Aragnouet : La montagne devient payante !
Mis à jour le 16/05/2019 à 14:31 | La Dépêche du Midi |
Encore un accès à la montagne qui devient payant dans les Hautes-Pyrénées
Il faudra désormais mettre des pièces dans un horodateur pour stationner au parking d'Artigusse. / Photo DDM, Sophie Loncan
Le SIVU Aure-Néouvielle est en train d’installer des horodateurs sur le parking d’Artigusse permettant l’accès aux lacs du Néouvielle. Après le pont d’Espagne, la Gourgue d’Asque, voilà un nouvel accès à la montagne qui devient payant.
Le SIVU Aure-Néouvielle l'a fait. Il va falloir maintenant s’acquitter de la somme de 10 € pour aller randonner dans les lacs du Néouvielle. Les recettes issues du parking (10 euros par véhicule pour la journée) permettront d’améliorer l’accueil des visiteurs et de mettre en œuvre un circuit autour du lac d’Orédon (bulletin municipal d’Aragnouet – janvier 2018).
Des horodateurs au niveau du parking d'Artigusse / Photo FB, Alipy
Les pratiquants de la montagne s’attendaient à ce nouveau coup dur depuis que le projet de péage de la RD 929 avait été retoqué. On se souvient qu’une pétition contre ce projet avait été montée par l’association Alipy (Association libre Pyrénées) qui avait recueilli plus de 23 000 signatures.
Rappelons que depuis 1994, l’accès à partir du lac d’Orédon aux lacs d’Aumar et d’Aubert est restreint. Il faut s’acquitter d’un péage de 8 € maximum pour franchir la barrière et accéder aux lacs d’Aumar et d’Aubert. On pouvait néanmoins se rendre à Cap de Long et à l’Oule notamment sans débourser un centime.
Lac de l'Oule / Photo FB, Refuge Oule
"C'est regrettable"
« Là, avec des horodateurs à Artigusse, on boucle tous les accès. Une fois de plus, c’est regrettable. Cela va devenir de plus en plus difficile de faire de la montagne, du tourisme, dans les Pyrénées. Il va falloir payer presque partout. Les gens vont en avoir marre. C’est une politique touristique petite et incohérente. Le Néouvielle est devenu Grand Site d’Occitanie afin que les gens viennent plus nombreux et on va leur mettre un coup de barre derrière les oreilles au prétexte d’aménager le site, de réguler des flux de touristes trop importants ».
Serge Dulout, l’un des trois coprésidents souligne qu’outre les touristes, « les locaux qui paient déjà des impôts devront encore payer pour accéder à leur patrimoine naturel ». Éric Castaings, membre de l’Alipy, croit savoir que même les socioprofessionnels – accompagnateurs, guides, etc. ;- « ne bénéficieront pas de passe-droit pour emmener leurs clients en montagne ».
Lac d'Orédon et pic du Néouvielle / Photo DDM, Hélène Dubarry Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !