Carmaux : Fêtes de la Saint-Privat

17/8/2017

Publié le 17/08/2017 à 08:10   | La Dépêche du Midi |   Propos recueillis par J-L. G.

Saint-Privat : «Le défilé des chars en point d'orgue»

Du 18/08/2017 au 26/08/2017


«La fête, c'est la vie», slogan des fêtes de la Saint-Privat, et pas que le jour du défilé des chars. / Photo DDM

Pour la 167e fête de la Saint-Privat, la ville de Carmaux vous propose une nouvelle fois un programme haut en couleur, du 18 au 26 août, dans le nord du Tarn.
Vendredi 18 août à 17 h 30, le maire de Carmaux Alain Espié remettra les clés de la ville à la reine Floriane, qui dans la foulée ouvrira en grand les portes de la fête, pour neuf jours de réjouissances et de convivialité. À noter que cinq bodegas vont animer et égayer les soirées de la saint-Privat du vendredi 18 au lundi 21 août… dont une bodega dédiée à la culture gay et LGBT demain soir. À quelques heures du tour de clé, Jean-Pierre Laur, président du Cofest, a répondu à nos questions.

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2017 ?
Le spectacle du vendredi soir, avec un artiste de variété, est remplacé par un superbe concert à l'église Saint-Privat, avec le célèbre trompettiste Gilles Pellegrini, les musiciens Gilles David et Christophe Landry, et la cantatrice Cécile de Meritens. Pour cette édition, nous avons supprimé le bal à papa et la course cycliste en nocturne, mais le programme reste très complet et très attractif. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Comment envisagez-vous la sécurité de la fête ?
Comme l'an dernier, elle sera renforcée. Nous avons travaillé de concert avec le commissariat de police, les pompiers, la mairie, les forains, les services de l'État, les associations, notamment les bodegas, qui devront respecter des règles très strictes. À noter que cette année, pour la nocturne du samedi 26 août, nous rouvrirons les deux portes d'entrée, au lieu d'une l'an passé.

Le feu d'artifice de la nocturne est-il maintenu ?
Contrairement à de nombreuses villes qui suppriment les feux d'artifice, nous le maintenons car c'est un événement festif et magique très attendu par les familles. Le feu d'artifice, c'est la cerise sur le gâteau.

Quel est le rôle des bénévoles ?
Sans les bénévoles il n'y aurait pas de fête. Ils sont plus de 40 qui travaillent avant, pendant et après pour que la fête soit réussie. Je les remercie chaleureusement.

Où trouver le programme de la fête ?
Le programme, magnifique plaquette de 64 pages, est disponible à l'office d'animation, et aux points de vente des tickets de tombola.
L'an dernier, vous adressiez un message à la population «La fête c'est la vie». Quel serait le message pour cette édition 2017 ?
Le même, la fête c'est la vie, les fêtes Saint-Privat sont populaires, familiales, conçues pour que les gens s'amusent, et vivent de bons moments ensemble pendant neuf jours, avec en point d'orgue, bien sûr, le défilé des chars ce lundi.

Le programme jusqu'à lundi
Fête foraine du 18 au 26 août inclus, avec dans le détail... 
Vendredi 18 août. 17h30 : Remise des clefs de la ville à la Reine des fêtes de la saint Privat. Animé par la fanfare Peña del sol. 21h : église saint Privat Concert avec Gilles Pellegrini accompagné de la cantatrice Cécile de Méritens et ses musiciens (20€).
Samedi. 21h : quartier de la Gare Les Jumeaux, concert chanson française . 21h30 : Mini-cavalcade illuminée avec ses bandas et majorettes. 

Dimanche. 8h-19h : Vide-greniers . 11h : Coin du Lac Animation musicale avec les majorettes Les Magnolias suivie d'un lâcher de pigeons par les colombophiles de l'Hirondelle Carmausine . 21h30 : quartier de la gare Bal musette (gratuit). 
Lundi . 11h : Animation en ville avec bandas et majorettes. 15h : Défilé de 18 chars fleuris et festival de musiques françaises et étrangères, majorettes, fanfares, bandas... La suite sur le Facebook de la Saint-Privat.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site