Rugby : Les lycéens de la Borde-Basse au Japon

25/4/2017

Publié le 25/04/2017 à 07:52   | La Dépêche du Midi |   Br. M.

Mondial au Japon : le grand départ pour les rugbymen de la Borde Basse


L'équipe de la Borde Basse sur la pelouse de Pierre-Antoine mercredi dernier lors de la réception de Paris./Photo DR

C'est aujourd'hui que partent les lycéens de la Borde Basse partent au japon pour disputer la coupe du monde de rugby scolaire. Le rêve devient réalité grâce à une forte mobilisation.

ça y est c'est le grand jour pour les jeunes rugbymen de la Borde Basse. Les lycéens partent ce matin au Japon pour disputer la coupe du monde de rugby scolaire après avoir été sélectionnés pour représenter le pays suite à leur titre de champion de France cadets l'an dernier (voir nos précédentes éditions). Après des semaines à se démener pour collecter les 40 000 € de budget nécessaire pour financer ce voyage, ces lycéens de 17 ans, en Terminale pour la plupart, vont concrétiser leur rêve. 

«On est excités, ils nous tardent d'y aller, de découvrir une autre culture, de jouer et surtout de gagner, lâche Alexandre Rougier, 2e ou 3e ligne de l'équipe. Cela a été compliqué de trouver l'argent, du coup on n'avait pas l'impression d'y être complètement. Mais la pression est montée au fur et à mesure. Et là on y est. On est heureux de pouvoir représenter la France. Mais on va surtout représenter Castres et le lycée. Car c'est grâce à Castres que l'on peut vivre cette aventure avec notre équipe pour aller faire du rugby. Aucun d'entre nous n'a déjà fait un voyage aussi loin. C'est exceptionnel d'y aller entre copains. On ne réalise pas encore. On réalisera sur place».


Les coachs et les avants de la Borde Basse./ Photo DDM

«Dans l'histoire du lycée»
Une cérémonie officielle de remise des dotations (maillots, survêtements, shorts, chaussettes, polos…) a eu lieu au stade Pierre-Antoine avant la rencontre du CO contre le Stade Français mercredi pour rendre plus solennelle et concrète cette aventure. «On voulait marquer ce moment avant le grand départ, explique Najat Delpeyrat, la proviseure de la Borde Basse fière de ses troupes. Les jeunes ont même eu la chance de pouvoir présenter leur bouclier sur la pelouse à la mi-temps du match devant 10 000 personnes. «Je veux remercier nos élèves et nos deux professeurs pour ce moment magique inscrit à jamais dans l'histoire du lycée» a ajouté la proviseure qui a remercié également le Castres olympique «partenaire essentiel de cette belle aventure». 

Il faut dire que la grande majorité des joueurs font partie de l'équipe Crabos du CO. Cette cérémonie a permis aussi d'inviter les 150 partenaires, entreprises, associations, particuliers, qui ont permis, sous forme de dons ou de sponsoring, «de rendre ce rêve réalité». «La recherche des finances a abouti aujourd'hui et si on en est là c'est grâce à vous», a lâché Pierre Robin, l'un des deux professeurs d'EPS et entraîneurs de cette équipe. «Tout cela a pris forme devant nous et je suis très honoré et fiers d'être avec ces joueurs qui sont de sacrés garçons», a ajouté son collègue Eric Charavel.


/ Photo DDM

30 joueurs et 5 accompagnateurs partent ce matin
Le rendez-vous est à 8h ce matin au lycée pour un petit-déjeuner avec les partenaires et les familles avant un départ en bus pour l'aéroport de Toulouse. Voici la liste des 30 joueurs et cinq membres du staff qui partent au Japon pour cette compétition qui se déroule du 27 avril au 5 mai. Joueurs : Adrien Amans, Kelvyn Azaïs, Lilian Boulade, Romain Bourdet, Kamil Bouregba, Fabio Brun-Savoldelli, Louis Calvet, Alexandre Cano-Lozano, Pierre Causse, Paul Cautenet, Samuel Cizeron, Guillaume Ducombs, Dorian Faux, Guillaume Gautrand, Calvin Gomes, Raphaël Gomez, Mathieu Heck, Samuel Krieger, Kentin Lourmières, Raiatua Mara, Robin Milhau, Pierre Portes, Maxime Rayssiguié, Jean-Baptise Reggiardo, Alexandre Rougier, Théo Samblas, Luca Tignères, Hugo Vaz, Adrien Vert, Lucas Verger. Staff : Eric Charavel, Pierre Robin, Yoann Bailly, Mathieu Auriol et Jean-Michel Auret.


/ Photo DDM

Avec 2 joueurs des juniors Balandrade du SCG

Asie : Le talonneur des Balandrades Guillaume Ducombs et les seconde ligne Pierre Causse vont partir au Japon avec le lycée de la Borde-Basse de Castres pour participer à Coupe du Monde de rugby scolaire qui a lieu du 27 avril au 5 mai.
Eric Charavel, entraîneur de l'équipe 1 du SCG, professeur d'EPS au lycée castrais, effectuera également le déplacement


Les juniors Balandrade graulhétois / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site