéval, chef-d’œuvre d’architecture militaire conçu dès la fin du Xe siècle.
Milhars : Ce village médiéval, surnommé « village des murs », se développe en « escargot », en contrebas du château féodal restauré en 1630. De nombreux vestiges de son riche passé sont à voir : remparts en fer à cheval avec de beaux arcs de décharge, portes fortifiées… Le printemps venu, flânez dans le village qui se pare de mille et une fleurs.
Vaour : Promeneurs, soyez vigilants… à l’angle d’une rue, un rire échappé de « l’Été de Vaour » peut vous surprendre, là où naguère résonnaient les voix des Templiers. Les moines soldats présents vers 1140, ont choisi cette butte de grès et sa position stratégique pour y implanter l’une de leurs premières commanderies d’Occident.
Le site :
http://www.cordessurciel.fr/
Plan de Cordes :
http://www.cordessurciel.fr/wp-content/uploads/2019/04/PLAN-DE-CORDES-2019-.pdf
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !