Toulouse : Le galop du minotaure
Publié le 03/11/2018 à 21:19 | La Dépêche du Midi | Julie Philippe
La Machine à Toulouse : un spectacle qui émerveille toujours autant
Le Gardien du temple - Cie La Machine / Photo DDM, Frédéric Charmeux
L’enchantement était encore au rendez-vous ce samedi dans la Ville rose. Lors du troisième acte du spectacle « Les gardiens du temple », des milliers de personnes ont pu suivre le Minotaure dans sa quête du temple et assister aux efforts d’Ariane pour mener son demi-frère sur le bon chemin.
Ce spectacle de grande envergure offert à tous semble particulièrement intéresser les enfants. Nombreux sont ceux qui tentent de percer les mystères techniques des deux géants mythologiques. Diego, 8 ans, venu accompagné de sa maman a un avis sur la question : « Je pense que les pattes du Minotaure bougent grâce à des roues. C’est dommage que ce ne soit pas plus réaliste, mais je le trouve encore plus impressionnant qu’Ariane ! », mentionne le petit garçon, avant de crier à sa mère de faire attention au jet d’eau projeté par l’araignée.
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
Moins critique, Eva, 7 ans, est plongée dans l’étude du livret explicatif. La petite fille connaît l’histoire mythologique sur le bout des doigts : « Hier, le Minotaure s’est promené et s’est perdu, puis l’araignée est passée à côté de lui et l’a piqué », raconte-t-elle. « Et que va-t-il se passer ce soir ? », questionne Nelly, sa maman. « Il va ouvrir ses ailes ! », s’enthousiasme la fillette. Toutes deux continueront à suivre les péripéties des géants ce dimanche. « Nous avons imprimé toute l’histoire pour mieux comprendre ce qui se passait. Eva redoutait l’araignée, mais finalement c’est le Minotaure qui l’impressionne le plus », explique Nelly.
Le Minotaure "bien plus impressionnant"
Chez tous les enfants interrogés, le Minotaure semble en effet susciter un certain émoi. « Il est bien plus impressionnant que l’araignée et on a l’impression qu’il nous regarde », explique Ethan, 8 ans. « Il est très grand et ses flancs bougent ! », décrit Eliott, 6 ans, venu voir le spectacle avec son père. Si ce dernier n’est pas sûr de vouloir assister à tous les actes, son fils a un avis bien tranché sur la question : « Moi, j’ai envie de tout voir ! »
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
Pour que parents et enfants puissent suivre le spectacle en toute quiétude, des bénévoles de La Machine sont situés dans différents quartiers de la ville, pour recueillir les têtes blondes égarées. « On sent que les parents sont soulagés de nous voir, mais depuis le début du spectacle, seulement 2 ou 3 enfants se sont perdus », affirme Heidi, l’une de ces volontaires. Le spectacle continue ce dimanche (voir programme ci-contre).
Les parents et enfants craignant la foule ou tout simplement absents ce week-end (et tous les autres également), pourront faire connaissance avec le Minotaure et l’araignée géante dès le week-end prochain à la Halle de La Machine, dans le quartier de Montaudran. Avis aux amateurs de bêtes étranges : une centaine d’autres créatures attendent les visiteurs.
Publié le 03/11/2018 à 16:48 | La Dépêche du Midi | Sophie Vigroux
La Machine à Toulouse : 17 personnes pour piloter le Minotaure
Le minotaure est haut de 13 mètres, long de 45 mètres et pèse 46 tonnes / Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
Qui se cache derrière le Minotaure et l’Araignée ? Bien sûr, il y a François Delarozière, leur génial créateur, mais aussi toute une équipe de techniciens qui leur permet de lever les pattes, de bouger les bras, d’ouvrir les yeux, d’avancer, de reculer, de se coucher, de respirer… Bref de vivre !
Ils sont 17 sur le Minotaure et 16 sur l’Araignée. Sur chacune des deux machines, ces équipages sont gérés par des directeurs de manœuvre que l’on pourrait aussi qualifier de chef d’orchestre dans la mesure où ce sont eux qui gèrent la mise en mouvement globale de leur Machine. Pour le Minotaure, il s’agit d’Yves Rollot et pour l’Araignée, d’Antoine Piffaut.
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
Un technicien par bras et par jambe
Mi-homme, mi-animal, le Minotaure a été spécialement conçu pour le spectacle « Le gardien du temple », dont les Toulousains ont eu la primeur mondiale.
Contrairement à l’Araignée qui a été vue à Liverpool, Yokohama et Reims, tout le monde a découvert le Minotaure à Toulouse. Cette construction monumentale faite d’acier, de bois de tilleul sculpté et de cuir – haute de 13 mètres, longue de 45 mètres et pesant 46 tonnes – combine le corps et la tête d’un bœuf et le buste et les bras d’un homme. Ses cils sont en poils de balai ; sa queue en poils de cheval. Le minotaure possède même une langue qui elle aussi est mobile.
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
"Un guide au sol pour diriger le chauffeur"
« Dix-sept personnes sont réparties sur le Minautore pour le mettre en mouvement », annonce Yves Rollot, son directeur de manœuvre. Toutes sont équipées de casques et micros pour communiquer entre elles. « La personne la plus haute, c’est celle qui gère le cou, la tête et le buste. Elle est accrochée derrière la nuque du minotaure, précise Yves Rollot. Ensuite, en descendant, on a quatre personnes aux pattes, deux de chaque côté, chacun a une patte. Nous avons deux personnes aux bras, chacune un bras. On a une personne qui gère la levée du corps, le cabrage et la bascule des hanches, elle est à l’arrière droit. On a une personne en haut, au-dessus du bloc-moteur, qui gère les éternuements, le souffle, la respiration, la transpiration… »
Parce que oui, le Minotaure, comme tout minotaure qui se respecte, a été conçu pour savoir faire tout cela ! « En plus, il y a deux personnes au sol qui gèrent les yeux, les paupières, les oreilles, la bouche, la langue ainsi qu’un chauffeur qui est à l’avant du minotaure, ajoute Yves Rollot. Il y a enfin un guide au sol qui dirige le chauffeur car il ne voit pas toute la machine. Il lui dit de tourner un peu plus sec suivant de l’endroit où on veut aller ». Sans oublier le directeur de manœuvre qui coordonne tout le monde.
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
De la marche au galop...
Cette bête gigantesque marche, trotte et galope, elle peut atteindre la vitesse de 7 km/h. Que ce soit le Minotaure ou l’Araignée, tous les deux ont été pensés comme des architectures vivantes, porteuses d’émotions. C’est ainsi qu’on peut voir la respiration du Minotaure au niveau du corps, du buste et même sentir son souffle. Le Minotaure peut ouvrir sa gueule, cligner des yeux, bouger les oreilles « et quand il est essoufflé, il sue », précise Yves Rollot.
À travers le Minotaure et l’Araignée, « Le gardien du temple » se veut un spectacle fédérateur qui émerveille les petits comme les grands et laissera à tous des souvenirs inoubliables.
/ Photo FB, Toulouse tourisme © C. Sabatier
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !