Pyrénées : Des vacances de noël avec de la neige
Publié le 22/12/2017 à 08:23 | La Nouvelle République des Pyrénées | Jean-Louis Toulouze
Edito : Un Noël de grand blanc
Le père Noel en haut de Panoramic au Grand Tourmalet / Photo FB, Grand Tourmalet
Jusqu'à il y a quelques années, les vacances de Noël à la neige, c'était un peu la loterie. Pile il y a de la neige, face il n'y en a pas. Alors, les consommateurs privilégiaient la semaine du jour de l'An pour leur séjour, le ski bar pouvant toujours suppléer le ski piste et il faut l'avouer, la fête en montagne, c'est toujours sympa ! Quant à la semaine de Noël, elle était plutôt consacrée à la famille…
Cette année, non seulement la multiplication des images à la télévision, mais aussi la carte postale qu'offre la chaîne quand vous circulez sur l'autoroute de Pau à Toulouse, ont suffi à déclencher l'envie et les réservations pour un Noël poudré de blanc. Sans compter que le consommateur moderne ne joue plus à la Loterie et est à même de dicter ses conditions aux différents opérateurs, via les réservations de dernière minute ou, mieux, les séjours à la carte. Fini le temps où l'on vous imposait la semaine entière. Là, si vous voulez louer pour deux ou trois jours (avec également la concurrence Airbnb), c'est possible. Mais le principal, c'est qu'il y ait du monde, sur les pistes puis au bar !
Publié le 22/12/2017 à 08:04 | La Dépêche du Midi | Thierry Jouve
Ski Pyrénées : Des semaines inversées
Les conditions de glisse sont là. Espérons que le soleil soit au rendez-vous de ces vacances./ Photo Laurent Dard.
Après trois débuts de saison marqués par un faible enneigement dans les stations de ski des Pyrénées, la neige est là cette année et le calendrier favorise un bon remplissage pour les deux semaines de vacances de Noël.
«Il y a quatre ans que l'on n'avait pas ouvert aussi tôt. Ce n'est pas facile de recréer des habitudes compte tenu du Noël dernier où on n'avait pas eu de neige. C'est plutôt bon signe que les gens reviennent à la montagne. Cela montre que la destination a toujours de l'attrait», se réjouit Isabelle Pélieu, directrice de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement. «Quand on a le produit, la clientèle répond présent» abonde Jean-Claude Dupla, directeur de Saint-Lary.
La neige d'avant-saison, avec une ouverture anticipée des stations depuis le 2 décembre, a boosté les réservations de Noël.
«C'est un début de saison plus positif que ces dernières années. Presque toutes les stations des Pyrénées seront ouvertes pour ce samedi.» Bernard Malus, élu pyrénéen de Domaines skiables de France, souligne ensuite en substance que la neige naturelle — des chutes sont encore attendues — mais aussi la production de neige de culture permettent aux stations d'améliorer la qualité de leur domaine skiable et de l'ouvrir plus largement pour ce premier rush des vacances de Noël. La plupart des stations ont d'ailleurs optimisé leur production de neige de culture ces dernières années. La station de Saint-Lary a, par exemple, déjà produit 500.000 m3 de neige de culture.
/ Photo FB, Cauterets
Toutefois, les bonnes conditions d'enneigement bénéficient également aux petites stations et aux espaces nordiques situés à plus basse altitude et dépourvus de canons à neige. Le Val d'Azun et Nistos ont déjà lancé leur saison, ainsi que Val-Louron. Le Pont-d'Espagne ouvre ce week-end de même que Gavarnie. Le Hautacam, en dépit de ses efforts pour enneiger le bas de la station, a dû renoncer, hier, la mort dans l'âme, à ouvrir ce samedi. La mountain luge, le magasin et le tapis luge du site fonctionneront cependant. Rappelons que le Hautacam est un spot prisé pour la raquette. Tout comme Payolle, qui fait l'objet d'un prochain plan d'aménagement, et qui sera en accès libre cette saison.
Les accès aux stations sont dégagés. Bref, dans la trilogie gagnante, «blanc, noir et bleu», il faut espérer que le bleu du grand beau temps soit au rendez-vous de ces vacances.
Autre donnée importante : le calendrier des vacances scolaires. Plus tardif, il offre cette saison deux semaines fortes. Habituellement, dans les Pyrénées, la première semaine de Noël était moins remplie que la seconde. Et les vacances duraient trois semaines avec la clientèle espagnole en congés pour l'Épiphanie.
«Cette année, les choses sont inversées. La première semaine sera plus forte que la seconde. L'an dernier, on a eu du mal à remplir la semaine de Noël. Et comme il y a eu un déficit de neige, les opérateurs ont baissé les prix.»
/ Photo FB, Piau-Engaly
Les courts séjours explosent
Isabelle Pélieu ajoute que les réservations pour des courts séjours, déjà tendances par le passé, augmentent encore. Et comme il s'agit souvent de demandes de dernière minute, ce n'est pas encore fini.
Isabelle, du Domaine de Pyrène, à Cauterets, confirme cette appétence pour les courts séjours (3-4 nuits). «Cette année, on n'attend pas la neige et c'est positif. Espérons que l'on ait le soleil.» Idem du côté de N'Py. Dans les stations du groupe, la première semaine de Noël affiche un remplissage de 80 % contre 73 % pour la seconde. «On remarque que les habitudes de consommation ont fortement changé sur la période de Noël. Les gens veulent adapter leur séjour et partir en vacances au ski en court séjour : 2 jours, 3 jours… Ils veulent passer Noël en famille et partir skier 2 ou 3 jours avant ou après. Les prestataires se sont adaptés et proposent des courts séjours et il est possible de trouver de l'offre en dehors de la semaine classique, du samedi au samedi», indique la chargée de communication du groupe N'Py.
Du côté de Saint-Lary, la tendance est similaire. «Sur la première semaine, les hébergeurs enregistrent entre 90 et 100 % de remplissage. Sur la seconde semaine, cela varie entre 75 % et 100 % selon les établissements.» Manu Bernia, chargé de communication à l'office de tourisme de Saint-Lary, souligne qu'en effet «certains vacanciers viennent pour le jour de l'An et nous quittent le 1er ou le 2 (certainement du fait du décalage des vacances scolaires avec les dates de reprise des entreprises). Cela devrait se combler grâce aux opérations de communication et de promotion vers l'Espagne que nous avons lancées».
/ Photo FB, Peyragudes
Les Agudes ont 50 ans
Les Agudes fêtent leurs 50 ans ce jeudi 28 décembre. Afin de marquer cet anniversaire, des animations sont prévues tout au long de la journée du jeudi 28 décembre avec au programme : des animations sur les pistes, une course de ski pour tous organisée par le Ski-Club?, des animations musicales et jeux pour enfants avec remise de cadeaux?, une descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF et des enfants du Ski-Club, un lâcher de lampions thaïlandais qui illuminera le ciel. La journée se terminera par un apéritif dînatoire animé par le groupe Esquierry. Cet anniversaire se prolongera toute la saison avec deux expositions photos dans la salle hors-sac de la station et au village retraçant la construction de la station et des avantages pour les skieurs qui fêteront leurs 50 ans en 2018 (gratuité le jour de leur anniversaire entre le 1er janvier et le 2 avril 2018 et un forfait à -50 % pour tous ceux nés en 1968).
Publié le 12/12/2017 à 11:05 | La Dépêche du Midi |
Profitez d’une saison exceptionnelle et de la proximité de Saint-Lary !
Le panoramique du Col du Portet / Photo DDM
Saint-lary : une saison exceptionnelle pour les 60 ans
Avec une neige précoce et une ouverture dès le 2 décembre, Saint-Lary Soulan entame ses 60 ans avec enthousiasme.
Créée en 1957, la station fête ses 60 bougies avec un programme festif tout au long de l’année.
Des fêtes de fin d’année magiques
Pour terminer l’année en beauté, vous profiterez vraisemblablement dès le 23 décembre d’un enneigement parfait et des 100 km de pistes de notre domaine skiable.
L’ambiance unique de notre village vous attend pour des soirées festives avec de nombreuses animations : patinoire extérieure, exposition des crèches du Monde, descentes aux flambeaux tous les mercredis, une Loterie exceptionnelle Spécial 60 ans avec les commerçants de la station et des soirées réveillon à réserver dans nos restaurants.
/ Photo FB, Saint-Lary
En janvier, profitez des Big Week-End
Dés le 11 janvier, profitez du nouveau produit exclusif de notre centrale de réservation avec la 3ème nuit et la 3ème journée ski offertes
Réservez un week-end 2 nuits & 2 jours de ski, Saint-Lary vous offre la 3ème nuit et la 3ème journée de ski en plus !
Avec les Big Week-end, vous profitez de la montagne encore plus longtemps. Formules du jeudi au dimanche ou du vendredi au lundi. À vous de choisir.
Le plus grand domaine à 1h45 de Toulouse
Avec 100 km de pistes et seulement 1 h 45 de trajet pour rejoindre le village et ses parkings, Saint-lary est le domaine le plus grand/ le plus proche de Toulouse. En effet, depuis le village, vous rejoignez les pistes en 7 minutes avec le téléphérique ou la nouvelle télécabine des Cabanes située à côté des thermes et du centre thermoludique Sensoria.
N’attendez plus pour profiter de la montagne et des 60 ans de notre station !
Publié le 15/12/2017 à 09:36 | La Dépêche du Midi |
Grand Tourmalet : de nouvelles pistes ouvertes
La saison a bel et bien démarré au Grand Tourmalet./ Photo V.T.
Après une première semaine d'ouverture à 70 %, le domaine skiable du Grand Tourmalet se prépare à ouvrir de nouvelles pistes pour le week-end qui arrive. L'ouverture des pistes Sud et Prade Verde est prévue pour samedi, suivie, dimanche, par les Quatre Thermes, selon les conditions météorologiques. Car, d'ici demain, de nouvelles chutes de neige sont annoncées, 30 cm aujourd'hui et 10 cm samedi. L'ouverture du domaine pourrait donc être adaptée le temps de sécuriser les pistes. Une amélioration est attendue pour dimanche.
«Le premier jour d'ouverture (Ndlr : jeudi 7 décembre) et samedi, il a fait très beau et on a eu une très bonne fréquentation. ça a été plus calme les jours où il a fait mauvais», résume Christophe Boudassou, responsable commercial du Grand Tourmalet. Et si la hausse des températures n'a pas épargné le manteau neigeux, les deux jours de froid, mardi et mercredi, ont permis à la station de produire de la neige de culture. Mais c'est bien avec la neige fraîche que les skieurs sont attendus ce week-end. Une belle occasion pour profiter des tests de ski Dynastar côté La Mongie. Attention au risque d'avalanche et prévoir les équipements spéciaux !
Publié le 12/12/2017 à 08:46 | La Dépêche du Midi | Andy Barréjot
Peyragudes : le Quartier d'hiver prend de l'altitude
Une partie de l'équipe devant le restaurant, autour de Sandrine Aguilar (2e à droite)./ Photo Laurent Dard.
Au cœur du domaine de Peyragudes, le Quartier d'hiver a déjà pris ses aises. Le restaurant d'altitude, anciennement Le Cabanou, a retrouvé un nouveau dynamisme sous l'impulsion d'un trio toulousain : Sandrine Aguilar, qui en assurera la gestion quotidienne ; le chef Stéphane Tournié (Les Jardins de l'Opéra), qui a signé la carte, et Éric Boussemart à la communication.
Un vent de fraîcheur bienvenu dans ce restaurant majestueux, entièrement réhabilité. «Ce chalet, il est top, se réjouit Sandrine Aguilar, qui a donc quitté Superbagnères pour sa voisine. C'est magnifique, avec cette terrasse. Maintenant, un restaurant d'altitude, c'est un gros challenge. Tout est plus compliqué en termes de logistique. On s'y prépare depuis deux mois. On a aménagé ici deux semaines avant l'ouverture. Ce qui est génial, c'est cette neige. C'est notre meilleur argument.»
Outre une formule self le midi, le Quartier d'hiver proposera des dîners avec montée et descente en motoneige sur réservation. L'établissement assurera aussi l'ambiance avec un DJ résident qui animera les «magic hour» les week-ends et pendant les vacances, mais aussi de la musique sur les pistes et un «ski-drive» qui permettra aux amateurs de glisse pressés de se restaurer en un minimum de temps.
Publié le 18/12/2017 à 07:44 | La Dépêche du Midi | Alain Maillé
Nistos : l'île de beauté ouvre mercredi
Autour de Jérôme Alary, le responsable d'exploitation, l'équipe est fin prête pour l'ouverture de la saison. / Photo Alain Maillé.
La station de ski de Nistos, gérée par la communauté Neste/Barousse du président René Marrot, ouvrira son domaine skiable dès ce mercredi 20 décembre.
Île de beauté au large des Pyrénées, océan de nature, Domaine des dieux entre 1.600 et 1.800 mètres. Sous les pentes du Cap Nesté, la station de ski nordique de Nistos ouvrira progressivement après-demain mercredi.
Au programme : 56 km de pistes, balisées et damées, de la bleue à la noire, pour des boucles de 3 à 40 km. Station familiale par nature, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace de loisirs «à la neige» incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse de ses activités, avec ski de fond classique et skating, randonnées à raquettes, espace ludique et luge, et biathlon laser, ce combiné ski et tir laser sur cibles.
/ Photo FB, Nistos Espace Nordique
Beau belvédère sur la chaîne, à cheval entre vallée de Barousse et d'Aure, l'Aneto, le pic des Spijeolles, l'Arbizon, le pic du Midi, s'y dressent majestueusement. C'est t le domaine du silence et de la contemplation, le domaine du gypaète et de l'aigle. On y respire la nature. Sur la station, tout le monde est fin prêt. De l'équipe de Jérôme Alary, le nouveau chef d'exploitation, à Myriam Smail, la patronne du bar-restaurant l'Arixo, qui, dès mercredi, proposera sa cuisine du terroir aux premiers fondeurs de la saison. En terrasse ou au coin de la cheminée. Au menu : garbure, tartiflette et snacking, de l'ouverture des pistes, le matin, à la fermeture le soir. Tous les skieurs seront comblés, entre itinéraires pour débutants et ceux plus techniques pour les fondeurs avertis. Une ouverture en beauté d'autant que dame neige s'est installée sur les pentes de la station et qu'à ce jour les prévisions sont bonnes.
Le chiffre : 56 km >de piste. Dont 43 km dédiés au ski de fond et 13 km pour les raquettes et la luge.
La station de Nistos pratique
Accès par l'A64. Sortie 16 Lannemezan ou 17 Montréjeau. Ensuite, directionSaint-Laurent-de-Neste ou Mazères-de-Neste. Ensuite, direction Aventignan, puis Nistos. Sur place : restaurant l'Arixo ; Cybèle, le magasin de location de matériel. Une salle hors sac (pique-nique).
Publié le 22/12/2017 à 08:00 | La Dépêche du Midi | Denis Slagmulder
Les touristes seront là pour les fêtes
Il y a de la neige sur les pistes, donc les touristes seront présents à l'occasion des fêtes./ Photo DDM, archives.
En matière d'économie touristique, le mois de décembre 2017, s'il ne doit pas battre de record, sera toutefois nettement meilleur que celui de 2016. «On peut, sans trop se tromper, parier sur l'effet neige pour analyser ce phénomène», explique Alain Leplus.
Voilà quelques semaines, en effet, la plupart des sommets, et des pistes de skis, du département ont été recouvertes de blanc. «Les gens l'ont su, l'ont vu et, du coup, ont réservé leur séjour pour les vacances», ajoute le directeur de l'agence de développement touristique (ADT) Ariège Pyrénées.
Ainsi, ce lundi 18 décembre, le taux de remplissage des résidences et gîtes meublés labellisés «Gîtes de France», qui est la plus grosse centrale avec laquelle travaille l'ADT, s'élevait à 69 % pour la semaine à venir. «Pour la deuxième semaine de vacances, nous en sommes déjà à 72 % de taux de remplissage», a commenté Alain Leplus, en début de semaine. Lequel estimait que cela allait «très certainement» évoluer. «On s'attend à de nouvelles réservations de dernière minute car les gens qui veulent venir pour les sports d'hiver sont attentifs aux conditions climatiques», rappelait-il.
La station de Guzet a déjà ouvert toutes ses remontées mécaniques, et 24 pistes sur 29./ Photo DDM, D. S.
Autre facteur explicatif de ces possibles locations au dernier moment : «L'évolution du comportement des clients. Ils sont de moins en moins nombreux à réserver leur séjour du samedi au samedi pour préférer des séjours plus courts. Et ils se décident très tard. Les loueurs sont donc obligés de s'adapter», annonce le directeur de l'ADT.
Car pas question de rester avec un logement vide sur les bras alors qu'avec la neige, les skieurs seront présents pour passer de belles fêtes à la montagne.
L'agence de développement touristique Ariège Pyrénées prédit de «bonnes» vacances de fin d'année aux professionnels. Via sa centrale de réservation, l'ADT a enregistré de bons taux de remplissage pour les deux semaines à venir.
Publié le 22/12/2017 à 07:57 | La Dépêche du Midi |
Étang de Lers : «Pour une fois qu'on a de la neige à Noël, on va ouvrir samedi»
Stéphane Bourtin, directeur de l'Étang de Lers./ Photo DDM, D. S.
Connu des pêcheurs qui, à la belle saison, viennent y taquiner la truite, le site de l'Étang de Lers se prépare à sa deuxième vie. L'étendue d'eau est, en effet, gelée et une petite couche de neige (15 cm) recouvre les chemins de randonnée. Un peu plus haut, tant en direction du col d'Agnes que vers le port de Lers, fermés à la circulation, le manteau d'or blanc est nettement plus épais : «environ 60 cm», annonce Stéphane Bourtin.
Mais pour l'heure, et en attendant le jour «J» de l'ouverture, fixée à ce samedi 23 décembre, le directeur garde les yeux rivés sur les prévisions météo et, avec ses collaborateurs chargés de l'entretien des pistes, il peaufine les derniers détails, notamment le balisage des différents tracés. «Pour une fois que nous avons de la neige à Noël, on va ouvrir. Pour les parcours de randos en raquettes, cela ira. Pour le ski de fond, en revanche, ce sera un peu plus compliqué car il doit pleuvoir un jour ou deux dans la semaine. Mais même en faisant ce qu'on peut, on y arrivera !», lance-t-il en souriant.
Car Stéphane Bourtin sait que l'Étang de Lers est un lieu prisé des amateurs de pleine nature. Lesquels sont déjà à la recherche d'informations concernant cette nouvelle saison hivernale. Le site Internet de l'Étang de Lers connaît, en effet, une fréquentation honorable. D'autant qu'il a été entièrement refait pendant l'intersaison. «Cela a été l'un des investissements majeurs du syndicat intercommunal», annonce le directeur du site nordique, conscient que la communication est, aujourd'hui, essentielle pour attirer du monde sur les pistes au pied du mont Béas.
Publié le 21/12/2017 à 10:08 | La Dépêche du Midi | Propos recueillis par V.B.
Luchon Superbagnères : c'est parti jusqu'au 2 avril
Une belle ouverture samedi à Luchon Superbagnères et des vacanciers qui vont pouvoir profiter d'une neige exceptionnelle../ Photo DDM
Avec une ouverture en continu dès samedi matin, c'est un début de saison de rêve que connaît Luchon Superbagnères. Des vacances de Noël durant lesquelles les skieurs pourront profiter de conditions optimales avec un très beau produit ski. Contrairement aux deux saisons précédentes, la neige fraîche est au rendez-vous et la station de Luchon Superbagnères offrira dès samedi matin un domaine ouvert à 90 %. Le détail avec le directeur de la station, Christian Mathias.
Une belle ouverture, samedi ?
Oui, nous allons offrir la quasi-totalité de notre domaine aux vacanciers de la fin d'année, c'est donc très positif, surtout si l'on se rappelle les conditions de la saison dernière !
Nous avons 80 cm de neige tassée en haut du domaine, sur le domaine du Céciré, 50 cm sur le Plateau, de quoi être serein. Nous allons profiter de ces derniers moments pour finir d'enneiger le bas de la piste Record, qui pourra, elle aussi accueillir les premiers skieurs dès samedi. C'est donc un très beau produit que nous offrons aux vacanciers de cette fin d'année et nous en sommes très fiers.
/ Photo FB, Luchon Superbagnères
Le redoux ne vous a pas trop impacté ?
De nouvelles chutes sont intervenues et nous avons touché à nouveau quelque 20 cm de neige fraîche et nous attendons de voir ce que va nous offrir la perturbation annoncée. Les trois secteurs vont être ouverts et seules les noires desservies par la remontée d'Arbesquens seront fermées. Ce versant de la station a été abondamment balayé par le vent et les conditions n'y sont pas favorables. Mais tout le reste sera très bon avec une qualité de neige exceptionnelle. Les gens vont vraiment se régaler sur nos pistes.
Et l'activité raquettes ?
Nous ouvrons les trois circuits à compter de samedi. Ils sont bien balisés et je crois qu'ils vont offrir de très belles sensations aux amateurs de nature, en toute sécurité. Nous allons proposer dès ce week-end deux circuits verts, sur crêtes, qui permettront de découvrir le panorama extraordinaire de la station, avec les 3 000 du Luchonnais, jusqu'au massif de la Maladetta. Ces itinéraires feront le bonheur des contemplatifs. Nous proposerons aussi un circuit bleu qui débutera du parking de Téchous pour amener les promeneurs jusqu'à l'ancienne chapelle soit une ballade de deux heures et demie à travers la forêt. Ce sera l'occasion pour le public de découvrir un aspect plus «nature» de la station.
Le monde est déjà annoncé ?
D'après ce que j'entends, au niveau des différents hébergeurs, il semblerait que les vacances se présentent très bien, le taux de remplissage s'annonce déjà excellent. Nous allons profiter d'un beau début de saison, c'est la très bonne nouvelle de cette fin d'année.
/ Photo FB, Grand Tourmalet
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !