La neige et le froid chassent l'été indien
Il a neigé dans les Pyrénées
La forêt d’Issaux (64) a accueilli les premières chutes de neige. Les conifères ont sorti le manteau blanc / Photo Sud Ouest, E.C.
A La Pierre-Saint-Martin notamment, on a relevé 15 centimètres de neige, ce lundi. Une nouvelle dégradation est prévue dans la nuit de mardi à mercredi
Jusqu'à 30 cm de neige en Cerdagne-Capcir, le col du Puymorens fermé
/ Photo L'Indépendant, Fred Berlic
Entre 20 et 30 centimètres de neige relevés ce lundi matin à partir de 2000 mètres d'altitude sur les sommets catalans. Des températures minimales qui plongent à -8°C. Le tout balayé par une tramontane à 120 km / h. L'hiver fait une arrivée fracassante en ce début novembre.
Publié le 06/11/2017 à 07:41 | La Dépêche du Midi | Cyrille Marqué
Stations de ski : la neige s'invite
La station de Saint-Lary, dimanche matin, présentait un visage hivernal. De quoi donner l'eau à la bouche des fondus de glisse./ Photo DDM, D.R.
Comme un dessert de sucre glace, depuis samedi, la neige a saupoudré les pentes des stations de ski des Hautes-Pyrénées comme La Mongie (1.400 m), le cirque du Lys à Cauterets (1.500 m), Saint-Lary (1.700 m) ou encore Piau-Engaly (1.860 m), de bon augure pour la saison de ski qui s'annonce et de quoi donner l'eau à la bouche des fondus de glisse.
Piau-Engaly ce matin : Voilà la première neige / Photo FB, Piau-Engaly
Selon Météo France, «environ 3 cm sont tombés sur La Mongie». Au col du Tourmalet (2.100 m), ce sont environ 10 cm d'or blanc qui sont tombés depuis samedi soir. Pour l'heure, l'isotherme est autour de 1.900-2.000 m mais il a baissé toute la journée de dimanche. Et «l'activité pluvio-neigeuse s'est intensifiée dimanche, dès la fin de l'après-midi, et toute la nuit de dimanche à lundi».
Selon Météo France, «15 à 40 cm de neige devraient tomber au-dessus de 1.500 m et 40 à 60 cm vers 2.500 m. La neige devrait faire son apparition jusque dans les vallées, avec un saupoudrage autour de 800 m».
Publié le 06/11/2017 à 13:12 | La Dépêche du Midi |
Vent, froid, neige : adieu l'été indien !
Les lamas surpris par la neige à La Mongie hier matin / Photo FB, Météo 65
La douceur et les belles journées ensoleillées de l'automne semblent bel et bien terminées dans le Grand Sud.
Le vent
Météo France a placé quatre départements en alerte orange pour le vent : les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme entre lundi 10h00 et mardi 06h00. Si ces départements méditerranéens sont habitués au vent fort, Météo France indique que ces épisodes de mistral et de tramontane violents ont lieu trois à quatre fois par an. Les rafales de vent pourraient atteindre 150 km/h au Cap Béar dans le Roussillon ! A 5h30 ce matin, le vent soufflait déjà à 120 km/h au Cap Béar et à 100/110 km/h en montagne à la frontière avec l'Espagne.
Réveil ce matin à La Mongie / Photo FB, Météo Pyrénées
Le froid
La fraîcheur arrive sur notre région. Avec le vent fort, la température ressentie ce lundi matin est de - 5° à Marseille et de - 2° à Perpignan indique la Chaîne Météo. A 8h00 il faisait 2° à Rodez, 3° à Agen, Gourdon et Tarbes, 4° à Toulouse-Blagnac, Montauban et Millau, 5° à Auch et Albi et 6° à Carcassonne. Cet après-midi, le thermomètre ne dépassera pas les 12° dans la région. Les températures sont inférieures de 2 à 5° aux normales de saison d'après la Chaîne Météo.
Ax 3 Domaines / Photo FB, ib°
La pluie et la neige
De fortes précipitations ont frappé le Languedoc et les Cévennes au cours du week-end. Les cumuls de précipitations ont dépassé localement les 200 mm dans les Cévennes. Dans les Pyrénées, la neige a fait son retour au cours du week-end entraînant la fermeture des cols du Tourmalet et de l'Aubisque pour l'hiver. Aujourd'hui quelques flocons sont encore prévus au-dessus de 1000m d'altitude. Plusieurs stations de ski ont publié des photos de leurs domaines déjà enneigés.
Les Pyrénées espagnoles sont également sous la neige / Photo FB, Baqueira Beret
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !