Castres : l'Évêché, jardin remarquable

9/3/2020


Publié le 08/03/2020 à 05:18   | La Dépêche du Midi |  S.F.

Évêché : le jardin de Le Nôtre conserve son label Remarquable


Un Jardin remarquable, ce sont 2 tailles par an (2 mois de travail pour 3 agents)./Photo DDM, E. Cayre.

 
Depuis 2004, tous les cinq ans, le label Jardin remarquable est accordé au jardin de l’Evêché. Une distinction que le service des espaces verts s’attache à maintenir. Notamment face aux diverses invasions…

Classé aux Monuments historiques depuis 1995, le jardin de l’Evêché affiche une autre reconnaissance depuis 2004 : le label Jardin remarquable. Il vient de lui être attribué une quatrième fois par le ministère de la Culture. "Un jury composé de représentants de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est venu en visite dans le courant de l’été dernier, précise Stéphane Germain, responsable du service des espaces verts de la ville. Nous avons établi un dossier avec tous les intervenants sur le jardin, mentionnant les critères prédisposant au label : la situation du jardin, son caractère historique, des plans avec la volonté de maintenir le plus possible le plan d’origine, notre façon de le gérer, les manifestations organisées autour du jardin… Nous sommes très attachés à sa valeur historique, il est l’image de Castres ! Et ce retour de validation du label est une grande satisfaction", se réjouit Stéphane Germain.


/ Photo DDM

Contre la pyrale et la cylindrocladiose
Un Jardin remarquable représente beaucoup de travail manuel : deux tailles par an, soit deux mois de taille pour trois agents. Le désherbage zéro phyto est régulier, il demande beaucoup plus de travail manuel avec des outils thermiques. "En ce qui concerne la pyrale du buis, indique le responsable espaces verts, on assiste à une atténuation des attaques ; nous traitons le phénomène au bacille de thuringe, aussi efficace que la lutte chimique, avec l’avantage qu’il ne tue pas tous les insectes du jardin ; ce traitement est réalisé au moment où les chenilles s’alimentent, elles sont infectées par ingestion."


/ Photo DDM

L’invasion de la pyrale du buis est désormais gérée. Le véritable problème pour les jardiniers de la ville aujourd’hui, c’est la cylindrocladiose, le champignon qui fait dépérir les buis. Stéphane Germain confie : "Malgré notre volonté de ne pas en utiliser, nous sommes obligés d’intervenir avec des produits phyto pour sauvegarder le jardin ! Le buis est très sensible à cette maladie. Pour éviter ces attaques, il faut un travail prévisionnel en amont."
Une solution existe : au moment de remplacer le buis, on va choisir une espèce plus résistante, opération associée à un renforcement des plantes par fertilisation, épandage à partir d’algues.
Et redoubler de vigilance pendant la période d’attaque, entre juin et octobre !


/ DDM

11 espèces de plantes cet été
Le jardin de l’Evêché est prêt pour le printemps. La taille est finie, le fleurissement en place. La prochaine grosse opération va concerner la mise en place de massifs de plantes annuelles, courant mai : "Un grand choix dans 70 plantes, précise Stéphane Germain. 11 espèces seront mises en place cet été, des cardes (bettes décoratives), des dahlias, des œillets d’Inde, des zinnias, des rudbeckias…" Soit au total plus de 2000 plantes prévues en plantation. Un véritable feu d’artifice évolutif tout au long de l’été !

Critères d’exigence et de qualité
Mis en place en 2004, le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, dans le respect de la qualité environnementale ; à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6 heures par jour, à participer au moins à une opération nationale.

 

/ DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site