Castres : Fresques et Marché de Noël

9/12/2018


Publié le 07/12/2018 à 08:45   | La Dépêche du Midi |  Sylvie Ferré

Découvrez les incroyables fresques lumineuses du marché de Noël de Castres


Des couleurs multicolores qui content l'histoire / Photo FB, Lydie P.

Inauguré hier soir, le marché de Noël fait encore sensation cette année. Les Fresques de lumière ajoutent à la magie nocturne. Un spectacle sur mesure créé par Christian Salès et son équipe spécialisée par le mapping vidéo.

Chaque année, le marché de Noël de la sous-préfecture tarnaise attire des milliers de visiteurs d’Occitanie et au-delà. Au thème de la banquise pour cette édition 2018, toute la maîtrise de l’Audois Christian Salès et son équipe de la société CS Prod ajoute à la féerie. Une première pour ce spécialiste du mapping vidéo puisqu’il confie avoir fait du sur-mesure pour Castres afin mettre en exergue son patrimoine : 6 sites historiques de la ville sont habillés de lumières, de sons et d’illusions.

Hier soir, Pascal Bugis et son conseil municipal ont découvert ces Fresques de lumière en inaugurant le marché de Noël 2018, guidés par leur créateur. Agé de 48 ans, Christian Salès est un Narbonnais qui puise son inspiration depuis des années en réalisant la Fête des lumières de Lyon. Une pointure désormais dans le domaine puisqu’il est sollicité de tous côtés. Concernant Castres et son appel à projet artistique, une visite de la ville a motivé sa candidature : « On connaissait les maisons sur l’Agout, mais j’ai découvert le patrimoine bâti et l’ambiance de la ville. Beaucoup de jeunes dans les rues, on discute avec tout le monde, le rugby et, du coup, j’ai eu envie de postuler ! »


Six lieux emblématiques de Castres sont habillés de lumières et d’images / Photo FB, OT Castres

20 techniciens à l’œuvre
Depuis quinze jours, une vingtaine de professionnels ont œuvré pour « mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la ville, poursuit Christian Salès. Ici, on a fait du sur-mesure, on a travaillé avec les services de la ville, on a fait des prises de sons auprès du Castres Olympique. Des images confiées par le Rotary-Club Mazamet-Montagne Noire, de vieux documents filmés, ont été des éléments précieux pour réaliser les fresques. » Des cabines spécifiques à ces projections ont été développées par la société ID Scènes, partenaire de CS Prod.

Une collaboration « pour sentir l’esprit de la ville, donner envie aux gens d’en savoir davantage sur leur patrimoine », assure Christian Salès. « C’est très beau, confirme Pascal Bugis. On a des tableaux très différents sur chaque site, en lien avec l’histoire de la ville ! » Pour « toucher l’âme des Castrais » et leurs invités jusqu’au 31 décembre.



Passé, futur et univers de l'enfance
A l’hôtel de ville, de ses façades, les œuvres de Goya s’échappent par magie. Les maisons sur l’Agout aux couleurs multicolores content leur histoire à travers les métiers des bâtisseurs, on y perçoit l’intérieur des habitations par translucidité, grâce à une loupe « steampunk » qui déclenche les vidéos. A Jean-Jaurès, l’univers des enfants côtoie la banquise et lespaysages de Noël. A l’hôtel de Poncet, ambiance cosmos où le plafond de la cathédrale Saint-Benoît a été retravaillé. A l’hôtel de Nayra, gros plan sur les drapiers et la couture. Place du 8-Mai, enfin, les ballons du CO sont lumineux et les chants résonnent.


Publié le 07/12/2018 à 07:49   | La Dépêche du Midi |  Br. M.

Marché de Noël à Castres : bienvenue dans le Grand Nord !


80 employés municipaux ont été impliqués dans le montage de ce marché de Noël. Hier, ils mettaient les dernières touches de neige sur la banquise. / Photo DDM Br. M.

C'est parti pour plus de trois semaines de fêtes sur la place Jean-Jaurès qui abrite le marché de Noël de Castres jusqu'au 31 décembre.

C'est parti pour plus de trois semaines de féerie et d'animations sur la place Jean-Jaurès. Le marché de Noël de Castres ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 31 décembre. Comme chaque année, un dispositif d'ampleur est mis en place : entre décors féeriques, gourmandises et idées cadeaux. Sans oublier les animations et spectacles gratuits qui raviront petits et grands : parades, ateliers de sculpture sur glace, feux d'artifice, maquillage pour les enfants, chants de Noël, etc. (voir ci-dessous).

Le marché de Noël de la Ville de Castres se démarque chaque année grâce à son atmosphère magique. Au-delà d'un marché d'artisanat, la ville met en place des décors grandeur nature et animés qui permettent de vivre une expérience féerique. Un événement attendu avec impatience par les Castrais mais pas seulement. Car ce rendez-vous devenu incontournable des fêtes de fin d'année et attire les foules venues de tout le département et au-delà.


/ Photo FB, OT Castres

Des nouveautés
Cela fait maintenant deux semaines que les services de la ville sont mobilisés pour planter le décor. Hier, ils mettaient la dernière touche de neige sur la banquise qui sera à l'honneur cette année. En effet, pour changer un peu, la forêt enchantée a disparu au profit d'un village d'esquimaux. Les automates ont quitté les petits cabanons pour faire vivre la banquise et l'enclos du Père Noël. Un lieu magique pour les petits et les grands qui seront transportés dans le Grand Nord pour retrouver de nombreux animaux polaires : ours blanc, pingouins, otaries… Les enfants auront même l'opportunité de briser de la glace pour y trouver des cadeaux. Ils pourront aussi tester la tyrolienne installée dans la station de ski reconstituée sur le quai des Jacobins.

Pendant que les employés municipaux terminaient de tout installer hier, les artisans s'activaient pour remplir les nombreux chalets du village des exposants. Là encore, la disposition a changé. Il y a davantage de chalets puisque ceux qui étaient sur la place Pierre-Fabre, qui a hérité du marché alimentaire, sont rapatriés sur la place Jean-Jaurès. La grande terrasse gourmande chauffée et commune aux différents restaurateurs (tapas, fruits de mer, tartes flambées, patates chaudes, crêpes…) a été couverte cette année pour partager un moment gourmand et convivial. Bref, tout est fin prêt pour que la magie opère dès ce matin.



Les animations permanentes
Installé au coin du feu, dans sa maison à deux pas de la forêt enneigée, ou se promenant dans les allées, le Père Noël sera présent tous les jours pour une petite séance de photo ou écouter les derniers souhaits des enfants. Le célèbre homme au gilet blanc et rouge ne sera pas le seul habitant de la forêt. Une famille d'esquimaux, des ours polaires, des pingouins, des otaries… ont élu domicile sur la banquise installée au cœur de la fontaine Pereire. Incontournable, le petit train sera également au rendez-vous tout comme une nouveauté qui vous fera prendre de la hauteur. Les enfants de 5 à 14 pourront s'offrir quelques sensations sur la tyrolienne pendant que leurs parents patienteront sagement à l'abri d'une cabine ou assis sur un télésiège de la station éphémère.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site