Région : La neige, en masse !

24/1/2019


Publié le 23/01/2019 à 17:42  | La Dépêche du Midi |  C.C.

A Lacaune, les pistes de ski seront ouvertes ce jeudi


Dans les rues de Lacaune, les chasse-neige municipaux faisaient ce matin leur incessante rotation pour dégager les chaussées. / Photo DDM, C.C.

La neige fait son apparition dans le Tarn
La neige a commencé à tomber sur les Monts-de-Lacaune mardi en fin de soirée. Et aujourd'hui, dès le matin, les chutes ont repris et la couche atteignait les 10 cm vers 10 h, tant et si bien que le responsable des pistes annonçait que la piste de luge et les randonnées à raquettes seraient possibles dès 13 h 30.


/ Photo FB, Radio Lacaune

Semi-remorque accidenté, camion dans le fossé...
Cependant, les conditions de circulation étaient assez difficiles et les équipements (pneus neige ou chaînes) préconisés. En effet, tôt en matinée, un semi-remorque s'est retrouvé accidenté, couché dans le ravin, près de Montfranc. Et en milieu de matinée, dans le secteur de La Bassine, entre Brassac et Castres, un autre camion avait pris le fossé mais la circulation avait rapidement été rétablie.
Il a neigé jusqu’à 14 h et la couche atteignait les 15 cm, ce qui donnera la possibilité de pratiquer le ski nordique sur les pistes de Picotalen, en direction de La Salvetat dès demain. Avec les températures négatives prévues pour la nuit à – 4° ou – 5°, les conditions pour skier devraient être bonnes au moins pour deux jours. Mais il vaut mieux appeler avant de vous aventurer au 06 22 58 87 34.


Publié le 24/01/2019 à 08:42 | La Dépêche du Midi |  

La neige tombe en abondance sur les Pyrénées


Un habitant d'Azet (Hautes-Pyrénées) déneige devant sa maison./ DDM Laurent Dard

Comme annoncé par Météo France, les flocons sont tombés sur le relief pyrénéen. La circulation a été fortement perturbée et des stations de ski fermées.
Des trombes d'eau et une arrivée en force de la neige. Hier, l'hiver s'est installé pour de bon dans notre région. Les chutes de neige ont touché l'ensemble du massif des Pyrénées. Les météorologues prévoyaient 70 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire vers 1 800 mètres.

Hautes-Pyrénées :


Saint-Lary hier matin au réveil / Photo FB, Saint-Lary

Dans les vallées bigourdanes, ces intempéries compliquent les déplacements dès 600 mètres. En vallée d Aure, la circulation est difficile dès Sarrancolin et les équipements sont obligatoires à partir d'Arreau. Idem en Haute-Bigorre à partir de Sainte-Marie-de-Campan où il faut s'équiper pour rallier le Grand Tourmalet ou Payolle. Dans la vallée des Gaves, la neige s'est également invitée dès la sortie de Pierrefitte-Nestalas. Les équipements sont obligatoires à partir de Luz-Saint-Sauveur mais aussi en direction de Cauterets.
Les stations de ski de Luz-Ardiden et de Cauterets sont restées fermées. Il est tombé 70 cm de neige au cirque du Lys. Le Grand-Tourmalet est en partie ouvert (la liaison Barèges/la Mongie est fermée). La route d'accès à la Mongie a été fermée ce mercredi soir.

Ariège : 


Ax les Thermes se réveille sous la neige / Photo FB, Ax 3 Domaines

Hier, peu avant 8 heures, un accident s'est produit sur la RN20 à Albiès. L'accident a bloqué temporairement la nationale et un poids lourd n'a pas réussi à redémarrer. La préfète de l'Ariège a interdit pour des raisons de sécurité la circulation des véhicules de transports en commun et des véhicules affectés aux transports d'enfants sur les routes d'accès aux stations de ski du département, depuis ce mercredi 10 h 30, et ce jusqu'à l'amélioration des conditions de circulation.
Sur la RN 20, la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est toujours interdite à partir de Foix en direction de Tarascon-Ax-Andorre. Le col du Porté-Puymorens reste fermé à la circulation.

Haute-Garonne : 


Station de Peyragudes / Photo FB, Station de Peyragudes

La circulation a été délicate dans le sud du département entre Luchon et Cierp-Gaud ce matin. Les routes ont pu être dégagées dans la matinée. À la station des Mourtis, on apprécie les 50 cm qui se sont posés depuis le début de la semaine. À Boutx, le village en dessous de la station (700 m d'altitude), une trentaine de centimètres sont tombés depuis mardi soir, mais les routes sont régulièrement dégagées. Ceux qui voudront monter aux stations devront néanmoins prévoir des équipements spéciaux.

Aude : 


Camurac / Photo FB, Chalet Les Dalmatiens

Les conditions de circulation sont délicates mais aucune route principale n'est fermée pour l'instant. Les automobilistes doivent faire preuve d'une grande prudence sur le Plateau de Sault, où seuls quelques axes très secondaires (col du Pradel notamment) sont fermés. L'accès à la station de ski de Camurac est difficile mais n'est pas fermé.


Publié le 24/01/2019 à 07:17  | La Dépêche du Midi  |  Valentin Vié

La Bigorre a revêtu son blanc manteau


Il a énormément neigé sur la route du col du Tourmalet toute la journée d'hier./ Photo DDM, Laurent Dard.

Depuis la nuit de mardi à mercredi, le département des Hautes-Pyrénées connaît son premier épisode neigeux important de la saison hivernale. Du col du Tourmalet à celui d'Azet en passant par Cauterets et Luz-Saint-Sauveur, l'or blanc a recouvert les routes bigourdanes, entraînant des difficultés de circulation un peu partout sur le territoire. Si, dans les vallées, ce sont des trombes d'eau qui sont tombées, oscillant entre la pluie et la «neige mouillée», sur les hauteurs, ce sont les flocons qui se sont invités à la fête.


Station de Cauterets / Photo FB, ESF Cauterets

La route de La Mongie «fermée jusqu'à nouvel ordre»
Dans le Tourmalet, côté vallée de Campan, la neige est énormément tombée à partir de la commune d'Artigues. Pour monter à La Mongie, les chaînes ou les pneus neige étaient obligatoires. Beaucoup automobilistes, dont de nombreux touristes, étaient arrêtés tout le long de la route pour le chaînage pendant que les chasse-neige faisaient des passages pour déblayer la chaussée. En fin d'après-midi, hier, la préfecture des Hautes-Pyrénées a communiqué la fermeture de la route de La Mongie en raison du risque d'avalanche élevé. 
«Des chutes de neige importantes sont attendues sur les Pyrénées et le risque d'avalanche atteindra le niveau 5 (sur 5) en fin de journée et durant la nuit prochaine». Certaines avalanches sont susceptibles d'atteindre la route départementale 918, ce qui engendre un risque important pour les automobilistes. Pour des raisons de sécurité, le préfet des Hautes-Pyrénées a décidé d'«interdire la circulation sur cette RD918, entre Gripp (commune de Campan) et la station de ski du Grand Tourmalet, secteur La Mongie (commune de Bagnères-de-Bigorre). Cette interdiction vaut pour les deux sens de circulation, à partir de ce jour 18 heures et ce jusqu'à nouvel ordre».


Station de Luz Ardiden / Photo FB, Luz St Sauveur - Ardiden

Du côté de la vallée d'Aure, la route était dégagée de la sortie d'autoroute de Capvern jusqu'à Saint-Lary. Même s'il est tombé une belle couche de neige entre la commune d'Arreau et la station de ski dans la matinée, les véhicules ont pu circuler sans trop de difficultés.
En revanche, pour monter au Pla-d'Adet ou au col d'Azet, c'est une tout autre histoire. La circulation était très compliquée, voire impossible, si on n'était pas équipé correctement. La station de Saint-Lary-Soulan, qui avait ouvert 8 pistes de son domaine, a annoncé, hier matin, «des vents forts en altitude, de fortes chutes de neige, des risques de perturbation des remontées mécaniques en cours de journée, ainsi qu'un fort risque d'avalanche (4/5)».
Dans la vallée des Gaves, la neige est également bien tombée dès la sortie de Pierrefitte-Nestalas. Les équipements étaient obligatoires à partir de Luz-Saint-Sauveur mais aussi en direction de Cauterets.Les stations de ski de Luz-Ardiden et de Cauterets restent fermées. Il est tombé 70 cm de neige au cirque du Lys.


Publié le 24/01/2019 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  Mathieu Fontaine

Pagaille blanche dans l'Ariège


Un camion de livraison a été victime d'une sortie de route, sur la RN 20, à la sortie d'Albiès en direction d'Ax-les-Thermes./ Photo DDM, M. F.
   
La neige a surpris beaucoup de monde
Les chutes de neige de ce mercredi ont fortement compliqué la situation dans le département, notamment du point de vue de la circulation. Celle-ci va rester très difficile ce jeudi.

Hier matin, pour gagner la haute Ariège, il fallait, d'une part, se trouver dans une voiture équipée, et ensuite s'armer de patience. Car, en raison des importantes chutes de neige survenues dès la nuit précédente, la circulation était particulièrement compliquée sur la RN 20 où, en dépit des alertes météorologiques, quelques usagers se sont retrouvés coincés dès l'arrivée sur Tarascon-sur-Ariège. Parmi eux se trouvaient quelques poids lourds de plus de 19 tonnes, pourtant interdits depuis mercredi soir et invités à rester sur Foix.


Publié le 24/01/2019 à 08:47  | La Dépêche du Midi |  Arnaud Paul

Neige : RN 20 coupée en attendant des déclenchements préventifs d'avalanche


Prudence toujours de mise pour circuler sur les routes de montagne en Ariège./ Photo DDM, Mathieu Fontaine
   
La RN 20 est fermée à la circulation depuis L'Hospitalet-près-l'Andorre, le temps de la sécuriser contre le risque avalanche
Les routes d'accès de Beille et Goulier sont toujours fermées
La neige tombée en abondance sur les massifs de l'Ariège complique toujours les conditions de circulation surtout en altitude. En plaine, la situation s'est noormalisée.

Entre Foix et Lavelanet, sur la RD 117 la circulation est à nouveau normale notamment à Nalzen qui a connu, hier, des bouchons après que des véhicules, gênés par la neige, se soient mis en travers.
Sur la RN 20, la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est toujours interdite depuis Foix en direction du Sud (tarascon, Ax).


/ Photo FB, Ariège, le Département

RN 20 : à sécuriser
La RN 20 est fermée à la circulation depuis l'entrée Nord du tunnel du Porté-Puymorens. Les agents de la DIRSO vont procéder à des déclenchements préventifs d'avalanche au moyen du CATEX, câble transporteur d'explosif. La circulation devrait rouvrir dans le courant de la matinée en fonction de l'avancement des travaux de déneigement.
Les équipements hivernaux sont obligatoires pour circuler sur la RN 20 à partir d'Albiès.
L'accès aux stations de ski restent compliqués. Les routes d'accès du plateau de Beille et de Goulier sont fermés. Les engins de déneigement travaillent à leur réouverture. Sur la route de Beille, ils doivent notamment éliminer les congères qui se sont formées.


Publié le 24/01/2019 à 07:42  | La Dépêche du Midi |

La neige s'est invitée sur les routes de l'Aveyron


Ce mercredi, en fin de matinée, on circulait quasi normalement sur le réseau principal du Ségala./ Photo DDM, JPC.

Comme annoncé par les services météo et ceux de la préfecture de l'Aveyron, le département était traversé par un épisode neigeux important depuis mardi après-midi, ce qui a rendu les conditions de circulation particulièrement difficiles ce mercredi matin.
Le secteur de Villefranche-de-Rouergue, où les températures restaient légèrement positives, et le sud du département passaient entre les flocons.

Pour le reste, la situation s'avérait particulièrement difficile, d'autant que la neige continuait de tomber dans la matinée. Les grands axes, et en particulier la RN 88, sont dégagés grâce à l'action conjuguée des services de l'État et du conseil départemental, le réseau secondaire est lui très peu praticable en certains endroits, en particulier sur les zones les plus hautes du Ségala. Comme en atteste ce témoignage d'une habitante des premières franges du Lévézou qui en temps normal met une petite demi-heure pour se rendre à son travail à Rodez, là où il lui a fallu une heure hier matin. Des bus scolaires n'ont pas, non plus, pu assurer la tournée ce mercredi matin.

Neige qui, par contre, est du pain béni pour les stations de ski du nord du département. Hier, celle de Laguiole annonçait un enneigement oscillant autour de 40 cm, alors même que les flocons continuaient de tomber.


La neige est tombée à gros flocons sur les Hautes-Pyrénées perturbant fortement la circulation / Photo DDM, Laurent Dard
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site