«Mon Beau Village» : Roquebrun (34)

13/10/2019

  «Mon Beau Village» : Roquebrun (34)  

Vainqueur du concours «Mon Beau Village»


Dans l'Hérault : Le prix «Nature & Fleurissement» a été décerné à Roquebrun / DDM - Michel Viala


Publié le 27/06/2014 à 17:34  | Midi Libre | 

Roquebrun : Le petit Nice de l’Hérault vous séduira


Le pont enjambe l’Orb. / Photo ML, PI

Si la commune n’est pas encore classée aux plus Beaux villages de France, Roquebrun est cependant un des coins les plus jolis de l’ouest Hérault.  
Le surnom de Roquebrun est loin d’être usurpé. Bordé par l’Orb, qui convient bien volontiers à la baignade et aux activités nautiques, adossé à un piton rocheux, le village se prête à la visite à travers les ruelles médiévales piétonnes. Fontaines, pavés, arches, l’église et la tour qui reste le seul vestige du château édifié au Xe siècle... le patrimoine architectural est riche. 


Grâce à sa position abritée, le village bénéficie d'un microclimat. / Photo ML, Christine P.

Certes, la montée jusqu’au sommet du village demande quelques efforts parce qu’un peu raide parfois, mais le jeu en vaut la chandelle. Roquebrun est également connu pour son jardin méditerranéen où plantes exotiques côtoient tout ce que le Languedoc produit en flore tandis que le visiteur peut aussi jouir d’un panorama sans pareille sur la vallée.

Ici, ce sont aussi les vignes qui règnent, produisant, entre autres, une appellation d’origine contrôlée Saint-Chinian Roquebrun que vous pouvez découvrir à la cave coopérative où le meilleur accueil vous sera fait.


Mis à jour le 23/07/2019 à 02:22  | Midi Libre |   

Le jardin méditerranéen, une merveille de la commune


Les fleurs du cactus cierge se sont ouvertes dans la nuit / Photo ML

Il existe, à Roquebrun, un jardin magnifique, le Jardin méditerranéen. Une merveille qu’un magicien, Christophe Pialot, jardinier de son état, a créée voilà bien des années. Au fil du temps, avec des moyens modestes, il en a fait le symbole du village. Malgré les difficultés, l’un ne peut se concevoir sans l’autre. Roquebrun serait orphelin sans cette débauche de plantes méditerranéennes qui, au sommet du vieux village, s’épanouissent au pied de la tour. Oui, la visite du jardin se mérite. Il faut arpenter de petites rues pentues aux noms fleurant bon le Languedoc, comme la rue du Barry, avant d’y parvenir. Mais là encore, c’est du bonheur.

Roquebrun n’a pas ce vernis des villages cartes postales. Il est vivant et s’offre à l’état brut. La récompense est en haut. Au véritable trésor d’un patrimoine de plantes méditerranéennes s’ajoute, sans aucun doute, la plus belle vue que l’on puisse avoir sur la vallée de l’Orb. 


“L’expo impossible ! “au bord de l’Orb / Photo ML

La direction régionale des affaires culturelles ne s’y est pas trompée puisqu’une démarche est en cours, qui devrait aboutir à l’automne au classement Jardin remarquable. Un label dont se revendique la bambouseraie d’Anduze ou le cloître de l’abbaye de Fontcaude…

Et puis il y a aussi de petits miracles qu’il ne faut pas manquer comme la floraison annuelle du cactus cierge qui s’ouvre dans la douceur de la nuit pour être fécondé au matin et faner aux heures chaudes de l’après-midi. Christophe n’a pas oublié les enfants. Un petit effort pour gagner le bois ombragé où, sur un hectare, s’ébattent Brigitte et Marine, les 2 chèvres mascottes du Jardin. Encore un mot pour les écolos : Christophe l’assure : "Ici tout est 100 % naturel ! " On vous le disait, le Jardin c’est un coin de paradis méditerranéen.


Mis à jour le 11/07/2019 à 01:58   | Midi Libre |   

Canoës : une équipe survitaminée pour partir à l’aventure


Nadine (en bas, à gauche) et Philippe (au centre, derrière) et l’énergie de la jeunesse ! / Photo ML

Depuis 1986, Philippe et Nadine conduisent l’entreprise. Une belle épopée.
Philippe et Nadine Gonzales sont Les Canoës de Roquebrun. Un peu comme ces institutions commerciales anciennes où sont accolées des mentions complémentaires comme “depuis 1902” ou “depuis trois générations”…

Mais, n’exagérons pas. Philippe, cet éternel jeune homme, et Nadine, son efficace épouse, n’ont pas passé la main et continuent depuis 1986 à naviguer au gré des courants porteurs de l’Orb. Ce préambule au goût un peu suranné donne une fausse image d’une base qui, depuis plus de 30 ans, vit à un rythme survitaminé. Bien souvent, les enfants d’anciens animateurs ont remplacé les parents. Sourires, compétences et énergie sont toujours au rendez-vous. Si Nadine chouchoute l’accueil où Emily, Daphné, Delphine, Camille sont les guides, Philippe est à la manœuvre avec Simon, indétrônable chef de base depuis 12 ans.


Des parcours à la journée de 5 à 21 km. / Photo ML

Quatre cents canoës, deux cents kayaks et des équipes pour transporter, expliquer, rassurer tous les “Indiana Jones” d’un jour. D’une brève descente à partir du hameau de Ceps, jusqu’à des randonnées aquatiques d’un ou deux jours, Canoës Roquebrun ouvre en grand les portes de l’aventure de pleine nature avec le goût de l’adrénaline sans le risque.

Un papa ne confiait-il pas, l’autre jour, avoir conservé un tel souvenir d’une descente avec ses parents qu’il revenait avec son fils ?
Et puis, en dehors des “patrons”, il y a ceux qui sont demeurés fidèles : Sylvain, le photographe des rapides qui fabrique les souvenirs pour les petits enfants. Cécile, chargée de combler les appétits après l’effort.
Canoë Roquebrun est une belle équipe, une sorte de famille qui se renouvelle au fil des années sans jamais vraiment s’oublier.


Publié le 11 février 2019 à 10:25  | Midi Libre |   

Biterrois : Roquebrun fête le mimosa


Au creux du Petit Nice des Hauts cantons, les bénévoles se sont activés durant trois mois pour réussir la fête. / Photo ML Gareth D.

Le village de Roquebrun, dans le Biterrois, a célébré, ce dimanche 10 février, la 28e édition de la fête du mimosa, organisée par les Amis des Moulins. Corso, danse, marché, repas et bien d'autres animations ont égayé les rues, places et ruelles de ce charmant petit village de 600 âmes. Les organisateurs ont estimé à environ 10 000 le nombre de visiteurs venus participer à la fête.


La cave de Roquebrun reçoit chaque année de très nombreuses médaille / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site