Eaux de la Montagne Noire > Graulhet

30/1/2019

Publié le 30/01/2019 à 09:12 | La Dépêche du Midi |   Emile Gaubert

Eaux de la Montagne Noire :
L'Institution fête ses 70 ans d'existence



Gilbert Hébrard président de l'IEMN / Photo DDM

En ce début d'année 2019, l'Institution des eaux de la Montagne Noire (IEMN) entame sa 71e année au service de la population. Une nouvelle année choisie par l'actuel président de l'Institution, Gilber Hébrard pour fêter les 70 ans car c'est le 5 août 1948, que sous l'impulsion des trois départements de l'Aude, la Haute-Garonne et le Tarn, fut créée l'Institution interdépartementale pour l'aménagement hydraulique de la Montagne Noire. 

«C'est l'héritage de Pierre-Paul-Riquet, le bâtisseur visionnaire qui, il y a 350 ans, avait pensé à utiliser l'eau de la Montagne Noire pour le mettre au service de la population avec son Canal du Midi», rappelait le président Hébrard avant de retracer les grandes étapes qui ont marqué ces 70 ans d'alimentation en eau, d'abord pour le Lauragais et aujourd'hui jusqu'à Toulouse, Carcassonne et Graulhet. 

«En plus de l'eau potable et d'irrigation pour l'agriculture grâce aux barrages des Cammazes et de la Galaube, qui nous permettent de ne jamais connaître les restrictions même par fortes chaleurs ; nous alimentons 1 000 foyers en électricité grâce à la retenue de Malamort». Pour le sénateur Alain Chatillon : «l'histoire de Pierre-Paul Riquet est exemplaire car il a mis toute sa fortune au service d'un chantier public qu'il ne verra même pas achevé puisqu'il meurt ruiné un an avant sa mise en eau», expliquait-il en saluant aussi l'ancien maire de Revel, Roger-Sudre, un des cofondateurs de l'Institution. «Il est important d'avoir ce genre d'action consensuelle sur trois départements et qui dure encore, 70 ans après. Il faut cesser de décider de tout à Paris et laisser le pouvoir au plus près des habitants», ajoutait-il.


Barrage des Cammazes / Photo Tarn Tourisme

Dès le début des années 1940, les élus locaux avaient impulsé l'idée d'adduction d'eau pour des secteurs plus ou moins vastes du Lauragais. La problématique alors soulevée consistait à prendre l'eau là où elle est, dans la Montagne Noire et l'amener là où elle n'est pas, sur les collines moins élevées de ce Lauragais agricole si sensible à la sécheresse. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le ministre des Travaux Publics et des Transports donne son aval pour la création d'une structure chargée de l'aménagement complet des ressources hydrauliques et ainsi satisfaire les besoins légitimes des populations lauragaises. «Aujourd'hui, l'IEMN est toujours chargée de cette histoire fondée sur une logique de coopération au service de l'intérêt général», se réjouit Gilbert Hébrard.

Les dates clés d'une histoire d'eau

L'IEMN a pour mission principale : de produire de l'eau potable de qualité ; d'assurer à l'agriculture ses besoins en eau ; de participer à l'alimentation du Canal du Midi ; de réaliser les ouvrages pour le stockage, le transport, la potabilisation et l'acheminement en eau vers les usagers pour les différents syndicats.



- 5 août 1948.
Création de l'Institution interdépartementale pour l'aménagement hydraulique de la Montagne Noire.
- 1953 à 1958.
Construction du barrage des Cammazes.
- 1959.
Construction de la conduite d'amenée d'eau brute de 500 mm et de l'usine Picotalen 1.
- 1960.
Construction du réseau d'alimentation d'eau potable.
- 1970.
Construction de la conduite d'amenée d'eau brute de 900 mm.
- 1973.
Construction de l'usine de Picotalen 2


L'usine de Picotalen 3 avec, visible au fond à droite, le lac de Saint-Ferréol. / DR

- 1989 à 1991.
Construction de la conduite d'amenée d'eau brute de 1 000 mm.
- 1995.
Construction de l'usine de traitement des boues hydroxydes.
- 1997.
Modernisation de l'usine de Picotalen 1.
- 1999 à 2001.
Construction du barrage de la Galaube.
- 2007.
Obtention de la certification de qualité ISO 9001.
- 2012.
Construction de l'usine de Picotalen 3.

- 2016 à 2018.
Projet «Interc'eau» avec la réalisation d'un réseau de 40 km pour la nouvelle desserte de 35 000 habitants jusqu'à Graulhet.



Le chiffre : 210 000 Habitants > Alimentés en eau par l'IEMN.
Aujourd'hui, l'Institut des eaux de la Montagne Noire alimente en eau potable et d'irrigation agricole, près de 210 000 habitants sur 220 communes réparties sur les départements du Tarn, de Haute-Garonne, de l'Aude, grâce à ses deux barrages des Cammazes et de la Galaube, avec ses trois usines de traitement des eaux de Picotalen, sur la commune de Sorèze.

Inf’Eaux Montagne Noire - Juin 2018 :

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site