Spectaculaire orage sur Toulouse
Mis à jour le 20/06/2019 14:05 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet, Sébastien Marcelle et Géraldine Jammet
Spectaculaire orage hier soir sur Toulouse
A 7h30, ce jeudi matin, quartier Rangueil à Toulouse, tous les grêlons tombés mercredi soir n'avaient pas encore fondu. - Photo DDM, Thierry Bordas
De forts orages se sont abattus sur la région toulousaine ce mercredi soir. Ils ont été violents avec de fortes averses, de la grêle et une rafale de vent de 137 km/h à Francazal. Les pompiers sont intervenus plus de 160 fois. Le trafic de la ligne B du métro, interrompu entre Ramonville et Empalot, a repris à 11h53. La SNCF espère un retour à la normale en début d'après-midi.
Un véritable déluge. L'orage qui s'est abattu sur la région toulousaine mercredi soir vers 23h15 a été particulièrement violent. D'intenses précipitations (29,6 mm en 12 mn entre 23h12 et 23h24), des coups de tonnerre assourdissants, des grêlons de 1 à 2 cm et une très violente rafale de vent de 137 km/h enregistrée à Francazal au sud-ouest de Toulouse.
Une coursive d'immeuble détruite par l'orage à Cugnaux près de Toulouse. - Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Trains et métro perturbés
A Cugnaux, à l'ouest de Toulouse, le vent s'est engouffré dans une coursive et a arraché une partie du toit au 5e étage d'un immeuble de la cité du Vivier. Un couple et leurs jeunes enfants ont dû être évacués vers 1 heure du matin. La voisine des sinistrés, 89 ans témoigne : "Je commençais à m'endormir quand j'ai entendu le vent siffler très fort. Très vite, la cuisine était inondée. Une voisine du troisième est venue m'aider. L'eau passait par les conduits électriques, c'était impressionnant".
A Cugnaux, seule une école est restée fermée, l'école Eugène-Montel où trois classes ont subi des infiltrations. A l'école Jean-Jaurès, des arbres sont tombés dans la cour de l'école. A l'hôtel de ville, certaines pièces avaient 2 à 3 cm d'eau au sol.
L'heure est au nettoyage à l'école Eugène-Montel de Cugnaux restée fermée ce jeudi. - Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Les pompiers de Haute-Garonne ont effectué 163 interventions en fin de soirée et dans la nuit pour des inondations de maisons, des chutes d'arbres et de poteaux électriques sur un axe Saint-Lys / Colomiers / Toulouse. Ils ont reçu 850 appels au total. Aucun blessé n'est à déplorer. Environ 200 pompiers ont été mobilisés. Ils ont poursuivi leurs missions de reconnaissance dans la matinée pour lever le doute sur chaque appel reçu. Quelques dégâts ont été signalés à Lauzerville, Fonsorbes, Fontenilles, Plaisance du Touch, Saint Orens ou encore, La Salvetat Saint Gilles.
Le jardin de ce particulier de Cugnaux, avenue de Maurens, a souffert. - Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Conséquence de ces orages : aucun train ne circulait en début de matinée sur les lignes Toulouse/Pau et Toulouse/Latour-de-Carol. Des installations électriques ont été touchées. En milieu de matinée, la circulation des trains a repris partiellement sur les tronçons Tarbes/Boussens et Auterive/Latour-de-Carol, le reste du trajet s'effectuant en bus. La SNCF espère un retour à la normale entre Tarbes et Toulouse en début d'après-midi.
A Toulouse, la ligne B du métro a été interrompue entre les stations Ramonville et Empalot jusqu'à 11h30. Les stations Université Paul Sabatier et Faculté de Pharmacie étaient partiellement inondées. La ligne de bus de substitution, la ligne 34, était bondée. Le trafic de la ligne B a repris normalement à 11h53. Toutefois, la station Univesité Paul Sabatier reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Dans la matinée, de nombreuses personnes ont fait de l'auto-stop avenue de l'URSS et avenue Jules-Julien à Toulouse pour rejoindre Paul-Sabatier, Ramonville et Labège.
La route de Narbonne à Toulouse, ce jeudi matin. - Photo DDM, Thierry Bordas
Une rafale de vent, plus forte qu'en 1999
Cette rafale de vent de 137 km/h est un nouveau record absolu pour la station météo de Francazal, plus forte que la rafale enregistrée pendant la tempête de 1999 qui avait dévasté la France.
"L'apocalypse, l'horreur"
Les internautes de La Dépêche ont été très nombreux à réagir dans la soirée. "Nous n'avions jamais vu ça. Toutes nos plantes et nos fleurs dévastées en quelques minutes", témoignage Sève Emma qui habite sur les coteaux de Pech-David à Toulouse. "Une horreur, de la grêle de partout avec tout qui vole", explique Piiou Lucie Capucine de Saint-Orens.
Des dégâts, à Rangueil ici ce jeudi matin, mais aussi un peu partout en sud d’agglomération de Toulouse / Photo Fb, Météo Pyrénées, Simon G.
"L'apocalypse", ajoute Géraldine qui vit dans la même ville. "Sur Cugnaux, on aurait dit une tornade", explique Tite Elfe. Nathalie Escourrou de Villeneuve-Tolosane parle de "mini-tempête". "Horrible, pour Agnès d'Auzeville, j'ai cru que la grêle allait casser mes volets". Audrey Fournier de Toulouse raconte que son "balcon est blanc de grêlons". "J'ai eu vraiment peur", détaille Melo Bruck qui habite Ramonville dans l'agglomération toulousaine.
Des automobilistes se sont retrouvés bloqués par la quantité de pluie et de grêle sur le périphérique de Toulouse. A Portet, Romain Beaupere explique qu'il a dû s'arrêter de rouler pendant 15 minutes. "Impossible d'avancer, chahuté par le vent et un bruit terrible de grêle qui laboute la voiture".
A l'école Jean-Jaurès à Cugnaux. - Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !