Septembre 2018 fut chaud
Publié le 01/10/2018 à 12:48 | La Dépêche du Midi |
Ce mois de septembre est le plus chaud de l'histoire de la Haute-Garonne
Le mois de septembre 2018 est le plus chaud depuis que l'on mesure les températures. / Photo DDM
Le mois de septembre 2018 a été le mois le plus chaud de l'histoire ! "Ce mois de septembre est caractérisé par un temps très ensoleillé et par des températures estivales, avec une moyenne de 15,7°C pour les minimales et de 27,7°C pour les maximales, soit près de 3 degrés au-dessus de la normale ! Ces valeurs permettent à ce cru 2018 de monter sur la plus haute marche du podium des mois de septembre les plus chauds, juste devant 1987 et 1949" explique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France.
Vendanges dans le Frontonnais sous le soleil / Photo DDM, Michel Labonne
33° le 20 septembre à Toulouse
A Toulouse, les températures de l’après-midi ont dépassé 25°C à 26 reprises et 30°C à six reprises, avec un pic de 33°C le 20 septembre. Le cumul mensuel de l’ensoleillement est également très élevé. On mesure 262 heures de soleil, soit un bonus de 58 heures par rapport à la normale… pas très loin du record de septembre 1997, où le soleil avait brillé pendant 267 heures.
Quant aux précipitations, elles sont faibles, avec seulement 15 litres par mètre carré à Saint-Félix-Lauragais, 19 litres à Blagnac, 26 litres à Palaminy, 40 litres à Muret et 52 litres à Luchon. Le déficit hydrologique est en moyenne de 50% sur le département et on relève seulement deux jours de pluie sur l’ensemble du mois.
Publié le 03/10/2018 à 16:03 | La Dépêche du Midi | Manon Bricard
Un mois de septembre exceptionnellement chaud en Tarn-et-Garonne
Le mois de septembre a été particulièrement ensoleillé, chaud et sec./ Photo DDM
Les Tarn-et-Garonnais auront vécu un véritable été indien cette année. Si les premières brises d’automne commencent progressivement à souffler sur le département et à rafraîchir la température ambiante, le mois de septembre a été particulièrement agréable pour les Tarn-et-Garonnais, se distinguant par son fort ensoleillement, les hautes températures et par les précipitations très faibles.
Des records ont été battus à la fin du mois : un record d’ensoleillement d’abord, puisque le soleil a pointé ses rayons 275 heures, soit plus de 30 % que la normale. Septembre 2018 bat ainsi le record de 1997. Les températures ont été aussi élevées : septembre 2018 se hisse ainsi en 3e position sur le podium des mois de septembre les plus chauds « depuis le début des mesures régulières en 1963 », derrière septembre 1987 et 2011.
En moyenne, les températures avoisinaient les 20,9 °C, avec des maximales aux alentours de 28,3 °C (3,5 °C de plus que la normale). « Cependant, ces valeurs maximales quotidiennes de 2018 ne sont pas exceptionnelles », note Météo France, rappelant qu’en 2005 ou 2016 le thermomètre a relevé des températures grimpant jusqu’à 36 °C.
Sécheresse : en souffrance, la Lère (Caussade) affiche sa désolation ./ Photo DDM
Sécheresse en septembre
Il a surtout rarement plu sur le Tarn-et-Garonne, à l’exception des averses orageuses du 5 septembre et du 12 septembre : seulement 8 l/m² à Caylus ou 29 l/m² à Castelsarrasin. « Le déficit atteint de 50 % à 90 % d’ouest en est sur le département », rapporte Météo France.
Chaleur persistante, des sols qui s’assèchent, et une absence de pluie : ces facteurs réunis ont rendu la situation hydraulique tendue. Les débits des cours d’eau sont à un niveau faible voire en diminution, comme c’est le cas sur la rivière de la Bonnette...
Un arrêté préfectoral a d’ailleurs été pris pour limiter les prélèvements dès le 6 octobre à 8 heures sur différents bassins et affluents du département. Pour ce qui est de la sécheresse et des risques de départs de feu, la vigilance reste de mise en ce début de mois d’octobre.
Publié le 01/10/2018 à 16:58 | La Dépêche du Midi | Andy Barrejot
Un septembre sec, chaud et ensoleillé dans les Hautes-Pyrénées mais sans record
Un mois de septembre particulièrement chaud en Bigorre. / Photo DDM, Florian Albessard
Si l’absence de gel au Pic du Midi a cristallisé l’attention, le mois de septembre 2018, chaud et sec, n’a pas battu de records. Au niveau des précipitations, 36 mm ont été relevés à la station d’Ossun, soit deux fois moins de pluie que la normale (76 mm). Mais bien loin des deux pauvres millimètres enregistrés en 1985. 2018 ne figure pas même parmi les dix mois de septembre les plus secs en Bigorre.
Les températures ont, elles, été plus remarquables. Au niveau des maximales, septembre 2018 restera comme le 4e mois le plus chaud de l’histoire, avec 25,8° contre 22,8° pour les normales et 26,9° en valeur record en 1985. La moyenne des minimales s’élève à 13,7 degrés, soit près de 2 degrés au-dessus des normales (11,9°).
Après 108 jours de températures positives, il a enfin gelé au Pic du Midi ce lundi 1° octobre / Photo DDM?
Plus d'un jour de soleil en plus
L’ensoleillement a également été excédentaire cette année avec 13 190 minutes d’insolation soit 1800 minutes de plus que la normale (soit un jour et 7 h de soleil de plus). Mais là encore, pas de record.
Si le début de semaine a été marqué par un rafraîchissement, les températures vont repartir à la hausse dès ce mercredi, se hissant clairement au-dessus des normales saisonnières jusqu’à ce week-end.
L'état de sécheresse de la végétation et les conditions météorologiques ont constitué un risque élevé d'incendie dans la région / Photo : SDIS81
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !