Le hêtre de Sorèze, arbre de l'année 2019 ?

22/10/2019


Publié le 17/10/2019 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  

Le hêtre de Sorèze sera-t-il élu plus bel arbre de France ?


Laetitia Souloumiac est bien secondée. / Photo DDM

Le hêtre de Sorèze, âgé d'environ 450 ans, déjà élu plus bel arbre d'Occitanie sera-t-il désigné arbre de l'année 2019 ?

Il a recueilli le plus grand nombre de suffrages pour le moment. Mais le vote n'est pas terminé. Le conseil départemental du Tarn mobilise pour «booster» les votes en faveur du lauréat tarnais du concours national «L'arbre de l'année 2019.» Les internautes ont jusqu'au 2 décembre pour voter pour le hêtre qui a traversé l'histoire des hommes sur le site de Saint-Jammes, où fut construite une chapelle. L'arbre n'a pas livré tous ses secrets. La légende évoque des rites de fécondité. Des femmes en mal d'enfant seraient venues frotter leur ventre contre l'écorce de cet arbre plusieurs fois centenaire.

Forêt mise en avant
Ce concours est aussi l'occasion de mettre en avant la politique départementale mise en place pour préserver le patrimoine végétal en partenariat avec l'association «Arbres et Paysage tarnais» mais aussi l'ensemble des arbres remarquables du Tarn et la forêt tarnaise en général avec ses 172 000 ha. S'il y a au moins 80 spécimens impressionnants, quatre d'entre eux se distinguent : l'aubépine de Cals à Lacombe ; l'arbre de Notre-Dame de l'Oder à Ambialet, le cèdre de l'évêché à Lavaur et le chêne de La Bélonie à Marzens. Le jury du concours prendra en compte ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, son histoire et son importance culturelle, affective, sociale, symbolique, historique.


Sorèze : Le bel arbre d’Occitanie veut devenir le plus beau de France / Photo DDM, Emmanuel Boitier, Terre Sauvage.

La mobilisation se renforce chaque jour aux côtés de Laetitia Souloumiac qui a lancé cette candidature avec un dossier remarquable mettant bien en avant tous les critères requis. Alors qu'elle venait juste de lui rendre visite pour la première fois depuis fort longtemps, c'est le 1er mars qu'elle prend connaissance du concours en découvrant sur internet le gagnant de l'année précédente. Une page l'invitant à concourir s'est ouverte et l'évidence est alors apparue. Elle a parfaitement su s'entourer des personnes compétentes pour monter son dossier : tous les spécialistes de l'histoire de Sorèze et ceux œuvrant pour le patrimoine et l'environnement. Ainsi, elle a découvert rapidement que nombre de ses ancêtres avaient vécu à ses côtés.

Pour elle c'est une belle aventure, un regard vers ses racines, qui l'émeut énormément dès qu'elle en parle. «C'est comme si ce jour-là j'avais trouvé une clé».
Pour voter : http://www.arbredelannee.com


Jusqu'au 2 décembre le public peut voter pour son arbre remarquable préféré de France / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site