Castres : Ce soir, Festa sull'acqua

15/3/2019


 Mis à jour le 14/03/2019 à 10:34  | La Dépêche du Midi |  Sylvie Ferré

Festa sull'acqua :
Les danseurs sont prêts à se jeter à l'eau



Julie sera la danseuse sur la barge «La Boîte à musique», dans une chorégraphie imaginée par Annie Delande./ Photo DDM, S. F.?

Vendredi, au crépuscule, des barges vont descendre l'Agout pour lancer le Carnaval vénitien 2019. Un temps fort aussi prisé que les festivités du week-end. À bord de «La Boîte à musique», Julie et Thomas, danseurs de l'atelier Choréa.

Il y a un an, tel celui qui rallie le campanile à la place Saint-Marc à Venise, le premier envol de l'Ange castrais lançait la 2e Festa sull'acqua de l'Agout. L'événement ajoutait à l'impact populaire déjà grandissant du Carnaval vénitien. Le bouche-à-oreille a grossi les groupes des curieux rassemblés sur les rives de la rivière sud tarnaise. Alors ce vendredi 15 mars, bien avant le crépuscule, les spectateurs se presseront sur les ponts et les berges du centre-ville, en quête de la meilleure place pour savourer ce spectacle unique, en Occitanie en tout cas !

À 19 h 15, l'ange Inès s'envolera vers les Masqués vénitiens pour leur remettre les clés de la ville. Le sésame ouvrira la voie à 13 barges qui viendront naviguer devant le public. Le spectacle sera assuré par les 23 jeunes danseurs de l'atelier Choréa, dirigé par Annie Delande, sur des barges dessinées et réalisées par tous les services techniques de la Ville.



De la tension mais pas de pression !
Bien avant de peaufiner les décors, Sandrine Garcès-Serrano, directrice du service communication de la Ville, et Annie Delande, lancent des idées pêle-mêle. «Et bien souvent les idées se rejoignent pour arrêter les thèmes des barges», constatent, amusées, les deux Castraises. Au feeling, à l'envie… Ainsi naît la trame de la Festa sull'Acqua.

Danseuse à Choréa depuis ses débuts, Julie, 18 ans, en classe de terminale au lycée Barral, évoluera sur la barge «La Boîte à musique», avec Thomas, 20 ans, coiffeur à Toulouse, qui a rejoint la troupe l'an passé.

Julie sera la danseuse, Thomas le musicien. Une troisième expérience pour «Lilou», assurément motivée : «La première fois, j'étais un petit oiseau dans sa cage, la deuxième fois Colombine avec son Pierrot. Danser sur l'eau, dans cette structure et ce décor, c'est indescriptible, c'est incomparable !», s'enthousiasme la jeune fille, déjà ravie de pouvoir évoluer dans sa ville, devant ses proches, «devant un public au sens le plus large du terme».



Et une atmosphère. Dans les frimas nocturnes d'une mi-mars, accentués par l'humidité des flots. Et la peur de tomber à l'eau ? Même pas : «Elle est toujours là mais le vécu rassure, affirme Julie. C'est une difficulté supplémentaire. Le froid nous paralyse aussi un peu, mais l'adrénaline nous envahit et nous réchauffe. Au final, ce n'est que du bonheur !»

La chorégraphe Annie Delande a hâte de voir les 13 tableaux s'animer. Présente au départ et à l'arrivée des embarcations, elle ne doute pas des capacités de ses danseurs : «Pendant le parcours, je ne serai d'aucune aide ! Mais je ne redoute pas une chute dans l'eau, les barges sont supersécurisées. Le froid n'est pas non plus un handicap, les danseurs s'échauffent avant, puis il y a la montée d'adrénaline. C'est une équipe très motivée, solidaire, soudée. Une fois qu'on a tous travaillé, ensemble, les bases des chorégraphies, les danseurs vont se gérer et offrir un beau rendu chorégraphique !»Il n'y a plus qu'à. Vivement vendredi soir.



Le son, la lumière et l'eau
La Festa sull'acqua sera visible depuis les berges de l'Agout en centre-ville. Après le vol de l'ange, les embarcations vogueront à partir de 19 h 30. Elles prendront leur départ depuis l'embarcadère du chemin du Gravieras via les deux ponts Miredames et Fuziès. Le spectacle mêlera acrobaties, art du cirque, danse, son et lumières, à découvrir depuis les quais du Carras, Miredames et Tourcaudière, depuis le pont Miredames, le pont Vieux et le pont Neuf ou depuis le parking des berges, en présence des Masqués Vénitiens de France. Les jeunes danseurs de l'atelier Choréa se produiront à nouveau lors de la clôture du Carnaval vénitien 2019, vers 17 heures, sur la place Jean-Jaurès, juste avant l'envol de l'Ange vers l'édition 2020 !

Repères
Le chiffre : 13 barges > et 23 jeunes danseurs. Navigueront sur les flots de l'Agout vendredi, au crépuscule, devant des milliers de spectateurs.

«Danser sur l'eau, dans cette structure et ce décor, c'est indescriptible, c'est incomparable ! Le froid nous paralyse un peu, mais l'adrénaline nous réchauffe. Au final, ce n'est que du bonheur!». Julie, danseuse


/ Photos FB, Ville de Castres

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site