«Mon Beau Village» : Gardouch (31)

24/9/2019

  «Mon Beau Village» : Gardouch (31)  

Publié le 23/07/2019 à 07:19  | La Dépêche du Midi |   Recueilli par L.G

Gardouch, village baigné par le canal du Midi


Gardouch avec au centre l'église Saint Martin et son clocher de style franc-comtois atypique dans la région./ Photo DDM, L.G.

Lancée par La Dépêche du Midi, l'opération «Mon beau village de Haute-Garonne» a sélectionné douze perles du département... 

Gardouch tire selon toutes vraisemblances son nom de sa position dominante juché en haut d'un pech (colline) face à la vallée de l'Hers anciennement voie romaine d'Aquitaine. Si les premières traces du lieu fortifié «Gardubium» (castrum) apparaissaient à l'époque gallo-romaine, durant la période moyenâgeuse trois forts défensifs (Gardog Supra, fort du bas et castellum du Pech) y étaient édifiés. Il ne restait plus qu'au langage vernaculaire à faire son office en établissant la liaison pragmatique de gardog pour «garde» en Gardouch. 

Le passé gardouchois est riche et selon les écrits de l'historienne Odette Bedos, sa population a longtemps subi les assauts barbares des Wisigoths, les pillages anglo-saxons du Prince Noir ou les massacres protestants. A ce passé sanglant et rude, le Canal du Midi (1666 à 1681) apportait au XVIIe siècle un souffle économique décisif et vivifiant rythmé par les pas du marinier sur le chemin de halage.


Quai Riquet, l'écluse de Gardouch / Photo DDM, L. Gales

Une vue magnifique
Aujourd'hui, cette veine d'eau vive qui coule entre deux mers est une attraction touristique incontournable. Autour de cet axe majeur, la commune prend une part patrimoniale prépondérante dopée par des équipements municipaux modernes et variés. Pour les 1300 habitants du village, être gardouchois n'est certainement pas le fruit du hasard mais un réel choix de vie. Sandrine, qui y réside depuis 16 ans dit avoir eu «un coup de cœur pour les collines lauragaises, les couleurs changeantes des champs au gré du vent, le Canal du Midi et la vue sur les Pyrénées…». 

Elle poursuit en se souvenant que «si depuis notre installation, le village s'est amélioré, il a su rester à taille humaine. Notre fille aînée, maintenant toulousaine, aime y retrouver le calme et ses frères peuvent retrouver les copains dans le village pour jouer au stade en sécurité. Il manque encore une piste cyclable pour relier Villefranche en toute sécurité».


Les bateliers Sylvie et Pierre Gaudry et leur fille Maurine capitaine du «Haricot Noir» ./ Photo DDM

Alix est elle aussi fière et heureuse d'être gardouchoise et rappelle la qualité de vie qui y règne avec son triptyque «Convivialité, proximité et entraide». Présidente de l'association «Aqua Viva Gardouch», constituée au lendemain des graves inondations de juillet 2018, elle a touché du doigt et étalonné sur le vif cette dernière notion d'entraide. Si à l'époque «tout a été rapidement et efficacement mis en œuvre pour secourir physiquement et matériellement les victimes à l'instant T», elle espère que «maintenant, un an après, une mobilisation constructive et des plans d'actions de VNF et du syndicat Hers Girou pour essayer de faire avancer les choses afin que cela ne se reproduise plus».

Le chiffre : 4 280 Mètres > De canal du Midi. La longueur précise en mètre linéaire de la portion du canal du Midi qui traverse la commune gardouchoise est de 4280 mètres, soit des abords de l'écluse de Laval à l'ancien bassin nautique des Voûtes, avec cette particularité du ruisseau qui passe sous le canal.


3 questions à Olivier Guerra, maire de Gardouch


Le maire Olivier Guerra entouré des élus Roger Dufour et Patrice Beauvilain / Photo DDM

Pourquoi concourir à «Mon beau village» ?
«J'ai découvert notre sélection pour l'opération dans vos colonnes. C'est une belle surprise. C'est d'autant plus gratifiant que la candidature gardouchoise n'était pas à notre initiative mais à priori à celle du comité départemental du tourisme de Haute-Garonne».

Quels sont vos atouts ?
«Gardouch est au cœur d'un territoire rural magnifique : le Lauragais. La commune est située à trois heures de Barcelone, à une heure et demie de la Méditerranée, une demi-heure des Pyrénées et à la porte de la grande métropole toulousaine. Notre tissu associatif est dynamique, les services publics riches et innovants aux côtés d'un patrimoine traversé par la coulée verte qu'est le Canal du Midi. Notre village a d'ailleurs été à plusieurs reprises primé au concours «Villes et villages fleuris» ce qui nous a permis de mettre en exergue nos actions écoresponsables en faveur de l'environnement».

Comment évoquer Gardouch des prochaines décennies ?
Je souhaite que Gardouch ne grandisse pas trop vite. Notre PLU (Plan local d'urbanisme) veillera à raisonner l'essor démographique à juste deux cents habitants supplémentaires d'ici 30 ans, avec une nouvelle station d'épuration à l'horizon 2021. Un axe fort aussi : la jeunesse, qui représente près de la moitié de notre budget communal, soit 1 million d'euros.


L'Aqueduc des Voûtes conçu par Vauban, situé entre les communes de Renneville et Gardouch.  / Photo DDM




Le château de Mauvaisin et son parc, écrins des dimanches d'été à la campagne / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site