Ail rose de Lautrec : 157 producteurs
Publié le 23/02/2019 à 08:07 | La Dépêche du Midi | Camil Ioos
Après une année noire, l'ail rose retrouve des couleurs
La Fête de l'ail rose de Lautrec 2018 avait déjà donné le ton sur le bon rebond de la filière./ Photo archives DDM, Marie-Pierre Volle
Après une mauvaise année 2017, l'ail rose de Lautrec s'est refait une santé. Présent au Salon de l'agriculture de Paris, ce produit labellisé espère justement montrer que les problèmes sont derrière lui.
En 2017, la filière de l'ail rose de Lautrec avait perdu 50 % de sa production. En cause, les températures caniculaires d'un mois de juin qui avaient été propices au développement de champignons. Des bioagresseurs qui n'ont pas disparu mais qui ont toutefois permis aux producteurs de rebondir en se faisant moins rudes. Avec ce regain d'activité, plusieurs producteurs d'ail rose de Lautrec vont pouvoir se retrouver sur le Salon de l'agriculture de Paris, à partir d'aujourd'hui, avec le sourire.
«L'année 2018 a été moins marquée par les problèmes de maladie bien qu'on ne parle pas d'extinction totale», précise Yannick Garibal, de l'exploitation agricole à responsabilité limitée Braco. «Cet été, nous avons eu un climat plus clément en juillet et août donc l'impact a été moindre.» Mais pour ce producteur d'ail rose de Lautrec, la réaction du Département et de la Région pour les aider a changé la donne. «Avec le stockage en chambre froide, nous n'avons plus ce problème, poursuit le producteur d'ail rose. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie car la seule cause que l'on connaît, pour le moment, c'est la température excessive. Le temps chaud et humide des deux ou trois derniers étés favorise le développement des bioagresseurs. Résultat, ceux qui ont gardé la méthode traditionnelle ont tout de même eu quelques pertes cette année. C'est là-dessus que les Espagnols sont en avance. Le stockage à froid, cela fait 50 ans qu'ils le font.»
L'ambassadeur du Japon aime les produits tarnais
Plus d'une tonne d'ail
Les producteurs tarnais comptent néanmoins mettre cette maladie derrière eux le plus vite possible et ils peuvent se reposer sur des consommateurs locaux attachés à leur ail rose. «Heureusement, les clients nous ont fait confiance et nous retrouvons notre rythme de croisière petit à petit.» Et c'est justement au Salon de l'agriculture qu'ils comptent en conquérir de nouveau. «C'est une très bonne vitrine même si ce n'est pas là-bas que l'on fait de l'argent», complète Yannick Garibal.
«Il faut savoir qu'avec l'odeur particulière de l'ail, le cuisiner attire immédiatement l'attention au Salon de l'agriculture. Certains visiteurs ne viennent d'ailleurs que pour goûter la soupe à l'ail», avance d'ailleurs Robert Molinier, l'une des figures emblématiques de l'ail rose de Lautrec qui sera présent à Paris. Pour les autres producteurs qui y seront aussi cette année, «il est important d'y être pour aller au-devant des consommateurs». Plus d'une tonne d'ail rose de Lautrec est d'ailleurs prévue pour séduire les narines et les papilles du public parisien alors que 600 manouilles et 700 têtes d'ail avaient trouvé preneurs l'an dernier. Des chiffres qui devraient être à la hausse cette année !
En chiffres
En tout, ils sont 157 producteurs à travailler cet ail caractéristique qui est aujourd'hui le seul en France à bénéficier du label Rouge. L'an dernier, plus de 561 tonnes d'ails labellisés et IGP (indication géographique protégée) ont été commercialisés.
/ Photos FB, Ail rose de Lautrec Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !