Région : Tourisme estival 2018
Publié le 31/08/2018 à 16:42 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
Tourisme : pourquoi 2018 est l'année de tous les records
Hausse des nuités en montagne / Photo DDM
Le cabinet spécialisé Protourisme vient de publier le bilan des mois de juillet et août en France. Les chiffres sont particulièrement bons et 2018 apparaît comme l'année de tous les records.
Jamais une hyper saisonnalité n'aura été aussi marquée pour les destinations touristiques (hors espaces urbains) avec une haute saison touristique qui a démarré le 21 juillet pour se terminer le 25 août et un pic de fréquentation touristique (taux d'occupation à + de 90%) de seulement 14 jours entre le 4 et le 18 août.
Saison atypique
"Cette saison 2018 est totalement atypique. Une année de tous les records mais qui, au final, se traduira par une augmentation salutaire de 3% du chiffre d'affaires du tourisme français, portée par Paris et la Côte d'Azur", explique Didier Arino, directeur de Protourisme.
"Les dépenses des clientèles étrangères dans l'Hexagone et les réservations de dernière minute permettent de sauver la saison. A l'inverse, les destinations dépendant essentiellement des clientèles françaises sont en baisse. Parmi les régions, Paris bat des records à la hausse alors que la façade Atlantique bat des records à la baisse. Pour les autres régions, la situation est plus contrastée", poursuit M. Arino.
Laguépie (82) : La présence d'un plan d'eau peut être un vecteur de dynamisme pour une commune traversée par une rivière / Photo DDM
Les 9 records de l'année
Le cabinet Protourisme a répertorié neuf records significatifs, à la hausse ou la baisse, pour cette saison.
- Record de fréquentation des clientèles étrangères en France : +7%
- Record des départs à l'étranger des vacanciers français : +12%
- Record de baisse de fréquentation en juillet sur la façade Atlantique et en espace rural : -8%
- Record de baisse de chiffre d'affaires en juillet des restaurateurs du littoral Atlantique et de la Méditerranée : -12%
- Record de hausse des nuitées estivales à Paris, dans les espaces de montagne, sur le littoral de la Manche et du Nord
- Record de baisse des nuitées en hôtellerie de plein air en juillet : -5% (et -9% pour les campings de la façade Atlantique)
- Record des écarts de fréquentation entre les territoires dépendant des clientèles étrangères et ceux à + de 80% constitués de clientèles françaises : 15 points d'écart
- Record des écarts de chiffre d'affaires entre les chaînes et les indépendants dans les hébergements touristiques : 12 points d'écart
- Record des écarts d'évolution des revenus par chambre entre Paris et la Province : 13 points d'écart.
Publié le 29/08/2018 à 10:40 | La Dépêche du Midi | Marie Dédéban
Les touristes sont toujours aussi séduits par Albi
Les backpackers CLément et Victor se sont arrêtés quelques heures à Albi. / DDM V. C.
La ville d'Albi regorge de multiples richesses. Architecture, gastronomie et bon vivre en première ligne. Et ça, les touristes l'ont bien évidemment remarqué. Témoignages.
L'heure du bilan a sonné ! Les vacances d'été s'achèvent bientôt et, comme chaque année, bon nombre de touristes sont passés par la cité épiscopale. Sur la grosse trentaine interrogée pour notre rubrique «Le(s) touriste(s) du jour», une majeure partie vient des quatre coins de la France - de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou du Nord à la Franche-Comté, en passant par la capitale. Mais aussi de l'étranger : Belgique, Pays-Bas et Italie, entre autres, à l'image de Daniela et Giorgio, un couple de sexagénaires originaire de Turin, agréablement surpris «de trouver des monuments si riches historiquement». Tous sont unanimes sur la beauté d'Albi, la chaleur de ses habitants et la finesse de la gastronomie locale.
Le petit train albigeois est l'attraction touristique par excellence / Photo DDM, Émilie Cayre
Philippe, un Audois de 39 ans, est par exemple venu en solo pour une seule journée afin d'admirer pour la première fois la cathédrale Sainte-Cécile et le vieux centre historique de la ville. «C'est sublime» confie-t-il.
Alors que Bruno, un Parisien installé pour une petite semaine dans un gîte à la Madeleine, dessine tous les jours sur son carnet un monument architectural à l'encre de chine, les jeunes backpackers lyonnais de 20 ans, Clément et Victor, contemplent pendant quelques heures le panorama idyllique qu'offre le Palais de la Berbie, avant de repartir. Autre cas de figure : les Euréliens Hubert et Françoise étaient de passage qu'un jour au départ, avant de se raviser et prolonger leur séjour tant la ville d'Albi leur a plu. «Le foie gras du marché nocturne était délicieux», commentent-ils.
«Les gens sont accueillants et sympathiques. Ils disent ‘'avec plaisir'' et non pas ‘'de rien''», constatent également les Ligériens Mireille et Richard qui ont pris un hôtel dans le centre pour trois jours.
Une nouvelle embarcation, une plate, a navigué entre Aiguelèze et l'église du Carla / Photo DDM, R.R.
Si certains découvrent pour la première fois tous les bijoux dont jouit la ville d'Albi et ses alentours, d'autres sont des habitués comme les ch'tis Marie-Anne et Philippe : «10 ans qu'on se régale», assurent-ils. Et ils ne sont pas prêts de briser ce rituel.
Une seule ombre au tableau : beaucoup de touristes ne sont que de passage et logent à l'extérieur d'Albi, voire du département. La Ville devra certainement faire un effort pour les retenir plus longtemps si elle veut accroître les retombées économiques auxquelles pourrait prétendre un aussi beau bijou.
Une ville à taille humaine
Agnès Mignot est responsable du service accueil à l'office de tourisme d'Albi. Entre les murs du 42 rue Mariès, elle voit donc défiler chaque jour des centaines de touristes avec qui elle échange en permanence. Ce qu'elle note tout particulièrement : la spontanéité des visiteurs. «Voilà les impressions qui ressortent globalement : une ville à taille humaine, propre, majestueuse avec sa cathédrale, et animée. On ressent leur joie. Les gens ont souvent entendu parler de la ville et lorsqu'ils la voient pour la première fois, ils sont encore plus impressionnés», avance-t-elle.
Publié le 30/08/2018 à 07:20 | La Dépêche du Midi |
Tourisme en Haute-Garonne : un bilan estival mitigé
Les sites de baignade ont attiré de nombreux touristes./ Photo DR, Nathalie Lacomme
Six millions ! C'est le nombre de touristes que la Haute-Garonne accueille chaque année. La saison estivale, très attendue par les acteurs touristiques, est une période forte en fréquentations. Depuis quelques années, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, a remarqué un «glissement de la saison». «Les touristes sont météo sensibles, explique-t-il. On ne peut pas imaginer des vacances sans soleil. En termes d'activité touristique, le mois de juillet est médiocre. De plus en plus, les touristes se déplacent en août, septembre et octobre.»
Quand il évoque la saison estivale dans le département, le bilan est mitigé. En cause : une coupe du Monde qui a retardé les départs des vacanciers et un mois de juillet pluvieux qui aurait perturbé les réservations de dernière minute. En termes de fréquentation, les Pyrénées restent un incontournable mais si de nombreux touristes sont venus chercher la fraîcheur en altitude, les autres n'ont pas boudé les sites de baignade.
Le Lac de la Thésauque (31) allie loisirs nature et activités ludiques. / Photo DDM
La nouvelle base de loisirs Drop-in Lauraguès (au lac de la Thésauque, près de Nailloux et Montgeard) a connu un réel succès et c'est aux lacs de Saint-Ferréol et de Montréjeau que le taux d'affluence a été record.
Selon le président de Haute-Garonne Tourisme, la ville de Toulouse a enregistré une forte affluence. Dans le reste du département, le bilan est plus nuancé. Du côté de la Maison de la Haute-Garonne et des loueurs de bateaux sur le canal du Midi, le constat est le même : ces deux derniers mois ont été marqués par une baisse significative des réservations. «2 018 ne sera pas une grande année touristique», confie Didier Cujives. Il reste néanmoins optimiste quant aux prochains mois : «Les données de septembre sont encourageantes. Le tourisme en Haute-Garonne va résister.»
Publié le 03/09/2018 à 07:47 | La Dépêche du Midi | Pierre Adroit
Quand les ports (11) débordent de touristes
Sur le port de Carcassonne, les bateaux de promenade drainent de nombreux vacanciers / Photo DDM
Le canal du midi classé au patrimoine mondial, traverse Carcassonne et Trèbes et avec lui deux ports grouillant de touristes qu'ils soient en bateau, à pied ou encore à vélo. Derrière ces deux sites, chacun présente des particularités et problématiques différentes. À tout seigneur, tout honneur, le port de Carcassonne possède de nombreux atouts. La présence de la Cité, second site inscrit à l'Unesco (seule ville dans ce cas), confère à ce port une attractivité naturelle. Planté devant la gare SNCF, même si ce n'est pas très rock'n'roll, ce site offre quelques avantages dont une écluse, objet de nombreuses photos d'estivants processionnaires sur le pont.
Deux compagnies de bateau-promenade sur le canal, créent l'animation non-stop. L'évènement majeur de l'été reste pourtant la profonde réfection de l'Espace André Chénier. Arnaud, du Bistrot d'Augustin est dithyrambique à son sujet : «Génial, fantastique, on ne s'attendait pas à ça. Mon meilleur été depuis 20 ans que je suis là. Auparavant les gens arrivaient de la rue piétonne mais ne franchissaient pas le boulevard. Maintenant le jardin André-Chénier et ses abords dont l'avenue Maréchal-Joffre sont des lieux qui ont complètement dynamisé ce quartier. Ma terrasse est souvent noire de monde.»
Le 22e festival navigant de musiques du monde, Convivencia, a fait halte à Peyriac-Minervois / Photo DDM
Juste à côté, Fred qui a repris le Bristol, n'a pas le recul nécessaire mais est satisfait de la fréquentation en s'accordant sur le caractère positif de la réfection du jardin. Restent quelques points négatifs comme la suppression de la location de vélos qui n'a pas été bien comprise. L'accessibilité pour les touristes en voiture aussi. «Nous avons un réel problème de stationnement, le parking sous terrain Chénier affiche régulièrement complet et les voitures ne peuvent pas se garer au port.» déplore Fred. Envieux de ses voisins trébéens, Arnaud verrait bien une compagnie de locations de bateaux sur le port carcassonnais : «Ce serait alors OK Corail !»
A 12 km de là, via le chemin de halage du canal, à l'écart certes de l'attirante cité médiévale, le port de Trèbes est rayonnant. Un superbe cadre avec d'un côté le Boat et ses bateaux de croisière en location, générant un trafic régulier et de l'autre les terrasses colorées des restaurants. Si les gros travaux de rue semi-piétonnière sont prévus au printemps prochain sur un schéma identique à ceux de la préfecture, les vacanciers ne boudent pas leur plaisir de s'attabler que ce soit le temps d'un repas ou celui d'un verre.
Au fil des 240 km qui mènent de Toulouse à Agde, le canal du Midi ne compte pas moins de 64 écluses, 55 aqueducs et 7 ponts. / Photo DDM
Ici pas de problème pour trouver une place à son véhicule. Le baromètre est au beau fixe. Ainsi Khalidja du restaurant La Quai : «Il y a une super ambiance, nous sommes plein le midi comme le soir. La nocturne début août avec le feu d'artifice tiré des berges du canal, a atteint des sommets en termes de fréquentation. Durant le Mondial de foot, chaque établissement avec sa télé, a bien lancé la saison en ce début juillet». Plus loin José de la Trattoria tient le même discours : «Nous sommes en hausse par rapport à l'année dernière et nous accueillons de nombreux touristes mais également beaucoup d'audois.»
Le seul hic reste les promenades en bateau sur le canal, Le Cathare qui assurait ce service à l'été 2017, s'en est allé. À Trèbes, la navigation n'est possible qu'à partir de bateaux de location. Évoquée l'été dernier, l'idée de relier Carcassonne à Trèbes par le canal, n'est pas abandonnée. Une ligne fluviale entre les deux ports serait pour le maire Éric Ménassi, un plus pour son port et sa ville de Trèbes. Faut-il que son homologue de Carcassonne Gérard Larrat, y trouve lui aussi le même intérêt !
Les deux ports de Carcassonne et de Trèbes, situés sur le canal du Midi, drainent de nombreux touristes, pour le plus grand bonheur des restaurateurs.
Publié le 04/09/2018 à 08:37 | La Dépêche du Midi |
Tourisme en août (09): la bonne fréquentation des trois premières semaines
Le samedi, sur le marché, les producteurs locaux attirent beaucoup de touristes./ Photo DDM.
Après un mois de juillet décevant dans certains secteurs du tourisme, le premier bilan du mois d'août, à Saint-Girons, est satisfaisant pour tous les professionnels de cette activité économique. Au camping de Palétès, situé dans un superbe décor de verdure face aux Pyrénées, la fréquentation a été bonne. Les vacanciers étaient en majorité de jeunes familles, de Bretons et de Vendéens venus randonner dans les montagnes couserannaises ; la durée moyenne du séjour a été d'une semaine. Cependant, la belle performance d'août ne permettra pas d'effacer les mauvais résultats du mois de juillet.
Avenue Henri Bernère, les propriétaires de «L'enclos des Jacobins», qui ont aménagé des chambres d'hôtes dans une maison bourgeoise dont l'origine remonte à la fin du XVIIIe siècle, ont enregistré depuis le début de l'été un taux de remplissage de 100 %. La clientèle est surtout étrangère, des Allemands, des Anglais, des Espagnols et beaucoup de motards italiens.
Le Valier, un charmant hôtel au cœur de Saint-Girons, a connu une progression de 30 % par rapport au mois d'août 2017 mais le patron rappelle que le parc hôtelier de la ville a diminué, trois établissements seulement étant encore ouverts. Durant les mois d'été les clients du Valier sont des randonneurs et des cyclotouristes.
Les étapes du Tour boostent la destination Ariège / Photo DDM, F.R.
A la «Veillée,» dans un sympathique décor de trattoria, le patron Laurent Galey, qui accueille depuis 23 ans les clients avec sa convivialité légendaire et les pâtes fraîches de la maison, est satisfait des résultats même si la dernière semaine du mois d'août a été calme. Beaucoup de ses clients viennent des vallées environnantes, surtout lorsque le temps ne permet pas les randonnées en montagne. Tous font attention à la dépense et le patron propose de bons prix.
Le mois de septembre va démarrer en fanfare au camping de Palétès, à l'hôtel le Valier, au restaurant la Veillée car la cyclosportive «La Casartelli» drainera de nombreux cyclistes le week-end prochain et, si la météo est clémente, les vacanciers de l'arrière-saison seront nombreux en Couserans.
Publié le 05/09/2018 à 09:25 | La Dépêche du Midi | Ariane Debernardi
Les touristes ont afflué au mois d'août dans les Hautes-Pyrénées
Le festival Tarbes en tango a transporté ses milongas au pic du Midi./ Photo DDM, Sophie Loncan.
Le tourisme a été bon en août dans les Hautes-Pyrénées. Un résultat satisfaisant pour les professionnels du tourisme, après un mois de juillet un peu décevant.
«Un bon mois d'août !» C'est le son de cloche que l'on entend de la part de tous les acteurs du tourisme haut-pyrénéen. Pour Michel Garnier, le directeur de l'office de tourisme de Tarbes, «c'est un reflet de la tendance nationale». Mais le mois d'août a compensé un mois de juillet assez mitigé. «Évidemment, on a la semaine forte du tango, qui attire des milliers de festivaliers du monde entier», détaille-t-il. «C'est l'occasion pour eux de découvrir notre département, et c'est très important pour notre image.» Une fréquentation de Tarbes en tango qui est légèrement en hausse cette année d'ailleurs. Un des autres événements aoûtiens qui a boosté le tourisme est le festival Rockabilly qui a séduit pour sa troisième édition.
Tarbes : Succès de la balade gourmande hebdomadaire / Photo DDM
Du côté de Bagnères, les restaurateurs disent n'avoir pas vu un aussi bon mois d'août depuis longtemps, d'après le directeur de l'office de tourisme, Franck Grivel. «On note une activité en hausse dans le secteur de La Mongie», relate-t-il. «Et également une augmentation des entrées à Aquensis.» Le pic du Midi a lui aussi eu un mois réussi, en grande partie grâce à la météo ensoleillée.
Les professionnels du tourisme se déclarent satisfaits à 55 % de leur activité en août, et très satisfaits à 15 %, selon une enquête de conjoncture menée par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement. «Cela vient particulièrement des propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes et des restaurateurs, ce qui est inhabituel», explique Isabelle Pélieu, la directrice de l'association.
Publié le 06/09/2018 à 07:35 | La Dépêche du Midi |
82 : Un mois d'août meilleur que juillet… Sans être inoubliable
Touristes à l'office de tourisme de Montauban./ Photo DDM archives Manu Massip
«Une fréquentation majoritairement en progression, voire stable par rapport à juillet dernier». En revanche, la comparaison entre août 2017 et août 2018 semble globalement moins favorable pour la fréquentation de cette saison. En fait, trois tendances se dessinent au niveau des Offices de Tourisme (OT) : ceux qui ont progressé (Auvillar, Lafrançaise, Montauban, Bruniquel, Monclar, Lauzerte et Montaigu), ceux qui restent stables (Castelsarrasin, Saint-Nicolas, Verdun, Saint Antonin et Beaumont) et quelques baisses.
Auvillar affichait par exemple une hausse de plus de 500 visiteurs au 15 août par rapport à la même période en 2017. Dans le secteur de Castelsarrasin, la fréquentation à l'OT fut identique à celle de juillet, mais globalement, la saison 2018 devrait afficher une légère hausse par rapport à 2017. À Lafrançaise, la saison touristique a eu du mal à décoller, mais le mois d'août fut meilleur que juillet avec une hausse de la clientèle étrangère (Néerlandais, Anglais et Belges, notamment).
À Montauban, la fréquentation de l'OT fut plus importante ce mois d'août qu'en juillet. Un grand nombre d'hôtels ont affiché complets ce mois d'août. Sur Montech, les flux d'août furent également meilleurs qu'en juillet avec une présence marquée des camping-caristes… et des visiteurs français comparés à la clientèle étrangère (hormis anglaise) en net recul sur site. Dans les Gorges de l'Aveyron, l'OT de Saint-Antonin a enregistré comme en juillet une fréquentation stable grâce à une clientèle française (Haut de France) et de proximité (région Occitanie).
Tous ces (beaux) marchés qui parfument notre été / Photo DDM
À Anglais, Hollandais, Espagnols sont toujours dans le trio de tête des hôtes étrangers. Fréquentation de l'OT en hausse pour l'OT de Bruniquel avec des pics de 120 personnes par jour : monuments, grottes et activités aquatiques (canoë) restent ici incontournables. Monclar a également vécu un mois d'août meilleur que juillet pour une saison 2018 qui devrait au final s'avérer meilleure que 2017. À Beaumont-de-Lomagne, l'OT a enregistré une fréquentation stable à l'instar de juillet.
On notera aussi la bonne activité des campings (un taux d'occupation de 90 % pour le Camping du Moulin de Bidounet à Moissac. Hausse de 20 % pour le Faillal à Montpezat et de 10 % pour le Camping du Lac à Lafrançaise…) Au niveau des Bases de Loisirs : la chaleur a poussé les vacanciers et résidents à s'offrir quelques plaisirs ludiques et aquatiques. La Base de Loisirs des 3 Lacs de Monclar affiche une hausse des entrées tout comme la Vallée des Loisirs à Lafrançaise. Stabilité pour la Base de Beaumont et Le Malivert à Molières.
Top 5 des nationalités
Durant ce mois d'aout la fréquentation étrangère dans les offices de tourisme du département fut avant tout celle des Anglais, suivis des Espagnols, des Belges, des Hollandais et des Allemands.
Le festival Ça déborde sur le Lévézou s'installera à Pont-de-Salars (12), dimanche 23 septembre. / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !