Décès du chef Joël Robuchon
Publié le 06/08/2018 à 12:18 | La Dépêche du Midi |
Le célèbre chef cuisinier Joël Robuchon est mort
Le célèbre chef est décédé ce lundi 6 août, des suites d'une longue maladie./ Photo DDM, PQR
La planète gastronomique est en deuil. Joël Robuchon, le chef cuisinier français le plus célèbre au monde, est décédé ce lundi, à l'âge de 73 ans, à Genève, en Suisse. Il avait été opéré l'an dernier d'une tumeur au pancréas et luttait depuis sans relâche contre la maladie.
Considéré comme un visionnaire, il a marqué de façon indélébile l'histoire de la gastronomie mondiale. Joël Robuchon compte d'innombrables distinctions internationales et française. Il avait notamment été sacré Meilleur cuisinier du siècle en 1990 par Gault & Millau.
Joël Robuchon dans son restaurant de Singapour / Photo DDM, Alphonsus Chern - Sipa
Un apprenti devenu le chef le plus étoilé
Avec 32 étoiles au guide Michelin, il était devenu en 2016 l'un des chefs les plus étoilés et avait ouvert des restaurants à travers le monde, notamment à Tokyo, New York ou Montréal. Il fut notamment un passeur de la gastronomie japonaise à travers le monde.
Celui qui a débuté comme apprenti cuisinier à l'âge de 15 ans est devenu au fil de sa carrière une star de la cuisine et un professionnel d'une grande exigence. Sa signature : une cuisine de terroir, sans chichi, des plats très travaillés mais sans fioritures. Il était notamment un fervent défenseur de la purée de pomme de terre qu'il voulait réhabiliter.
Publié le 06/08/2018 à 13:27 | La Dépêche du Midi | Clément Gassy
Onctueuse et raffinée : la purée de pommes de terre emblématique de Joël Robuchon
La purée de pommes de terre était son plat signature / Photo DDM
C'est un plat qui semble basique, mais qu'il sublimait. La purée de pommes de terre était le plat signature du célèbre chef Joël Robuchon, décédé ce lundi des suites d'une longue maladie.
Cette recette, une parmi plus de 400, représentait bien sa conception de la gastronomie. Il se voulait le chantre d'une cuisine de terroir raffinée et très exigeante. Tout en proposant des plats très travaillés, il tenait à garder cette simplicité.
Joël Robuchon a été décoré de la médaille Grand Vermeil, remise par la ville de Paris en 2016 / Photo DDM, Sipa
250 grammes de beurre pour un goût inimitable
1 kg de pommes de terre de variété ratte, 200 à 250 grammes de beurre, 25 cl de lait entier et du gros sel : tels étaient les ingrédients et la recette du chef le plus étoilé du monde.
Il n'hésitait pas à distiller ses conseils dans des émissions de télévision et de nombreux ouvrages : cuire les pommes de terre avec leur peau, prendre du lait entier pour un meilleur goût et finir la purée au fouet pour une texture onctueuse.
Un record du monde de la plus grande purée
En 2012, Joël Robuchon avait même participé à la réalisation de la plus grande purée du monde : 1 tonne de pommes de terre ! Environ 200 bénévoles, dont de nombreux jeunes, s'étaient attelé à sa préparation. Ce record, reconnu par le Guinness Book, avait été réalisé dans le parc du Futuroscope.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !