Tarn : La foudre décapite un clocher

11/10/2018


Publié le 09/10/2018 à 07:34   | La Dépêche du Midi |  Brian Mendibure

Un clocher touché par la foudre s'effondre sur les maisons voisines dans le Tarn


Saint-Amans-Soult  : Le clocher a explosé sous l?impact de la foudre. / Photo DDM Br.M.

«Cela a fait un grand boum, j’ai vu une lumière, je n’ai pas compris ce qui se passait. Je suis sorti et j’ai vu le clocher tombé par terre ». Comme Kamel, de nombreux voisins de l’église de Saint-Amans-Soult ont cru que le ciel leur tombait sur la tête ce mardi matin vers 11 heures. La foudre a frappé le clocher de l’église qui s’est effondré.

De nombreux morceaux de l’édifice sont tombés un peu partout autour, sur la voie publique mais surtout sur des maisons mitoyennes. Le toit de la sacristie a été touché ainsi que la toiture de six habitations. Dont celle de Louis, 85 ans, la plus proche de l’église, qui a vu son toit carrément transpercé. Heureusement, personne n’a été blessé. 


Photo : SDIS81

« Le bon Dieu nous protège, ironise Louis, qui était, par chance, dans son salon quand le bloc de pierre a atterri au second étage de sa maison, « à côté de ma chambre ». Cela a fait trembler les murs. « Le plat que je venais de mettre au four a traversé la pièce », raconte le retraité qui se souvient qu’il y a 48 ans la foudre avait déjà frappé le clocher.

19 personnes évacuées
Un périmètre de sécurité, comprenant toutes les maisons autour de l’église, a été mis en place par les gendarmes. 19 personnes ont été évacuées et mise à l’abri au sous-sol de la maison de retraite située à proximité. « On leur a donné à manger un repas chaud, confie le maire Daniel Vialelle qui estime que c’est « un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés ». Le comité paroissial était dans l’église un quart d’heure avant pour préparer une sépulture pour demain et les rues étaient désertes vu qu’il tombait des cordes ».


Les riverains ont été mis en sécurité à la maison de retraite./ Photo DDM Br.M.

Pendant ce temps, sous une pluie battante, les sapeurs pompiers, et notamment des deux unités de sauvetage et déblaiement, tentaient de sécuriser les lieux et de bâcher les toitures abîmées. Ils ont inspecté l’église et l’intérieur des maisons pour s’assurer qu’il n’y avait pas de risques. Notamment le reste du clocher qui pouvait menacer de continuer de s’effondrer. Les riverains, eux, attendaient patiemment que les pompiers leur donnent le feu vert pour rentrer chez eux.

« Il est costaud le clocher, il ne va pas s’écrouler », lâche avec optimisme Martine qui a eu juste le temps de prendre son chien avant d’être évacuée. Les pompiers ont terminé leur travail vers 18 h 30. Mais le périmètre de sécurité va restéer en place pour la nuit en attendant qu’une entreprise spécialisée intervienne aujourd’hui pour consolider le clocher. Les riverains n’ont donc pas pu regagner leur domicile et ont été relogés par la mairie pour la nuit. 


Photo : SDIS81


 
Publié le 11/10/2018 à 08:24   | La Dépêche du Midi |   R.R.

Clocher foudroyé : les chutes de pierres inquiètent


Travaux de sécurisation hier au pied du clocher./ Photo DDM, J.Kermorvant

Après le coup de foudre qui a partiellement détruit le sommet du clocher de l'église de Saint-Amans-Soult dans le Tarn, l'heure est à présent à l'évaluation des dégâts et au relogement des voisins sinistrés.

Il a encore beaucoup plu la nuit dernière dans la vallée du Thoré mais la foudre s'est montrée plus clémente que mardi matin lorsqu'elle s'est abattue sur le clocher de l'église, détruisant sa flèche et endommageant plusieurs maisons environnantes. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé. Vingt personnes ont cependant dû être évacuées, d'abord à la maison de retraite, le temps de s'organiser et trouver refuge dans les familles. «Si tout se passe bien, la commune ne devrait avoir qu'une seule personne à reloger car sa maison n'est plus habitable», estime Daniel Vialelle, maire du village.


/Photo Midi Libre

Une nacelle pour évaluer
Concernant les réparations du clocher, elles ne devraient pas commencer de sitôt. Il faut d'abord les évaluer. «On attend un camion nacelle qui permet de s'élever à 40 mètres de hauteur, expliquait le maire hier matin, il s'agit de visualiser l'état du clocher pour voir ce qu'il faut faire, d'ores et déjà on sait que des pierres menacent de chuter. Faut-il les faire tomber ? Les récupérer ? En plus, on ne sait même pas si on pourra hisser la nacelle car il y a beaucoup de vent». En outre, la majorité des maisons touchées par la chute des pierres du clocher se trouvent derrière l'église dans des ruelles difficiles d'accès pour de gros engins. Deux entreprises de maçonnerie (Fior à Saint-Amans et Granier à Sorèze) ont également été contactées par la mairie pour effectuer des travaux d'urgence de mise en sécurité.


/ Photo 20minutes © Th. Loubière

Quoi qu'il en soit l'église Notre-Dame de l'Assomption restera fermée au public pour de longs mois, une cérémonie d'obsèques qui devait se dérouler hier après-midi a d'ailleurs dû être annulée. Hier soir, Daniel Vialelle indiquait que le périmètre de sécurité avait été réduit en accord avec les assurances et que les familles sinistrées avaient retrouvé leur domicile. «Il ne reste plus qu'une personne à reloger car le toit de sa maison est endommagé par la chute de pierres, soulignait-il, ça risque de prendre deux ou trois jours car l'appartement que nous avons est vide et qu'il faut l'équiper». Aujourd'hui les travaux de sécurisation vont se poursuivre et la nacelle sera à nouveau en service pour ausculter de près le clocher.


/ Photo SDIS 81


Publié le 11/10/2018 à 07:33  | La Dépêche du Midi |  

Violents orages dans la vallée du Thoré


Ruelle torrent à Albine./ Photo DDM, J. H.

Hier matin entre 6 h 30 et 7 h 30, un violent orage s'est abattu sur la vallée du Thoré entre Labastide-Rouairoux et Mazamet. Le quatrième en 24 heures. Un épisode cévenol habituel à cette période de l'année, heureusement loin d'atteindre l'ampleur de ceux de novembre 1999 et février 2017. Les fortes pluies ont cessé hier vers 17 h 30 mais ont provoqué des infiltrations dans la toiture du lycée hôtelier de Mazamet, contraint à reloger certains de ses internes.

Le vent doit normalement tourner à l'ouest ce jeudi soir, en fin d'épisode orageux.
À Albine les précipitations ont duré toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi avec de nombreux impacts de foudre, des rafales de vent et des pluies torrentielles. Caves, garages et entrepôts inondés, canalisations saturées, circulation très difficile ont rendu la prudence de mise.
Dans les secteurs accidentés de la commune, ruelles et petits chemins ont momentanément été transformés en torrents, générant au passage quelques dégâts sur la voirie.

Photo : SDIS81

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site