Week-end de tempête dans la région

11/6/2018

Publié le 11/06/2018 à 07:34   | La Dépêche du Midi |  Br. M.

De fortes pluies s'abattent sur le Tarn


Les intempéries ont concerné hier soir aussi bien la plaine que la montagne / Photos FB, Info Trafic 81

Le département du Tarn était placé à partir de 16 heures hier en vigilance orange pour une situation fortement orageuse qui nécessitait une vigilance particulière selon un communiqué de la préfecture tombé hier midi. Des paquets pluvieux remontaient d'Espagne vers le sud de la région où ils pouvaient prendre localement un caractère orageux. 

Et en effet des trombes d'eau se sont déversées sur le sud du département suivant un couloir qui a débuté vers le secteur de Sorèze pour remonter par Puylaurens, Castres, Labruguière puis vers Montredon, Lacrouzette, Alban et Teillet. Des fortes pluies, dont les cumuls pouvaient atteindre 30 à 50 mm localement ou même 80 mm voire plus, qui ont duré pas plus d'une demi-heure à chaque passage.

Les sapeurs-pompiers ont mis en place des PC un peu partout pour organiser les interventions. Ils ont dû assurer une quarantaine d'interventions, dont la moitié sur Castres, pour essentiellement des inondations de caves et des fuites dans des appartements et maisons.
Sur Castres, les sapeurs-pompiers ont rappelé des effectifs et ont bénéficié de renforts notamment de Mazamet pour pomper des locaux inondés.


Publié le 11/06/2018 à 09:21   | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Routes coupées dans le Gers, garage inondé dans le Tarn-et-Garonne, voie ferrée inondée dans l'Aude


La rivière Gers à Auch le 5 juin dernier./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

Si Météo France a levé, ce lundi matin, l'alerte orange aux orages qui avait été lancée pour de nombreux départements du sud-ouest, le Gers et le Tarn-et-Garonne restent néanmoins en alerte orange mais cette fois pour le risque d'inondations. Quatre tronçons sont concernés par cette vigilance : Arrats-Gimone-Save-Touch. Ce bulletin de vigilance est valable jusqu'à mardi matin 6 heures. 

A Mauvezin (Gers), la Gimone gonfle depuis 22 heures ce dimanche soir : elle était à 2,61 m à 7 heures ce matin. A Gimont, elle a été mesurée à 3,46 m à la même heure. A L'isle-en-Dodon, la Save se situait à 1,91 m à 5h15 ce lundi matin : le niveau redescend légèrement depuis.
A Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), la Gimone a été mesurée à 2,84 m à 7 heures ce matin. A Saint-Lys (Haute-Garonne), le niveau monte depuis la fin de la nuit et se situait à 1,13 m à 7 heures. 


Sarrant (32) s'éveille sous la boue / Photo DDM, Nedir Debbiche

Des routes coupées dans le Gers
Ces fortes intempéries entraînent l'inondation de la nationale 21 à la sortie nord d'Auch et dans le secteur de Pavie. La RN 224 est coupée à Lévignac (Haute-Garonne) dans les deux sens. Sur le réseau départemental du Gers, de nombreuses routes départementales sont coupées en particulier à Castéra-Verduzan, Valence-sur-Baïse, Saint-Puy et Mauvezin. Des petites coulées de boue obstuent des axes secondaires à Lectoure et Mauvezin.

Un garage auto inondé à Moissac
Dans le Tarn-et-Garonne, des débordements ont été signalés dans la nuit à Faudoas et à Moissac où le garage Alliance auto dépannage a été inondé par 60 cm d'eau ce qui a touché plusieurs dizaines de véhicules. Aucune mesure de chômage technique n'est envisagée.


Un déluge s'abat sur un mariage et ses 100 invités à Saint-Clar (32)

Voie ferrée inondée dans l'Aude
Dans l'Aude, une partie de la voie ferrée a été inondée entre Avignonet en Haute-Garonne et Castelnaudary dans l'Aude. Les trains circulent mais le trafic SNCF sera retardé toute la journée.

Les intempéries ont fait des dégats dans notre région ce week-end : des grêlons gros comme des balles de ping-pong sont tombés dans le Tarn-et-Garonne à Lafrançaise et les fortes pluies ont provoqué l'évacuation d'une cérémonie de mariage à Saint-Clar dans le Gers avec 70 cm d'eau sur le parking dans la nuit.


Dans le Tarn-et-Garonne, des grêlons comme des balles de ping-pong / Photo DDM, Ludovic C.
 

Publié le 10 Juin 18 à 23:14   |  Actu.fr  | 

Coulées de boues, inondations de routes… De fortes pluies s’abattent dans le secteur de Revel


Dans le secteur de Revel, plusieurs routes ont été inondées suite aux fortes précipitations de la fin de journée. (Photo : Pierre Espenon)

Pour la deuxième fois en l’espace de cinq jours, de très fortes pluies se sont abattues sur le Lauragais ce dimanche 10 juin 2018 peu après 18 h. La commune de Revel a été particulièrement touchée par ces violentes précipitations.
Dans certains secteurs de la ville, ce sont ainsi entre 40 et 60 mm qui sont tombés du ciel en l’espace de quelques minutes seulement. Des intempéries qui ont entraîné plusieurs coulées de boues et inondations et ont très souvent perturbé la circulation.

La rigole traverse la route de Sorèze
Suite à cet épisode orageux, des inondations ont été recensées dans plusieurs secteurs de la ville comme les lotissements du Levant et du Farel mais également autour du Moulin du Roy. Un grand flot d’eau est également descendu à travers la route de Saint-Ferréol.
Enfin, en amont de la commune de Revel, la Rigole a traversé la route de Sorèze au niveau du pont de La Garrigole puis également à travers les champs qui se sont par endroits transformés en véritable petits lacs.

 
 

Dans le Gers, des vaches surprises par la crue de la Gimone / Photo DDM


Nouvelles trombes d'eau sur le Lauragais / Photo DDM


La circulation entre Valence-d'Agen et Moissac perturbée après un affaissement de chaussée  / Photo DDM O. O.



Publié le 12/06/2018 à 08:09  | La Dépêche du Midi |   R.R.

Activité orageuse record depuis l'an 2000 dans le Tarn


Depuis plus de 10 jours le Tarn à Albi charrie des eaux boueuses rougeâtres. / Photo DDM, MPV

Mai, historiquement le mois le plus pluvieux de l'année, n'a pas fait mentir les statistiques de Météo France. Pour autant aucun record de pluie n'a été enregistré.

Le département n'a pas soif. Comme ses territoires voisins, il reçoit des trombes d'eau, parfois de grêle, depuis plusieurs semaines. Mais faut-il s'étonner qu'en mai les pluies soient fréquentes et abondantes ? «Le mois de mai a toujours été le plus pluvieux de l'année, confirme Sylvie Nouvel, adjoint au chef de centre de Météo France Albi, mai 2018 n'a cependant pas battu de record de pluviométrie ni atteint les scores de 2013 et 2016».

Le mois dernier a surtout été marqué par la répétition des orages. «L'activité orageuse a été la plus importante depuis l'an 2000, poursuit la prévisionniste, il a fait orage un jour sur deux et une commune sur deux a également été touchée».
Ce sont encore les zones montagneuses de l'est et du sud du département qui ont été le plus arrosées. En mai 2018, elles ont reçu 100 % d'eau en plus par rapport à une année normale alors que la plaine tarnaise n'en recevait que 50 % de plus.

Hier soir, près de 30 ml, 30 litres d'eau au mètre carré, ont été mesurés lors de l'orage qui s'est abattu sur le sud et les monts de Lacaune.
«Nous avons pu observer un phénomène remarquable à Montredon-Labessonnié, poursuit Sylvie Nouvel, avec un vent sous orage mesuré à 102 km/h, d'où l'alerte vigilance lancée par Météo France.»


Graulhet : le Dadou au Moulin Neuf (16 mai 2018)

De l'eau pour l'été
Du côté d'EDF hydro, en charge notamment des barrages du département, ce temps pluvieux est observé d'un bon œil. «Au cours des cinq premiers mois de l'année on a autant produit que sur toute l'année 2017, qui certes était sèche. On arrive à produire tout en reconstituant les stocks et on se retrouve avec un bon niveau dans les barrages avant l'été», explique Patrick Galtier, responsable du pôle performance production au Groupement exploitation hydraulique Tarn-Agout.
Il ne devrait donc pas manquer d'eau dans les rivières pour les baignades estivales.

Le temps pluvieux que l'on connaît est-il en train de s'éloigner ? Les prévisions font état d'une continuité de l'instabilité orageuse pour aujourd'hui et demain avec des précipitations moins importantes mais tout devrait basculer jeudi. «On devrait avoir un temps sec et des températures à la hausse vers 22° à 24°, conclut Sylvie Nouvel. Vendredi, le temps sec devrait se stabiliser et glisser vers un temps estival la semaine prochaine.» Il n'y a plus qu'à attendre.



Le Tarn à Gaillac (31 mai 2018) / Photo FB, Gaillac Météo

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site