Occitanie : "Regal" grand salon de la qualité alimentaire

Publié le 04/12/2017 à 08:16 | La Dépêche du Midi | Daniel Hourquebie
Occitanie : le grand salon de la qualité alimentaire rebaptisé Regal
Du 14/12/2017 au 17/12/2017

Au grand salon, les visiteurs ont droit à la qualité des produits et au sourire des productrices et producteurs./ Photo DDM archives Nathalie Saint-Affre
La 15 e édition de l'ex-Sisqa, grand salon régional de la qualité alimentaire, aura lieu du 14 au 17 décembre à Toulouse. Une vitrine de l'excellence occitane rebaptisée Regal. Tout naturellement.
Le Sisqa devient le Regal. Le prochain salon de la qualité alimentaire en Occitanie change de nom pour adopter un acronyme qui a le double mérite de parler directement au public et de traduire sa vraie nature.
Personne ne s'en plaindra. D'autant que la manifestation grand public, qui attend 50 000 visiteurs, garde sa vocation de «plus grand marché de la région Occitanie», rappelle le Conseil régional qui l'organise.
Pour sa 15e édition, du 14 au 17 décembre au Parc des Expositions de Toulouse, il conviendra donc d'évoquer les «REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques».

Les fondamentaux seront évidemment au rendez-vous dans «la région du bien vivre et du bien manger» pour reprendre l'expression favorite de Carole Delga, présidente du conseil régional, cette Occitanie qui propose 250 produits de toute nature (même des anchois depuis la fusion) sous signe de qualité, une région qui est aussi la première région agricole bio de France.
Le salon des innovations
Commes les années précédentes, de nombreux exposants seront sur place pour présenter ces produits d'excellence. Et la ferme des animaux, qui connaît un franc succès – et pas seulement auprès des enfants ! – sera également reconduite. La Région annonce également plusieurs nouveautés, nouvelle scénographie de l'ensemble, nouvelle offre de restauration. Des rencontres et des débats aussi bien sûr, car la responsabilité n'est pas incompatible avec la convivialité, quitte à entrer dans le vif de sujets sensibles, de l'utilisation du glyphosate, à la gestion de l'eau.

Et pour encore mieux préparer le grand salon, la Région a choisi d'innover en proposant... «Un avant-goût du Regal», une forme de super hors d'œuvre gourmand qui associe 24 établissements toulousains, bars, restaurants, cavistes, (liste ci-contre) du 8 au 10 décembre pour une découverte en avant-première de nombreux produits emblématiques régionaux. Une mise en bouche bienvenue, la partie gourmande émergée... des 550 productions qui seront présentées au Regal par ceux qui les élèvent ou les fabriquent. Presque Noël avant l'heure.
24 établissements toulousains ont participé à l'opération gourmande «Un avant-goût du Regal» du 8 au 10 décembre.
http://www.regal.laregion.fr

Quelques produits régionaux garantis en origine et en qualité

Ail rose de Lautrec

Salaisons de Lacaune

Veau d'Aveyron & du Ségala

Lucques du Languedoc

Fromage de Laguiole

Agneau fermier du Quercy

Chasselas de Moissac

Bleu des Causses

Boeuf fermier Aubrac

Ail violet de Cadours

Huîle d'olive de Nîmes

Oignon doux des Cévennes

Haricot tarbais

Noix du Périgord

Jambon moir de Bigorre
Photos FB, Qualivores Occitanie
L'agriculture en Occitanie : Quelques chiffres :

Source : Région OccitaniePartagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !