Pyrénées, premières neiges d'été

11/8/2017

Publié le 11/08/2017 à 10:22   | La Dépêche du Midi |   Guillaume Atchouel

Pyrénées : après la canicule, les premières neiges d'été


/ Photo FB Pic du Midi

Les dieux du ciel seraient-ils tombés sur la tête ? Toujours est-il que la neige a recouvert, dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux sommets des Pyrénées.

Alors que l'Occitanie et quasiment toute la France, dépérit sous les effets de la sécheresse, la neige a posé ses flocons, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la plupart des sommets des Pyrénées situés à plus de 2 200 m. Les chutes ont eu aussi bien en Ariège, que dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

«Annonciateur de la fin de l'été»
«Cela n'a rien d'exceptionnel même si cela produit toujours son effet en plein mois d'août, informe un prévisionniste de Météo France. Ces flocons sont annonciateurs de la fin de l'été et d'un retour du froid».

Hier matin, des cols et des pics emblématiques comme le Tourmalet, le Canigou et le pic du Midi, se sont ainsi réveillés saupoudrés d'une belle couche de neige. La publication de clichés de cette neige sous le soleil a d'ailleurs été conséquente. Mais, si la couche neigeuse était encore présente hier soir, elle devrait tirer sa révérence entre aujourd'hui et demain avec la remontée des températures conjuguée à un bel ensoleillement. Si, samedi, le thermomètre affiche 26 °C sur presque tout le massif pyrénéen l'après-midi, le mercure montera jusqu'à 29 °C le dimanche pour atteindre les 32 °C lundi.


PO : Le Carlit avait la tête dans les nuages et les pieds...dans la neige ! photo FB : F. Berlic / L'Indépendant

Toujours est-il qu'en cette période de pénurie d'eau et de réchauffement climatique sans cesse décriés, cet événement est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, un paradoxe que d'aucuns avaient commencé à qualifier «d'anormal», nouvelle preuve d'une déconfiture totale du rythme des saisons.

Une poussée de cèpes ?
«Il n'en est rien, poursuit le technicien de Météo France. L'an dernier, sensiblement à la même période nous avions relevé jusqu'à 15 cm dans certaines zones».
Beaucoup se réjouissent déjà de cette manne céleste.
« Les anciens le disaient déjà et cela se vérifie souvent : après les chutes de neige (NDLR : riche en azote) en août, nombreux seront les cèpes d'été au casse-croûte», rapporte Pierre Labat, d'Argelès-Gazost (dans les Hautes-Pyrénées), spécialiste du climat de montagne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site