Dossier : Délestage de Réalmont

28/5/2018

Publié le 14/02/2018 à 08:08   | La Dépêche du Midi |  J. Record

De la RN 118 à la D 612


Le projet d'aménagement du carrefour devant l'hôtel Mont-Royal../ Photo DDM

Ces deux routes ont été les sujets d'actualité la semaine dernière. Dans notre édition de samedi 10 février, la D 612 d'Albi à Castres a été analysée sur deux pages. La circulation sur la RN 118 en région parisienne a été perturbée. Jean-Claude Souléry, rédacteur en chef, a rebondi sur cette info dans son éditorial «Regard» dans la Dépêche de dimanche 11 février.

Sa fibre régionale rappelle qu'à l'origine la RN 118 était la route nationale qui reliait Albi à Mont-Louis et l'Espagne en passant par Mazamet, Carcassonne, Limoux, Quillan. En 1972, la RN 118 devient la RN 112 dans sa partie tarnaise, toujours à la charge de l'État. Le 1er janvier 2006, elle devient D 612, transférée à la charge du département malgré l'opposition du conseil général exprimée par une délibération de janvier 2005. Quant aux déviations, la première étude date des années 1961-1967, le Président de La République était De Gaulle.

Elle prévoyait d'éviter la traversée des villages. Réalmont et Vénès étaient concernés.

Les tracés du contournement par le nord-ouest derrière le Puech de Caylou et au sud-ouest de Vénès étaient marqués par des hachures sur les plans mais les études techniques et surtout le financement n'ont pas suivi. Des créneaux de dépassement, des modifications de tournants, des aménagements de carrefours, des giratoires ont été réalisées. En 2006, une tentative de déviation des poids lourds a provoqué l'ire des habitants de Lombers. Un collectif avait revu à la baisse le contournement de Réalmont. Le problème est toujours d'actualité. On pourrait en reparler lors de l'aménagement du carrefour dit du Mont-Royal.


Publié le 23/04/2018 à 07:35   | La Dépêche du Midi |  V.V.

Déviation de Réalmont : c'est acté


Réalmont peut aujourd'hui rêver que les poids lourds ne passeront plus dans le centre du bourg./ Photo DDM, archives, Emilie Cayre.

Des années, des décennies que l'on parle d'une déviation du centre de Réalmont, asphyxié par les milliers de véhicules qui passent quotidiennement. Le Conseil département semble avoir enfin trouvé la solution pour qu'une partie du trafic soit délestée vers un autre axe, la RD41.

«Soyons clairs. Ce n'est pas à proprement parler une déviation. Aucune route nouvelle ne va être construite. On peut parler d'un axe de délestage, d'un itinéraire bis qui a été acté pour désengorger la traversée de Réalmont.»

Daniel Vialelle, vice-président en charge des routes au Conseil départemental, se veut prudent sur les mots. Il n'empêche que pour la première fois depuis plus de trente ans, une solution pérenne semble avoir été trouvée pour stopper le chiffre exponentiel des poids lourds qui traversent Réalmont. Aujourd'hui, on en est à plus de 1 000 quotidiennement.

Une déviation via la RD 41
Parlons projet. «L'objectif est qu'une partie du trafic de la RD612 (Albi-Castres) emprunte la RD41 au niveau de Lombers. Cette route permet de rejoindre la route de Graulhet puis de retrouver l'axe Albi-Castres au niveau du rond-point face à l'Intermarché de Réalmont. Ainsi, on évite le passage de nombreux véhicules dans le centre du bourg.» L'élu indique que «pour rendre cette route plus adaptée à un nouveau trafic, il va falloir créer deux nouveaux ronds-points. Le premier sur la RD 612 pour accéder à la RD41 et un autre au niveau de la route de Graulhet. Enfin, nous devons aménager deux ou trois tronçons sur cette RD 41 où les virages sont trop étroits et sinueux. Tout cela ne pourra se finaliser que dans deux ou trois ans car ces travaux n'ont pas été budgétisés en 2018» (N.D.L.R., on parle d'une enveloppe de 20 millions d'euros).

Des travaux sur la RD 612
Cette route de contournement pourra être très vite mise en action car de gros travaux vont voir le jour sur l'axe Albi-Castres. «Nous avons décidé de mettre en place un terre-plein en dur sur la zone très accidentogène au lieu-dit «La Gastefer» sur la commune de Lombers, là où, malheureusement, il y a eu une série d'accidents mortels», ajoute Daniel Vialelle. D'autres travaux de sécurisation sont prévus dans quelques mois à Réalmont.

«Nous allons sécuriser la route qui traverse notre commune. En venant d'Albi, vous n'avez aucun feu, aucun ralentisseur pour freiner les milliers de véhicules qui traversent notre commune», regrette le maire Henri Viaules. «Ce sera chose faite dans quelques mois.» Un premier magistrat évidemment ravi de cette décision de contournement qui permettrait à Réalmont de respirer un peu mieux.

Les aînés n'osent plus traverser
«Je suis satisfait, comme la très grande majorité de la population. Il passe aujourd'hui plus de 10 000 véhicules dans notre bourg. C'est très dangereux, polluant et coupe Réalmont en deux. Les personnes âgées n'osent plus traverser. Les maisons à proximité sont invendables et abîmées. Un véritable enfer.» L'espoir d'Henri Viaules est avant tout de «voir disparaître une grande majorité des poids lourds. Cela changerait notre vie. D'autant plus que nous avons dans nos projets de réhabiliter notre cœur de ville.» Réalmont contournée, Réalmont libérée. La phrase est galvaudée mais prend toute sa mesure pour cette commune qui n'en peut plus du bruit et de l'odeur de cette circulation croissante sur un itinéraire qui n'est plus adapté. Mais tout cela devrait très bientôt être écrit au passé.

Claude Roques «Je vous promets que Lombers ne va pas se laisser faire»


Claude Roques au milieur de ses colistiers lors des municipales de 2014 / Photo DDM Archives

«C'est n'importe quoi ce projet de déviation par la RD 41. Le maire de Réalmont a semble-t-il été informé. Moi non. J'ai voulu prendre rendez-vous avec le président du conseil départemental. J'ai été reçu par une directrice qui ne savait même pas où était Lombers. Incroyable.» Le maire de Lombers ne décolère pas. Lui, qui depuis des mois appelle la collectivité à prendre des décisions rapides sur des aménagements de la RD612 sur la commune où se multiplient, depuis plusieurs années, des accidents mortels, ne comprend pas ce choix.

Réunion publique le 5 mai
«Comment peut-on proposer un contournement sur la RD. Cette route, même avec quelques aménagements, n'est pas faite pour accueillir un tel flot de circulation. Entre les virages, les agriculteurs qui la fréquentent régulièrement, on va tout droit vers des bouchons et des accidents. Depuis 1983 que je suis au conseil municipal de Lombers, il y a eu 24 accidents mortels entre la RD 612 et la RD 41. Vous imaginez.» Et le maire d'enfoncer le clou. «Durant 40 ans, des terrains avaient été gelés dans l'attente de la construction d'un contournement. Pour rien. Alors oui. Du côté de Lombers, on va se battre contre ce projet. D'ailleurs, j'organise une réunion publique le 5 mai pour prévenir la population. Moi, je demande que l'on se réunisse, que l'on discute pour trouver des solutions. Ce n'est pas le cas avec le conseil départemental. Alors on va se mobiliser pour que ce projet ne voie pas le jour.

Le chiffre : 11 000  voitures.> C'est le nombre de véhicules qui utilisent quotidiennement la RD 612 avec des pointes à 12 500.
Le chiffre : 1 000 camions.> C'est le nombre de poids lourds qui traversent Réalmont chaque jour.


Publié le 04/05/2018 à 07:35   | La Dépêche du Midi |  R.R.

Le délestage de Réalmont irrite les habitants de Lombers


Les poids lourds seront incités à emprunter l'itinéraire bis via la D41 et la D631 pour éviter la traversée de Réalmont./ Photo DDM, M-P.Volle

Demain, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lombers, le Collectif anti-camions propose une réunion d'information sur le projet du Département d'aménager un itinéraire bis à la D612 via les D 41 et D 631. Il s'agit d'inciter les automobilistes à éviter Réalmont.

Le projet du conseil départemental de basculer une partie du trafic de la D612 sur les D 41 et D631 et ainsi éviter la traversée de Réalmont de plus en plus difficile et dangereuse ne fait pas le plein des voix du côté de Lombers. Plusieurs habitants ont créé le Collectif anti-camions pour mieux se faire entendre des autorités. D'ores et déjà, il invite la population et les riverains concernés à participer à une réunion d'information samedi à Lombers (1).

Marie (2), l'une des membres du collectif, explique : «On comprend que les camions qui passent tous à Réalmont c'est un problème mais de là à les envoyer chez les voisins c'est quand même un peu fort, d'autant plus que nous apprenons tout ceci dans la presse. Personne est venu discuter avec les riverains. Aujourd'hui, ajoute Marie, on se retrouve pénalisé par 40 années d'inaction».

Pas un contournement
Le projet de contournement de Réalmont ne date en effet pas d'hier. Au départ, on évoquait un barreau autoroutier, les réserves foncières nécessaires avaient même été effectuées mais au fil des ans le projet s'est fortement étiolé. En 2008, celui qui aujourd'hui tient la route avait conduit plusieurs habitants à se regrouper en collectif.

En 2010, les réserves du barreau étaient levées et aujourd'hui on ne parle même plus de contournement mais de «délestage ou d'itinéraire bis», lequel nécessitera cependant quelques aménagements routiers.

«On comprend bien que ce projet c'est de l'argent public, poursuit Marie, il ne s'agit pas d'entrer dans une polémique stérile mais nous sommes en colère car on se retrouve devant le fait accompli». Et la militante anti-camions d'avancer la solution de créer une voie en site propre sur 2 km environ entre le dancing La Détente et la Croix du Caylou. À près de 6 M€ le kilomètre pour une 2 x 2 voies, l'affaire n'est pas faite.

«Les D41 et D631 ne sont pas calibrées pour accueillir un trafic de camions, insiste la militante, en outre de nombreux véhicules agricoles y circulent et on a relevé 46 intersections sur les 6,3 km du parcours qui sont autant de points dangereux. Tant que les travaux ne sont pas inscrits au budget il faut se battre», conclut Marie. À Lombers, la lutte continue.
(1) : À 20 h 30 à la salle des fêtes - (2) : prénom d'emprunt

Le département : «Petit à petit on va faciliter le trafic»
Au conseil départemental, Daniel Viallèle est l'élu référent pour le domaine routier, il argumente la décision de mettre en place ce délestage : «Réalmont va réaliser des travaux, il va y avoir des feux tricolores, la circulation sera compliquée, d'où le délestage proposé par les D41 et D631, mais les automobilistes feront comme ils voudront».

L'élu poursuit : «Le département va réaliser un rond-point à l'embranchement de la D41 sur la D612, la vitesse sera automatiquement réduite, le carrefour entre la D41 et la D631 sera également revu, deux virages seront également recalibrés. Rien n'est encore financé, tout ne va pas se faire d'un seul coup, les travaux vont prendre de deux à trois ans, petit à petit on va faciliter le trafic pour desservir ou contourner Réalmont», conclut Daniel Viallèle.


Publié le 06/05/2018 à 10:55   | La Dépêche du Midi |  Patrick Guerrier

Les habitants veulent la création d'un autre contournement pour Réalmont


Les habitants ont signé une pétition contre le passage des camions par la D41./ Photo DDM, P.G.

Plus de 250 personnes étaient réunies hier soir à Lombers pour s'opposer au passage des camions par la D41 afin de contourner Réalmont.

Ils sont arrivés pour la plupart à pied en direction de la salle des fêtes. Le maire, Claude Roques, et les organisateurs du collectif anti camions les attendaient. On s'embrasse, on se salue. «On dirait un soir de campagne électoral», s'amuse un habitant. Mais si la bonne humeur est de mise, une fois dans la salle, c'est silencieux que les habitants de la commune vont écouter les propos de chacun. Il a fallu rajouter des chaises pour accueillir plus de 250 personnes. «Un quart du village est présent», se félicite un membre du collectif. C'est la démonstration que le sujet tient à cœur.

Depuis le 24 avril, date à laquelle ils ont appris par voie de presse que le contournement de Réalmont allait se faire par Lombers et la D41, la colère gronde dans le village. Surtout à l'évocation de la rencontre entre le maire et ses adjoints au conseil départemental. Claude Roques a enfin vu le président Christophe Ramond. Jeudi soir. Une réunion publique à Lombers est décidée pour le 23 mai en présence du président. Mais selon le maire, le conseil départemental a finalement préféré la tenir à Réalmont. Refus de la municipalité. Une annonce accueillie par des applaudissements.

Le collectif a retracé le dossier du contournement depuis 40 ans. Pour eux, il n'est pas question d'accepter la circulation de 1 200 camions par jour sur une route «sinueuse et dangereuse». Il y a eu des morts. Un agriculteur fait valoir la présence de nombreux tracteurs sur cette route utilisée pour se rendre aux silos. Il est aussi question des accès des riverains. «Plus de 150 foyers comptabilisés». Un habitant de Réalmont précise que le quartier ouest réalmontais est aussi impacté par cette déviation et dit qu'il rejoint le collectif. Pollution sonore, dangerosité, les arguments contre la déviation sont nombreux. La demande d'un contournement en site propre par «Caylou, la Cape» recueille la satisfaction de toute l'assemblée. «Nous allons demander que ce point soit étudié et chiffré».

Mais le temps presse selon le collectif. «Les travaux de Réalmont sont prévus en septembre 2018 et ceux de la D 612, courant 2018. Ils vont rendre Réalmont infranchissable aux camions et les diriger vers nous».

Création d'une association, pétition et même barrages filtrants sont envisagés pour s'opposer à cette décision, sans étude d'un autre contournement possible.


 

Publié le 24/05/2018 à 07:48   | La Dépêche du Midi |  P. S.

Aménagement de la D612 :
Cet itinéraire alternatif qui dérange



Plus de 150 personnes réunies hier soir dans et dehors la salle de la communauté de communes. / Photo DDM, R.R.

Les élus du département ont présenté hier soir à la population de Réalmont et Lombers les projets d'aménagement des D612 et 41. Le débat qui a suivi a été pour le moins animé.

«J'ai entendu le mécontentement des habitants de Lombers. En organisant cette réunion, je souhaitais cet échange. Je suis un élu et je ne suis pas ici pour vous vendre du vent. La déviation de Réalmont en site propre n'est pas possible, c'est ma responsabilité d'élu de vous le dire.» Christophe Ramond, président du conseil départemental, a été clair hier soir en conclusion de la réunion publique organisée pour présenter le projet d'aménagement des D 612 et 41.

Plus de 150 personnes, en majorité de Réalmont et Lombers, sont venues se renseigner à la communauté des communes du centre Tarn. Et, comme pour ce type de rencontre, elle fut tantôt émaillée de huées, tantôt d'applaudissements. Extraits des échanges. «Les routes du XXIesiècle doivent être sécuritaires pour tous, lance cette femme, les travaux de Réalmont commencent en septembre2018 alors que ceux concernant la D 41 qu'en 2020. Est-ce des roues d'avenir»?

Daniel Viallèle, élu chargé des routes départementales: «Si on ne fait rien, c'est la sécurité ?»

Qu'une solution : Lombers
«Nous, on veut parler de la déviation de Réalmont en site propre. On en parle depuis 40 ans. Pourquoi ce n'est pas possible. Ce que vous allez faire sera du bricolage dans 20 ans.» Daniel Viallèle : «Une grande déviation, c'est 28 à 30 millions d'euros. Elle consommerait des terres agricoles et n'aurait pas les avis favorables.» Un Réalmontais : «La priorité à la D612, c'est bien car cela touche 400 familles. Il n'y a qu'une solution, passer par Lombers…» Huées dans la salle. «À Lombers, on n'est pas de cet avis, la D41 n'est pas adaptée au trafic des camions.» Henri Viaules, maire de Réalmont : «Depuis longtemps, on supporte le trafic à Réalmont. Faut une solution. Par Lombers, c'est la moins onéreuse.»

Claude Roques, maire de Lombers : «Je suis surpris d'être ici ce soir. La réunion devait se tenir à Lombers; c'était préférable et je le regrette.» Christophe Ramond : «Si on pouvait faire une 2X2 voies entre Castres et Albi, je signe de suite. On fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a.»

Un ancien Réalmontais aujourd'hui habitant de Lombers : «La situation de Réalmont est intenable. Où est la logique d'envoyer le trafic à Lombers.»
«Ce que vous dites, c'est de la poésie, ne rêvons pas», relève cet autre participant à la réunion.
«À Réalmont ou à Lombers, on ne veut pas de camions, conclut une dame. Tenez compte de l'avis populaire des deux communes.»

Repères : Le chiffre : 20 Millions d'euros > Travaux. C'est le montant des travaux que le conseil départemental a décidé d'investir sur les quatre prochaines années pour réaliser des aménagements de sécurité sur les D612 entre Castres et Albi et D41 à Lombers.
« Rejoignez la position des habitants de Lombers, que l'on fasse bloc ensemble. Je rappelle qu'il y a 60 accès directs sur la D41 ». Un habitant de Lombers

La RD 612 : une priorité


Ce sont 11 000 véhicules, dont 1 000 camions, qui passent dans le centre de Réalmont traversé par la RD 612. / Photo DDM, Émilie Cayre

Le conseil départemental ne cache pas que l'amélioration de l'axe routier entre Albi et Castres reste une priorité, au même titre que la liaison autoroutière entre Castres-Mazamet et Toulouse. Vingt millions d'euros seront investis en quatre ans sur la RD 612.

«C'est un projet indispensable pour le désenclavement du sud du Tarn, assure Christophe Ramond, le président. Nous avons décidé d'aller encore plus loin avec cette amélioration de l'infrastructure entre Albi et Castres. Nous savons que c'est un atout économique mais aussi de sécurité routière et de qualité de vie.» Christophe Ramond, tout comme Daniel Vialelle, conseiller départemental délégué aux infrastructures, ne cachent pas que le département n'a pas les moyens de réaliser du neuf avec une 2x2 voies. «Ce serait un investissement de 25 à 30 M€ avec des impacts importants sur l'environnement agricole !»

L'itinéraire alternatif par Lombers et la D 41 s'accompagnera de plusieurs phases d'aménagements. À commencer par un giratoire à l'embranchement de la RD 612 et de la D41, puis la rectification de plusieurs virages et la sécurisation des carrefours à hauteur de Lombers.

3 000 véhicules empruntent la D 41 tous les jours dont 300 camions qui ne traversent pas le village. Ils sont 10 000 sur la RD 612 dont 1 000 camions.
La commune de Réalmont, quant à elle, se chargera de certains aménagements urbains (trottoirs, plateaux ralentisseurs, priorités).

«Ces améliorations n'empêcheront pas la traversée des poids – lourds dans la ville, assure Françoise Bardou, conseillère départementale du Haut Dadou. Nous avons des entreprises à Réalmont qui utilisent des camions. Il n'y aura donc pas d'interdiction ! Nous n'entrons pas dans un combat Réalmont-Lombers, ce sera un itinéraire conseillé.»

Le projet, qui a été adopté à l'unanimité au département, concernera également deux créneaux de dépassement avec 2 voies montantes à Saint-Germier et un autre au carrefour de Peyregoux.
Et, peut-être, un troisième au niveau de Dénat ainsi qu'un giratoire pour fluidifier la sortie d'Albi.


Publié le 27/05/2018 à 11:16   | La Dépêche du Midi |   Vincent Vidal

Nous avons testé la D41, future déviation de Réalmont


Claude Roques (honorant son prédécesseur) / Photo DDM archives

Connaissez-vous la D41 ? C'est une colle pour bon nombre de Tarnais. Pourtant, depuis quelques mois, elle est au centre de discussions, tensions, polémiques. Ce tronçon qui relie la RD 612 (Albi-Castres) à la RD 631 (Réalmont-Graulhet), devrait servir d'itinéraire bis pour permettre le contournement du centre de Réalmont. C'est le choix acté par le conseil départemental, gestionnaire de ces routes.

«C'est une aberration. Cette D41 n'est absolument pas adaptée pour absorber un tel trafic» clame le maire de Lombers, Claude Roques. (NDLR : il faut savoir que quotidiennement, le centre de Réalmont voit passer 10 000 véhicules jour dont 1 000 camions.).

Allons faire un tour sur cette «Départementale». Après quelques kilomètres sur la traditionnelle route Albi-Castres où comme chaque jour, les camions sont les maîtres des lieux, nous bifurquons sur ce fameux tronçon. Si les premiers kilomètres ne semblent pas poser de vrais problèmes de sécurité, il n'en va pas de même à quelques encablures du carrefour qui mène à Lombers. Là, deux virages serrés, dangereux, ne sont pas vraiment adaptés à la venue d'une telle circulation. Si tout ce beau monde est dévié sur cette D41, il pourrait y avoir quelques frayeurs, particulièrement sur les routes pluvieuses d'hiver. 

«Vous avez vu ces deux virages ? C'est une catastrophe. Ils sont extrêmement dangereux. Moi, je ne suis pas là pour empêcher tous projets. Mais je crois que personne n'a bien pris conscience de la sécurité. En tant qu'élu, je me suis rendu sur 26 accidents mortels sur notre commune ( entre la RD 41 et RD 612) depuis 1996. Ça suffit, vous ne croyez pas ? Ici, je me bats avec mes administrés et le collectif qui s'est constitué, avant tout pour la sécurité des automobilistes», avoue le maire qui nous attend sur le bord de cette D41 pour montrer de visu toutes les problématiques.



Autre gros problème, ces dizaines de petites routes et chemins vicinaux venant de propriétés agricoles, ou de zones pavillonnaires, dont la finalité est de toutes rejoindre la RD 41. «Vous vous rendez compte ! Déjà que c'est difficile aujourd'hui de couper cette route, je ne vous parle pas demain.» Et c'est vrai que sur le bord de route, on s'aperçoit que les poids lourds qui fréquentent déjà cette direction, ont tendance à rouler de manière sportive. «J'ai peur que si la déviation est actée, il y ait un drame sur l'une de ces intersections.» Le maire est inquiet. «Vous savez, ici, nous sommes en milieu rural. L'été, bon nombre d'agriculteurs utilisent cet axe pour amener leur production, dans un silo à quelques centaines de mètres de là. Imaginez le décor.» La réalité acte les mots. Un tracteur, dont la date de construction doit dater de la Libération, pénètre sur la départementale à faible vitesse.

Le maire de Lombers appelle au dialogue
Mais Claude Roques se veut ouvert. «Je sais pertinemment qu'il faut trouver une solution pour désengorger Réalmont. Moi, ce que je demande, c'est qu'il y ait un dialogue, de vraies réunions, de vraies études de faisabilité. On n'impose pas un tel chamboulement comme cela.»
Quand on lui réplique que le conseil départemental a acté que cette route ne serait en rien une déviation obligatoire pour les camions, mais un itinéraire bis voire alternatif, il sourit.

«Vous savez, dans quelques mois, les travaux du centre de Réalmont vont débuter. Résultat : bon nombre de camions vont passer sur la RD 41 pour éviter les embouteillages. À partir de là, on ne pourra plus rien faire. Ce sera acté. C'est cela que l'on veut éviter. Je le dis et je le répète. Il faut se réunir, parler, trouver la meilleure solution possible au lieu de l'imposer.» Les minutes passent. Nous poursuivons le chemin pour arriver sur la RD 631 qui va nous ramener vers Réalmont. L'intersection, avec un pont sur la droite, est déjà dangereuse. Va-t-on voir là aussi la création d'un rond-point et la destruction de ce pont à côté du sentier des droits de l'homme ? Tout est à l'étude. Aujourd'hui, la cohabitation camions, autos, tracteurs, se passe correctement. Et demain ?


Le pont sur la D631 dit de Troteco à l'embranchement avec la D41 / Photo DDM

/ Carte ViaMichelin

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site