La Gare de Figeac détruite par un incendie

23/11/2018


Publié le 22/11/2018 à 07:54   | La Dépêche du Midi |   Rédaction Lot

Gare de Figeac, le maire parle d'une «catastrophe patrimoniale et économique»


Du bâtiment de la gare, seuls les murs restent / Photo DDM

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la gare de Figeac. 300 mètres carrés sont partis en fumée, mais aucun blessé n'est à déplorer. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Pour André Mellinger, maire de Figeac, il s'agit d'une "catastrophe patrimoniale et économique". Martin Malvy, ancien maire et ancien président de Région, parle d'un événement qui marquera la mémoire des Figeacois".

"L'incendie de la gare est un événement qui restera longtemps gravé dans la mémoire des Figeacois, dit Martin Malvy. Au delà de l'édifice qui a été détruit, c'est le service public régional des transports qui est mis en difficulté; sans doute pour un temps non négligeable. Je remercie Carole Delga pour les décisions prises et Guillaume Pepy pour son engagement. Président de la Région, j'avais pris les mesures nécessaires pour financer la rénovation de la gare et reconstruire le réseau en direction de Toulouse et de Brive en facilitant l'usage des trains régionaux. J'espère que dans les meilleurs délais-seront réparés les graves dommages de cette nuit et le service public rétabli. Et que l'enquête ouverte permettra de déterminer l'origine de ce drame."


/ Photo DDM

Pour le maire de Figeac André Mellinger : "L'incendie de notre gare est une perte pour le patrimoine figeacois , ce bâtiment emblématique datant de la création des lignes ferroviaires étant très fortement détruit. C'est aussi une catastrophe économique, à l'heure où les mobilités alternatives à la voiture sont à l'ordre du jour. Les usagers , notamment les scolaires et ceux qui l'utilisent régulièrement pour le travail vont être fortement pénalisés", déclare-t-il, avant de remercier les secours, personnels municipaux et élus d'astreinte. "J'ai également une pensée pour les cheminots dont l'outil de travail , auquel ils sont fortement attachés , vient de partir en fumée. Je souhaite qu'une solution  soit trouvée pour rétablir le trafic ferroviaire au plus vite , et je sais compter sur la mobilisation de tous pour la mettre en place. »

La façade de la gare de Figeac est en effet méconnaissable. Seuls les murs sont debout, car le reste a été complètement dévasté par l'incendie qui s'est déclaré ce jeudi matin, vers 4h20.
Le procureur de la République, Frédéric Almendros, a fait le point sur ce sinistre qui a ravagé ce bâtiment emblématique figeacois. pour l'instant, aucune victime n'a été découverte dans les décombres.


/ Photo DDM

L'origine du sinistre encore inconnue
« L'agent de permanence de la SNCF a entendu l'alarme incendie et vu le dégagement de fumées, il a aussitôt alerté les secours qui ont fait preuve d'une extrême réactivité. Il est trop tôt pour connaître l'origine du sinistre et l'ampleur financière des dégâts. Pour l'instant, il n'y a ni blessé, ni victime, mais les gravats doivent être enlevés pour s'en assurer définitivement. "

Déjà mobilisés sur l'incendie de l'Auberge de La Madeleine à Faycelles, les pompiers figeacois épaulés par ceux de Capdenac-Gare en Aveyron, ont donc dû démultiplier leurs forces pour se rendre sur le feu de la gare de Figeac, comme le signale le colonel Bernard Tachet des Combes : « Présent sur place 10 à 15 minutes après l'appel, le dispositif est rapidement monté en puissance grâce aux interventions des centres de secours de Lacapelle-Marival, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Livernon, et même ceux plus au nord de Latronquière et Sousceyrac.


Un incendie d'une rare ampleur./ Photo DDM, Pierre Philippe – Les Pompiers du Lot

54 sapeurs-pompiers mobilisés
Le préfet du Lot, Jérôme Filipini, a souligné « l'importance exceptionnelle de ce feu et la forte réactivité des 54 sapeurs pompiers qui se sont rendus disponibles ».
Au total, ce sont aussi une vingtaine de véhicules de secours dont cinq équipés d'échelles qui ont été déployés.

"Au moment de notre arrivée sur les lieux, les flammes dépassaient largement le bâtiment. La charpente s'est effondrée. Il ne reste actuellement plus que les murs", explique la capitaine Céline Duval, responsable du centre de secours de Figeac. Les équipes de sapeurs pompiers sécurisent toujours la zone et déblaient les débris. Plus de 300m2 sont partis en fumée. 

La présidente de région, Carole Delga, a réagi à cet incendie : « J'ai été informée en temps réel de la progression de l'incendie qui a détruit tôt ce matin la gare de Figeac, mon vice-président Vincent Labarthe étant sur place pour constater les dégâts. La Région est aux côtés de la SNCF et des usagers, engagée dès aujourd'hui pour que les désagréments liés à l'arrêt de la circulation des trains soient les moins pénalisants possibles pour les usagers. Des bus de substitution sont d'ores et déjà mis en service. Un diagnostic précis des dégâts causés par l'incendie sera établi dans les prochains jours, mais je veux déjà annoncer que la Région assurera le déploiement d'un accompagnement spécifique pour entamer au plus vite la reconstruction du bâtiment et des infrastructures, en respectant les délais imposés par les assurances. »


./ Photo FB, Pompiers du Lot

Le trafic ferroviaire est en toute logique largement perturbé. Dans un communiqué de presse, la SNCF prévenait : "Un incendie, dont l’origine est pour l’heure indéterminée, s’est déclaré à la gare de Figeac cette nuit, provoquant d’importants dégâts au niveau du bâtiment voyageurs et sur les installations de signalisation (commande d’aiguillages). Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer".

Concernant le trafic, la SNCF précise : "Les circulations ferroviaires sont interrompues sur l’axe Figeac-Brive, Figeac-Rodez et Figeac-Aurillac. Plusieurs équipes SNCF sont sur place pour informer, accompagner et orienter les voyageurs vers la gare routière (derrière le lycée Champollion) où un service de substitution par autocar est mis en place entre Figeac-Brive, Figeac-Rodez et Capdenac-Figeac-Aurillac. Une alternative de voyage qui sera en place jusqu'au mardi 27 novembre au matin (horaires inchangés).Les circulations ferroviaires sont adaptées entre Toulouse-Capdenac et Capdenac-Rodez".


./ Photo FB, Pompiers du Lot

"Les équipes SNCF Réseau sont également mobilisées pour établir les premiers diagnostics et intervenir dans les meilleurs délais afin de rétablir l’ensemble des installations de sécurité qui permettront un retour à la normale des circulations".

Le dernier train qui a circulé sur cette ligne était passé mercredi soir à 23h55. Une enquête diligentée par le Procureur de la République est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie.

Quant aux accès routiers, le maire de Figeac, André Mellinger, indique que ceux de la gare resteront fermés jusqu'à mardi matin. L'accès à la Clinique Font-Redonde reste maintenu et les riverains peuvent accéder à leur domicile.


./ Photo FB, Pompiers du Lot

3 incendies cette nuit sur le Figeacois
Pour le moment, l'origine de l'incendie est inconnue. Le procureur du Lot affirme qu'il n'existe aucun lien avec les mouvements sociaux qui secouent actuellement l'Hexagone.  "Trois feux se sont produits cette nuit sur le Figeacois dont l'un est survenu dans l'auberge restaurant de La Madeleine, sur la commune de Faycelles", précise le procureur lors de la conférence de presse organisée ce jeudi matin à Cahors. Le troisième incendie s'est produit à Figeac dans le centre-ville.


./ Photo FB, Pompiers du Lot

Enquête : un drone viendra en appui des gendarmes
«L'incendie est d'une ampleur exceptionnelle.» Ce sont les mots du préfet du Lot Jérôme Filippini. Hier, en milieu de matinée, le préfet se tenait aux côtés du procureur de la République, Frédéric Almendros lors de la conférence de presse que ce dernier organisait au palais de justice de Cahors. Le colonel Dany Drouet, commandant le groupement de gendarmerie du Lot et le colonel Bernard Tachet des Combes, commandant le Sdis du Lot, les avaient rejoints.

En tenant compte des éléments factuels, le procureur précisait la chronologie des évènements : 4 h 18, l'alerte donnée par l'agent technique sur place à la gare pour une suspicion de fumée. L'agent vient de finir sa ronde, la gare est fermée au public depuis 23 h 54 et le passage du dernier train. Une partie des pompiers mobilisés à ce moment-là sur un autre feu, est redéployée sur Figeac.


./ Photo FB, Pompiers du Lot

L'origine du sinistre ? «Elle reste indéterminée» assure Frédéric Almendros qui pour autant n'écarte aucune hypothèse : «Un acte volontaire est une piste, tout comme une origine accidentelle.» Le procureur établit un premier bilan humain rassurant : «Aucun blessé, pas de mort» mais là aussi, il veut rester prudent : «Nous avons beaucoup de gravats à déblayer.» Et d'emblée, il dissocie l'incendie du contexte du moment : «A priori, il n'y a pas de lien avec les manifestations sociales actuelles.»

Les gendarmes figeacois, leurs collègues de la brigade de recherches sont chargés de conduire les investigations sous l'autorité du procureur. Dès hier, les techniciens en identification criminelle ont commencé à inspecter la montagne de décombres. Le drone de la gendarmerie fera aujourd'hui des vues aériennes de la zone. Les enquêteurs veulent comprendre la propagation du feu dans ce bâtiment qui n'est plus que ruines, une coquille vide et noircie.


./ Photo FB, Pompiers du Lot
 

Publié le 24/11/2018 à 08:55   | La Dépêche du Midi |   Audrey Lecomte

Incendie de la gare de Figeac : les habitants sous le choc


Pierre Tardieu habite à la 100 mètres de la gare. Il est très touché par sa destruction./ Photo DDM

Suite au violent incendie qui a détruit jeudi matin la gare de Figeac, le choc a laissé la place à l'émotion. Depuis hier, les habitants de Figeac et de tout le bassin de vie se pressent devant l'édifice dévasté.

Depuis jeudi matin, les curieux sont nombreux à se presser devant l'édifice totalement dévasté. Les pompiers du Lot ont veillé sur le site toute la nuit de jeudi à vendredi avant de quitter les lieux dans la matinée. Ils ont laissé la place aux enquêteurs qui poursuivent leurs investigations. Mais le bâtiment qui n'est pas encore sécurisé ne peut pas être inspecté. Les gendarmes ont donc pour l'instant utilisé un drone pour prendre des photos aériennes du sinistre. 
De leur côté, les services municipaux de Figeac se sont activés toute la matinée d'hier pour rétablir au plus vite la circulation aux abords de la gare. 


La façade est restée debout./ Photo DDM A.L.

Pour Pierre Tardieu, la mémoire du quartier, le choc est immense. «Je suis né ici. Je suis revenu vivre ici, j'habite à 100 mètres. ça m'a foutu le cœur en l'air cet incendie. C'est toute ma vie qui est partie» témoigne avec émotion le Figeacois, âgé de 82 ans dont le grand-père était aiguilleur à la gare. Beaucoup de souvenirs du vieil homme y sont associés. «Ce que je souhaite, c'est de voir reconstruire la gare avant de mourir» confiait-il avant de rentrer chez lui.

Un bâtiment construit en 1862
L'édifice dont seule la façade est restée debout fait partie des monuments emblématiques de Figeac.
L'émotion suscitée par sa brutale destruction montre d'ailleurs à quel point les Figeacois y sont attachés. Le bâtiment qui date du Second Empire, inauguré en 1862, n'était pas classé mais se situe dans le périmètre des bâtiments de France. «C'est un élément important du patrimoine et de l'histoire de la ville», soulignait jeudi Benjamin Philip, responsable du service patrimoine de la ville.


Les gravats ont été rassemblés devant l'édifice./ Photo DDM A.L.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site