Monts de Lacaune : Fraîcheur et beautés

9/8/2018


Publié le 29/07/2018 à 08:27   | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

Fraîcheur et beautés des Monts de Lacaune


Le magnifique lac du Laouzas sur la commune de Nages./ Photos DDM, Marie-Pierre Volle.

Sur les terres de l'Albigeois, du Gaillacois, du Ségala, les chaleurs sont écrasantes. Pas un brin d'air, aucune brise légère. Pour respirer, on va vous proposer un petit voyage. Pas très loin, mais suffisamment dépaysant pour partir vers un autre Tarn , là ou la forêt est dense, les altitudes plus hautes, la fraîcheur et la beauté prégnantes. On vous parle des Monts de Lacaune.

Lacaune


Chaque année, Lacaune célèbre sa charcuterie / Photo DDM, S.B.

Partons à la découverte de ce territoire sauvage. On ne peut que vous conseiller de profiter de la route qui vous mène vers les Monts. Villefranche d'Albigeois, puis Alban, enfin cette vingtaine de kilomètres superbe après la petite commune de Montfranc qui mène au col de Sié (999 mètres) avant de basculer sur le Lacaunais. On y traverse de sublimes paysages découpés par d'immenses vallées. Le panneau Lacaune pointe son nez. Un immense jambon en métal trône à l'entrée. Logique. La ville est la capitale de la charcuterie tarnaise. 

Ici,depuis des décennies, on fabrique saucisson, jambon. Une production qui depuis quelques années, a décroché le label IGP ( Indication géographique protégée). Les touristes peuvent en savoir plus grâce à la visite guidée de la maison Oberti. Intéressant de découvrir l'ensemble des étapes qui mènent cette charcuterie dans nos assiettes. Mais Lacaune, ce n'est pas que ça. Elle possède aussi le seul casino du département, un espace d'eau chaude naturelle. Dans ce panégyrique touristique, n'oublions pas que ses contours sont un véritable paradis pour les randonneurs.

Le Montalet


Le pic du Montalet / Photo DDM

Connaissez-vous le Montalet? C'est le pic le plus haut du Tarn culminant à 1259 m. Enfin, pas tout à fait. Le Puech de Montgrand situé face à lui a une hauteur de 1269. Mais il est interdit de balade car propriété de l'armée française qui a installé d'immenses radars.

Revenons au Montalet. Avec un peu de courage, vous pouvez partir de Lacaune , suivre la route assez pentue durant quelques kilomètres sur la commune de «Les Vidals» et accéder enfin au Roc. Au point le plus haut, une vierge domine le tout. De là, on peut découvrir un paysage sublime où l'on perçoit le lac du Laouzas, mais aussi les confins de l'Héraut d'un côté,de l'Aveyron de l'autre.

Le Laouzas


Lac du Laouzas / Photo DDM

Après cette ascension, direction l'eau rafraîchissante du Lac du Laouzas. Du Montalet, un panneau propose une route «touristique» pour y accéder. C'est vrai que ce raccourci est beau. Petit conseil. Éviter l'aventure si vous possédez une large voiture familiale.Vous avez des passages où il ne faut mieux pas se retrouver face à face avec un autre véhicule.Ça peut être compliqué de se croiser. Très compliqué même.

Au bout de cette descente sportive, encore un joli village. Cette fois-ci, c'est Nages puis à quelques kilomètres de là, le lac du Laouzas. Un écrin de nature, de fraîcheur agréable en ces temps de canicule. «Pourquoi je suis là? Devinez? C'est beau, c'est calme. On se repose vraiment» sourit Michel, Parisien pur souche qui a découvert le site grâce à un copain. «Avant, avec mes enfants, on allait sur les plages de Méditerranée. Trop de monde. Vraiment. J'avais l'impression de revivre le quotidien de la Capitale.»

Et les enfants? «Bien sûr, il y a moins d'activités que sur la côte. Mais ça va. Ils se sont fait des copains. Et puis on bouge le soir avec les fêtes de village.» Même son de cloche pour Josiane et Émilien. «On profite. Nous sommes de Béziers. L'été c'est l'enfer. Non, franchement, on est bien ici.» Un peu plus loin, c'est cours d'aquagym. D'autres préfèrent profiter de l'eau fraîche. Certains utilisent les appareils de remise en forme mis à disposition gratuitement. Et puis, il y a la voile, le spa, les petites guinguettes. Un vrai petit bonheur pour touristes.

Les statues Menhirs de Murat-sur-Vèbre


Statue-menhir des Monts de Lacaune / Photo DDM

Direction maintenant Murat-sur-Vèbre et ses fameuses statues-menhirs, blocs de granit sculptés par les premiers paysans et éleveurs de la fin de la Préhistoire (3 300 à 2 200 ans av. J.C.) et qui peuplent les campagnes environnantes. Pour les trouver, il suffit de suivre les panneaux indicateurs et emprunter les petites routes. Ainsi, vous pourrez découvrir juste après le hameau de Bessière, une statue parfaitement entretenue à l'entrée d'un bloc de maison d'habitation. Original. Pour les plus paresseux, découvrez un immense menhir à portée de route, entre Murat et Lacaune.
Il est temps de se restaurer dans le resto du village, accompagné d'une nuée de mouches, puis c'est reparti pour Gijounet.

Un détour par Gijounet


Le chemin du petit train entre Gijounet et Lacaune / Photo DDM

Voici un village qui mérite le détour. Situé à une dizaine de kilomètres après Lacaune, sur les bords du Gijou, le bourg propose une balade entre les maisons en pierre qui peuplent le site. On y trouve pêle-mêle un ancien four à pain, une église perchée, des chats qui savourent l'ombre, un magnifique tracteur des années cinquante en vente. Vous ne regrettez pas le temps paisible passé ici.

À Viane, le fromage affiné dans un tunnel


Chez Fabre on affine le fromage dans un ancien tunnel ferroviaire / Photo DDM

À quelques lieux de là, Viane. Petite bourgade paisible où l'on peut découvrir édifices religieux, points de vue, cadrans solaires, fontaines, ponts sur le Gijou, pierres de l'ancien château érigé sur le rocher, remarquables encadrements de porte.Mais pas que. On se doit de faire un détour pour savourer l'affinage des fromages de la laiterie Fabre ...dans un ancien tunnel ferroviaire. Ne loupez pas ces visites qui ont lieu le mardi et le jeudi (www. laiterie.fabre.fr).

Rafraîchissement à Saint-Pierre de Trivisy


La piscine d'Aquamonts avec ses toboggans et ses jeux d'eau / Photo DDM, J.P.

Le périple dans les Monts de Lacaune prend fin. On ne peut terminer cette balade sans s'arrêter dans la petite commune de Saint-Pierre-de-Trivisy. Pourquoi ici ? Car vous pouvez profiter d'un site avec piscine, guinguette, mini-golf, espace bien-être et accrobranches avec Aventure Parc. Pas si mal pour terminer la découverte des Monts de Lacaune, cette journée fraîcheur, paisible, au rythme de la nature, sans bouchon ni pression.


A la maison de Peyrac à Nages, revivez comme autrefois

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site