Les forêts du Tarn souffrent de la sécheresse

21/9/2019


Publié le 09/09/2019 à 16:19  | La Dépêche du Midi |  Benoit Donnadieu

Les forêts du Tarn souffrent de la sécheresse


«La situation n’est pas catastrophique mais reste inquiétante» selon l’Office national des forêts /  Photo DDM

Baisse de la production d’oxygène, mise en repos ou encore dépérissement, les forêts ont souffert durant la sécheresse estivale dans le Tarn. Les agents de l’ONF tentent d’intervenir pour réguler la situation.

Les épisodes de canicule durant l’été ont agressé les arbres et les forêts du Tarn. Ces derniers doivent s’adapter pour résister à des épisodes de sécheresse de plus en plus long et brutaux. Alain Triou, responsable de la commercialisation du bois à l’office National des forêts dans le Tarn, s’inquiète de cette situation.


Monts de Lacaune

Les forêts ont-elles subi la sécheresse estivale ?
Il y a eu plusieurs cas de dépérissements localisés sur l’ensemble du massif forestier du Tarn. Les forêts les plus touchées se trouvent en basses altitudes, autour de 800 mètres. Celles qui ont le plus souffert sont autour de Mazamet, un peu à Lacaune, sur la montagne Noire et dans la forêt de Saint-Amans-Valtoret.

C’est surtout l’épicéa l’espèce la plus touchée. La situation n’est pas catastrophique mais reste très inquiétante. Cela peut s’étendre sur 10, 100 ou 2 000 hectares, on s’en rendra surtout compte en automne. C’était le cas en 2003 ou après la sécheresse beaucoup d’arbres sont morts.


Monts de Lacaune

Quelles sont les conséquences ?
L’un des premiers facteurs est la multiplication d’insectes. En temps normal, ils se développent sur une à deux générations. Avec la sécheresse, ils se développent sur quatre à cinq générations. Ils mangent du bois et ça fait beaucoup plus de dégâts. Après, il y a le manque d’eau dans le sol qui fait souffrir les forêts.


Montagne Noire

Comment cela se caractérise-t-il ?
Les arbres, qui pompent l’eau dans le sol, se retrouvent vite sans ressource et perdent leurs feuilles. Il y a alors deux options. Soit ils se mettent en repos végétatif. Les bourgeons sont inactifs mais peuvent repartir avec le retour des pluies. Soit les arbres dépérissent et sèchent.

Ils ne donnent plus de bourgeons et produisent moins de graines, ce qui entraîne une baisse de la reproduction. L’arbre s’isole et ne produit plus d’oxygène. Dans ce cas, il ne repart pas ou seulement de manière partielle.


Les Cammazes

Comment pouvez-vous tenter de secourir les forêts ?
On a mené beaucoup d’études pour remplacer les arbres qui dépérissent et surtout en les remplaçants par des arbres qui résistent mieux à la sécheresse. Il y a donc une intervention humaine pour réguler la forêt. Le problème, c’est que leur bois est un peu moins apprécié à l’exploitation.

Il faut attendre l’automne pour savoir si le climat va être plus doux pour les forêts. La caractéristique du Tarn est qu’il y a souvent des sécheresses à cette période. Les forêts pourraient encore souffrir un moment cette année.


La Grésigne


Carte forêts du Tarn (Source ONF)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site