Magrin, le château du pastel

6/8/2019


Publié le 04/08/2019 à 09:56  | La Dépêche du Midi |  

Un château dédié au pastel


Un somptueux paysage pour ce remarquable monument./ photo DDM, R.Sch.

Le Château de Magrin, classé Monument Historique, abrite le seul musée du Pastel de France, du nom de cette plante légendaire qui donnait du bleu par ses feuilles à toute l'Europe, à la Renaissance.
L'essor économique engendré par l'exportation massive du bleu pastel a forgé la légende du «Pays de Cocagne». Magrin, remarquable monument des XIe, XVIe et XVIIIe siècles domine sur sa colline à 330 m d'altitude tout le lauragais et l'albigeois. Henri IV s'y réfugia en 1585.


Un moulin pastellier
Le musée sur quatre niveaux possède deux curiosités rarissimes : un authentique séchoir à cocagnes, un superbe moulin pastellier.
Dans les salles médiévales, exposition permanente sur l'Empire Wisigoth de Toulouse au VIe siècle, avec expo de peinture.

Dans les cours : plants de pastel et d'indigo, applications pratiques du bleu dans les craies pastel et les bleus «charrette». En été, montage audiovisuel sur l'histoire du monument depuis l'époque Cathare jusqu'à la Renaissance pastellière.
Le Château de Magrin reste le cœur vivant de la «Route Historique du Pastel» dont il est à l'origine. Il mérite le détour par l'originalité de son musée, de son architecture comme par la qualité de ses conférences guidées. Une passionnante visite destinée à tout public.


Visites tous les après-midi jusqu'au 15 septembre, de 15 heures à 18 heures.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site