Toulouse : Tourisme au top

27/9/2018


Publié le 19/09/2018 à 09:15   | La Dépêche du Midi |  Sophie Vigroux

Encore un bel été pour le tourisme toulousain


Saint-Sernin, la Daurade, pépites du patrimoine religieux / Photo DDM

Pour la troisième année consécutive Toulouse confirme sa bonne santé touristique. L'exercice de l'été 2018 vient consolider la belle avancée amorcée en 2016.

Avec la Coupe du Monde qui s'est achevée le 15 juillet, avec les grèves de trains qui ont miné le début de l'été, avec les épisodes de canicule qui n'incitaient pas vraiment à la balade, le pari n'était pas gagné d'avance ! Et pourtant, le tourisme toulousain a connu encore un très bel été, tant sur le plan du tourisme de loisirs que d'affaires. Une tendance qui confirme, pour la troisième année consécutive, le réel engouement des visiteurs français et étrangers pour la Ville rose.

Il s'agit là d'une exception toulousaine puisqu'au même moment, la tendance nationale (hors Paris et la Côte d'Azur) affiche un bilan mitigé pour la saison estivale 2018. «Nous pouvons dire qu'à Toulouse, le tourisme urbain a été un des gagnants de cet été 2018», se réjouit Sylvie Rouillon Valdiguié, vice-présidente de l'Agence d'Attractivité (lire page suivante).


Prendre de la hauteur pour découvrir la ville rose / Photo DDM

Comme on pouvait s'y attendre, ce premier bilan estival ravit les professionnels de l'hôtellerie. En effet, pour les mois de juillet et août, le taux d'occupation a été stable par rapport à l'an dernier, (69,3 % pour juillet et 60,3 % pour août) mais le coût de la chambre ayant augmenté en moyenne de 3 % sur l'été, ils enregistrent des bénéfices.

Campagnes publicitaires
Si la fréquentation touristique se maintient à Toulouse, c'est grâce notamment aux campagnes de promotion engagées par l'Agence d'Attractivité. Cette dernière est notamment à l'origine de la deuxième campagne de communication nommée «Toulouse a tout», durant laquelle 870 000 euros ont été investis dans l'achat d'espaces publicitaires au niveau national et international pour vendre la destination Toulouse. Et dont les retombées sur la fréquentation ne sont plus à démontrer aux dires des professionnels. 


Lors d'une soirée organisée par La Petite au Muséum./ DDM, DR

Si le tourisme d'affaires de Toulouse affiche une bonne santé, c'est parce que la métropole a accueilli de grands rendez-vous scientifiques internationaux au début du mois de juillet dont l'ESOF ( EuroScience Forum), l'International Planetarium Society et enfin le FAB 14 qui a réuni tous les FabLab.

Mais qui est venu visiter Toulouse cet été ? D'abord des Français, (à 53 %), puis beaucoup d'Ibériques. En effet, proximité oblige, six visiteurs étrangers sur 10 qui visitent Toulouse sont espagnols. Ils sont suivis par les Anglais (8 %) et les Belges (6 %). A noter cet été, la forte progression des touristes canadiens (+20 %) et des Amércains (+17 %), sans oublier les voyageurs allemands (4e clientèle) et italiens (5e clientèle) qui progressent de 1 %. «Notre volonté est de faire de Toulouse, une référence incontournable du tourisme urbain. Nous en avons tous les atouts», a précisé, hier, le maire Jean-Luc Moudenc, lors de l'annonce de ce premier bilan estival.


Aeroscopia : un symbole d'Airbus, l'A300B./ Photo DDM, P. C.

Depuis trois ans, les musées toulousains connaissent une hausse de fréquentation considérable. Pour ce mois de juillet, ce taux a légèrement diminué mais les visites nocturnes et guidées ont remporté un franc succès.

Parmi les sites les plus plébiscités par les touristes, on peut citer la Cité de l'Espace qui a franchi les 100 000 visiteurs l'an dernier et affiche 113 761 entrées pour cet été. Si l'on ajoute Aéroscopia et bientôt l'Espace mémoire des premiers hommes de l'aéronautique qui s'appellera «L'envol des pionniers», Toulouse offre une offre consacrée au ciel, unique en Europe. 


La guinguette : le site à découvrir chaque été.  / Photo DDM, Xavier de Fenoyl

La Basilique Saint-Sernin enregistre quant à elle, selon un nouveau système de comptage, 173 710 entrées ; le couvent des Jacobins : 79 781 et le muséum : 45 263. Le groupe Manatour (Aéroscopia et Let's Visit Airbus) a enregistré 59 060 entrées.

Le chiffre : 5,6 millions > de touristes. C'est le nombre de visiteurs qu'accueille la Métropole de Toulouse tous les ans. Les sites les plus fréquentés sont la Cité de l'Espace et la Basilique Saint-Sernin.


Le top 5 des sites les plus visités / DDM

   Balade dans Toulouse   


Notre Capitole, sur sa célèbre place. © P. Nin


Amusant : Toulouse vue par l’illustrateur Philippe Doro


Le Couvent des Jacobins © Adobe Stock - Joseph Hilfiger


Fin de journée ensoleillée en terrasse, avec tapas espagnols, pintxos basques ou tastous occitans © D. Viet


Fontaine toulousaine vue du ciel © D. Viet


Croisière nocturne des bateaux toulousains


Petit train touristique © G. Martin


Marché des Carmes © D. Viet



/ Photos FB, Toulouse tourisme


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site