Météo et tourisme en berne au mois de juillet
Publié le 01/08/2017 à 07:46 | La Dépêche du Midi | Anaïs Mustière
Météo en berne au mois de juillet : un début de saison touristique difficile
Le vélo est la grande star de cet été. / Photo DDM
La météo semble ne pas arranger les affaires touristiques dans la région, notamment en Haute-Garonne. Le mois de juillet a été particulièrement mauvais au niveau du temps et a donc impacté l’activité touristique.
La fréquentation était en recul sur la première quinzaine de juillet selon le communiqué du comité départemental de Haute-Garonne du tourisme publié ce matin. "Malgré un début de mois de juillet difficile en raison de vacances scolaires d'été qui ont débuté plus tardivement et d'une météo capricieuse, la dernière semaine de juillet enregistre une progression de 3 points par rapport à 2016 et le mois d'août s'annonce déjà meilleur", affirme Didier Cujives, président du Comité Départemental du Tourisme (CDT 31).
Saint-Antonin-Noble-Val espère faire le plein de touristes au mois d'août./ Photos DDM, Manu Massip.
Le vélo sauve la mise
Dans le détail, la Maison de la Haute-Garonne à Port-Lauragais enregistre une légère progression (+4%) de fréquentation pour un chiffre d’affaires équivalent à celui de l’année passée sur la même période. Dans le département, le vélo a le vent en poupe. L'activité vélo le long du Canal du Midi-Canal des 2 Mers est en plein boom, selon les données du comité départemental, les loueurs de vélo affichent déjà complet pour les deux premières semaines d’août.
Tourisme : décevante en juillet, la fréquentation sera bonne en août / Photo DDM, Fr. Ch.
Les clients amateurs de dernière minute
La météo capricieuse a freiné les usagers des campings, selon les estimations du comité départemental dédié au tourisme. Les campings affichent complet jusqu’à la mi-août, notamment dans les étoilés (trois étoiles et plus). Côté hôtel, la situation est variable selon les établissements mais les clients restent friands de la réservation de dernière minute.
Selon les retours des offices de tourisme du département, l’arrivée des touristes ne se fait ressentir que depuis quelques jours. "Certaines visites guidées nocturnes ou marchés de nuit si plébiscités l'an passé n'ont pas encore rencontré une fréquentation optimale", détaille le communiqué. Les Pyrénées parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu avec notamment le Luchon Anéto Trail les 8 et 9 juillet mais aussi le passage du Tour de France, le 13 juillet.
Les bords du Canal du Midi sont très prisés par les cyclistes/ Photo DDM Thomas Boucher Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !