Route d'Occitanie, du 20 au 23 juin
Parcours 2019
Vendredi 21, départ de Labruguière
Mis à jour le 14/06/2019 à 08:53 | La Dépêche du Midi | B. M.
Un départ local pour une étape de la Route d'Occitanie
2° étape : Labruguière > Martres-Tolosane
En accueillant dans ses murs le siège de la Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi, il y a deux ans, la ville de Labruguière espérait bien vivre une étape de cette fameuse course professionnelle qui fête cette année sa 43e édition, du 20 au 23 juin.
C'est chose faite ! Le vendredi 21 juin, tous les amateurs de cyclisme, et ils seront sans nul doute très nombreux, auront le privilège d'assister au départ de la 2e étape de cette belle compétition qui précède le Tour de France.
Ce sera ainsi l'occasion de retrouver des grands noms du cyclisme qui couvriront l'étape Labruguière-Martres-Tolosane, soit 187,7 km.
Pendant quelques heures, la ville se transformera en véritable fourmilière et on pourra approcher de près les cyclistes et leur matériel mais aussi assister à leur préparation et à leur échauffement. Les 18 bus transportant les 18 équipes s'aligneront sur les allées Notre-Dame. À ces bus s'ajoutent une centaine de véhicules suiveurs, 70 motos (gendarmerie et organisation) et une cinquantaine de véhicules publicitaires. Autant dire que Labruguière sera fortement animée !
Deux passages sur la place de l'Europe
Le podium de présentation des équipes sera situé au même niveau que l'arche de départ, c'est-à-dire au boulevard de la République, au niveau de l'entrée du collège Saint-Dominique. Deux passages du peloton sont programmés sur la place de l'Europe, sachant que le départ sera donné aux alentours de 11 h 30. Les coureurs prendront la direction de Mazamet, au rond-point de Saint-Albi, puis ils bifurqueront vers Payrin pour rejoindre Augmontel, Valdurenque, puis Lagarrigue. À Lagarrigue, le peloton prendra la direction de Labruguière pour effectuer un deuxième passage dans la ville avant de prendre la direction de Revel, Nailloux, Auterive, pour une arrivée à Martres-Tolosane.
Cette compétition est retransmise par de nombreux médias, dont La Dépêche du Midi et la radio France Bleu Occitanie, qui sera présente place du Rond-Point. Cette édition sera transmise par Eurosport, dans 80 pays, en direct et durant 1 h 30 par jour. En 2018, 12 millions de téléspectateurs en Europe ont suivi cette course.
Concernant les animations, elles peuvent mettre en avant les associations locales, qu'elles soient sportives (démonstrations) ou culturelles (peinture, musique, danses…) au niveau du «Village départ», entre 9 heures et 13 heures.
On peut envisager de permettre aux clubs cyclistes locaux de réaliser la boucle prévue sur le parcours officiel de l'étape. Les associations qui souhaiteraient participer à une animation, les clubs cyclistes ou les cyclistes indépendants qui souhaiteraient faire la boucle sont priés de se faire connaître auprès de Claude Guilhot, tél. 05 63 73 30 30 (le matin).
La ville fermée
À l'occasion de cette étape, la ville de Labruguière sera fermée. Seuls les riverains pourront circuler, sachant qu'une lettre leur sera remise leur indiquant les modalités. Il est donc recommandé aux personnes extérieures de prendre leurs précautions si elles souhaitent suivre le départ de cette étape !
Télécharger la fiche de l'étape :
https://www.laroutedoccitanie.fr/wp-content/uploads/2019/06/RDO2019-E2-Itineraire.pdf
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !